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12 commandements pour une expérience utilisateur digitale réussie

Sophie Bruand

L’expérience utilisateur consiste à s’intéresser d’abord aux utilisateurs finaux.

Cela implique de se doter de méthodologies d’analyse comportementale pour se mettre à la place des utilisateurs afin de décrypter leurs besoins et attentes.

Nous utilisons pour ce faire la méthode des buyers personas que vous pourrez découvrir en détail dans nore Kit Buyer Personas. Nous analysons également les parcours clients.

 

Il s’agit ensuite de concevoir des expériences digitales positives qui rendent service aux utilisateurs.


Pour bien concevoir l'expérience utilisateur il faut aussi se fonder sur les usages les plus répandues du digital. Il est important de capitaliser sur ces usages standards et de ne pas reinventer la roue.

 

Nous retenons 3 règles d'or de notre ouvrage de référence en matière d'usabilité ( Don't make me think, Steve Krug) :

 

1/ Ne m'obligez pas à réfléchir pour comprendre votre interface

 

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2/ Sur un écran d'ordinateur ou de mobile les gens ne lisent pas réellement il scannent le contenu

 

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3/ Très peu de gens font l'effort d'apprendre à utiliser un outil, ils bidouillent et se débrouillent


Fort de nos expériences et de nos lectures nous avons mis au point une liste de 12 commandements pour une expérience utilisateur réusssie. 

 

1. Respectez les standards et les conventions

2. Soyez concis et clairs, bannissez blabla et instructions à rallonge

3. Hiérarchisez bien l’information

4. Mettez tout les liens cliquables en évidence

5. Concevez un menu explicite pour l’internaute

6. Facilitez le retour à la page d’accueil (non tout le monde ne sait pas qu’il faut cliquer sur le logo)

7. Signalez à l’utilisateur où il se trouve à chaque étape de navigation (fil d’Ariane)

8. Ne surchargez pas la page d’accueil pour préserver la lisibilité

9. Mettez les éléments principaux en avant pour inciter au clic

10. Contrastez les call to action

11. Adaptez votre interface à chaque cible : langue, terminal, contenus ciblés

12. Faites des tests utilisateurs et recommencez

 

N'hésitez pas à la partager.

 

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Si vous suivez ces commandements systématiquement vous avez vraiment peu de chance de faire fausse route et de vous trompez dans votre conception. 

Pour bien commencer nous vous suggérons de débuter par la formalisation de vos buyers personas :

 

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Sophie Bruand

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