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12 règles spécifiques du SEO dans Baidu le moteur de recherche chinois

Sophie Bruand

Nous inaugurons notre série spéciale sur Internet en Chine avec ce focus sur le référencement dans Baidu.

 

baidu prince des moteurs de recherche en Chine

BAIDU, PRINCE DES MOTEURS EN CHINE

Baidu est le prince des moteurs en Chine, avec 60% de part de marché.
On y fait 6 milliards de recherches chaque jour dont 40% sur smartphone. Baidu pèse 570 millions d’utilisateurs dans le monde (prinicpalement en Chine continentale) et réalise 75% de son chiffre d'affaire avec le Pay Per Clic.
Ses concurrents directs chinois sont Haosou avec 30% de parts de marché et Segou à 13 % de parts de marché.Google bien qu'absent de Chine et en principe inaccessible n'est cependant pas complètement inexistant via l'utilisation de VPN et pèse 1,4% de part de marché.

Pour exister et figurer en bonne place sur l'Internet chinois où la concurrence est rude mieux vaut donc optimiser son référecement spécialement pour Baidu.


Le SEO dans Baidu se rapproche de la philosophie du SEO pour Google mais avec des spécificités qu'il importe de prendre en compte faute d'être réellement efficace.

12 règles à suivre pour être bien référencé dans Baidu

Nous avons formalisé ces bonnes pratiques sous forme d'une liste de 12 règles à observer

1. Publier du contenu de qualité très régulièrement

2. Accordez une grande importante à votre page d’accueil

3. Soigner encore plus les balises de meta-données

Meta description, Meta mots clés, Balises titres, Balises H1 et H2, Alt tags

Et notamment les mots clés qui sont très fortement pris en compte.

4. Héberger son site en Chine continentale sur des serveurs chinois

Choisir un hébergement performant qui garanti la performance de téléchargement de vos pages est essentiel. Les sites hébergés en dehors de Chine sont fortement pénalisé par le grand firewall de ce point de vue.

5. Utiliser un nom de domaine en .CN ou .COM.CN

Baidu leur donne toujours la préférence en terme de pertinence.

6. Utiliser les outils Baidu pour sélectionner vos mots clés

­http://top.baidu.com/

­http://index.baidu.com/

­http://is.baidu.com/keyword_tool.html

­Ainsi que le site BaiduGuide 

 

7. Référencer son site sur Bing pour bénéficier du partenariat Bing / Baidu

8.Enregistrer son site si il n’est pas encore référencé

­http://open.baidu.com

9.Envoyer un Sitemap pour favoriser l’indexation

­http://sitemap.baidu.com

10.Utiliser les caractères chinois simplifiés, Baidu n’indèxe que ceux là !

11. Coder le HTML en UTF-8

12. Pour faite tout ça, utilisez Baidu Webmaster Tool

­http://zhanzhang.baidu.com/?castk=LTE%3D

 

Conclusion : en Chine faites comme les chinois et focalisez vos efforts de référencement sur les moteurs de recherche chinois.

 

Nous avons dressé cette liste suite à notre retour d'expériences de missions menées en Chine.

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Sophie Bruand

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