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18 Stratégies d’acquisition clients qui marchent !

Sophie Bruand

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Avoir toujours plus de clients est le but de chaque entreprise. Raison pour laquelle vous multipliez les stratégies marketing. Quels sont les techniques qui marchent et quels sont les stratégies digitales qui ont fait leurs preuves ? Quip marketing dresse une liste de 18 techniques à mettre en œuvre pour une stratégie d’acquisition clients efficiente et pérenne.

« Tout vient à point à qui sait attendre » mais la maxime oublie de préciser qu’il ne faut pas attendre les bras croisés ! En effet, si les stratégies marketing digitales peuvent - parfois - mettre du temps avant de porter leurs fruits, une fois qu’ils sont là, ces derniers sont exceptionnels. Pour récolté une moisson exceptionnelle, il faut labourer sa terre, planter ses graines, arroser ses plantes… et c’est aussi valable pour un champ agricole, que pour un champ digital !

En effet, il faut un travail en amont, un travail d’orfèvre qui repose sur des stratégies d'acquisition clients qui ont déjà fait leurs preuves pour arriver au saint graal de chaque entreprise : acquérir toujours plus de clients !

Pour ce faire, vous devez suivre une batterie de techniques qui vous mènera à coup sûr, vers le succès.

1. Acquérir de nouveaux clients : orienter sa campagne d’e-mailing

Une campagne d’e-mailing consiste à envoyer des courriels à ses contacts (abonnés, prospects et lead qualifiés, clients…). L’idéal serait qu’ils lisent votre e-mail, mais c’est rarement le cas.

 

Vous devez augmenter le nombre de personnes qui “ouvrent” vos courriels et qui interagissent avec votre message !

Pour augmenter le nombre de vos clients, vous allez viser tout particulièrement ceux qui n’ont pas ouverts leurs courriels.

48 heures après votre campagne d’e-mailing, identifiez (à l’aide de votre logiciel d'e-mail marketing) ceux qui n’ont pas lu leur mail. À partir de là, votre mission sera simple : renvoyer le même mail, en prenant soin de changer l’objet de ce dernier.

 

Cela attirera l’attention de vos abonnés récalcitrants et évitera que ce dernier ne passe en spam.

 

2. Acquérir de nouveaux clients : optimiser et republier d’anciens contenus

Faites le tour de votre Blog. N’y a-t-il pas des articles que vous pourriez mettre à jour et republier pour booster votre positionnement ?

 

Faites l’inventaire de vos « archives » rédactionnelles, vous pourrez y trouver des pépites. Des pépites que ni Google, ni vos clients ne semblent prendre en considération. Faites de votre point faible, un point fort . Misez donc sur les articles anciens qui ont générés un grand nombre de vues/like/partages et enrichissez-les de mots clés, de liens internes et de backlinks.

 

Une fois votre ancien contenu remis au goût du jour et optimisé, republiez-le sur votre blog mais surtout sur vos différents réseaux sociaux !

3. Acquérir de nouveaux clients : améliorer son contenu

Le principe est simple : savoir quels sont les pages qui génèrent le plus de visiteurs à partir de recherches organiques. Il faut alors passer par Google Search Console. Ce dernier vous dira votre positionnement par rapport à la concurrence mais en plus, il vous dira quels sont les mots clés les plus tapés par les internautes pour découvrir votre contenu.

Ces données vous permettront d’affiner vos contenus, d’orienter votre rédaction et d’optimiser vos articles. Ainsi, plus vous aurez des articles optimisés, plus les visiteurs tomberont dessus et plus vous serez hissé en haut des SERPS. Un véritable cercle vertueux !

 

N’oubliez pas de bien renseigner vos balises et d’ajouter des tags à vos articles. Cette étape qui peut paraître banale est fortement appréciée par les robots de Google et facilite la recherche (voire attire l’attention) des internautes !

4. Acquérir de nouveaux clients : nouer des alliances

Vous avez envie de toucher de nouveaux prospects, une nouvelle cible ? Et si vous vous « associez » digitalement avec une entreprise dont les offres complètent (ou subliment) les vôtres ?

Vous pourrez opter pour un système de partenariat. Ainsi, les deux sites auront à dispositions les visiteurs et l’expérience du site partenaire.

Il faudra, toutefois, faire attention lors du choix du partenaire. Ce dernier doit véhiculer vos idées et vos valeurs. Le but étant de vous aider l’un l’autre à acquérir plus de visiteurs.

 

Attention à ne pas vous « associer » à un site dont l’offre cannibalisera la vôtre. C’est là toute la difficulté de cet exercice.

5. Acquérir de nouveaux clients : acquérir un site et migrer son contenu

Pour avoir plus de clients, le plus rapide serait d’acquérir un site et migrer son contenu vers le vôtre. Cela vous parait aussi saugrenu que compliqué à réaliser ? Vous avez tort sur un point et raison sur l’autre !

En effet, acheter un site qui a une assez grande notoriété sur le web et migrer son contenu sur votre site, fait en sorte que vous ajoutiez ses acquis (position Google, visiteurs, contenus…) aux vôtres. De quoi acquérir un très grand nombre de visiteurs (et donc de clients) en un temps record !

 

Cependant, cet exercice peut être très compliqué à réaliser. En effet, il faut trouver le bon site (à forte réputation digitale) en question. Ça ne s’arrête pas là. Car une fois le site acquis, il est alors question de rediriger tout le contenu vers le vôtre !

6. Acquérir de nouveaux clients : acheter les adresses mails de prospects cibles

Générer un trafic hautement ciblé vers votre contenu est sans doute le moyen le plus sûr pour convertir des nouveaux visiteurs en leads, puis en clients. Pour y arriver, il existe un moyen simple en théorique mais difficile à mettre au point en pratique : acheter la liste des clients d’un site qui commercialise le même produit/service que votre entreprise !

En effet, si vous êtes en mesure d’avoir les adresses mails des clients de vos concurrents (directs ou indirects), vous serez en mesure d’envoyer des courriels ciblés avec une offre étudiée et affinée !

 

Cette stratégie est difficile à mettre au point car aucun concurrent ne vendra son portefeuille client, c’est là que la notion de partenariat rentre en jeu. Il ne faut pas oublier non plus qu’il ne s’agit pas seulement d’envoyer des mails, mais d’adapter son offre à un public averti, peut-être même échaudé… votre équipe marketing devra donc se mobiliser pour séduire ces clients-là.

7. Acquérir de nouveaux clients : co-branding et partenariat intelligent

Il s’agit de vous associer avec une entreprise plus importante que la vôtre.Ce partenariat sera basé sur le co-branding d’idées, de stratégies marketing et de contenus. Cela permettra de doubler les visites et les audiences de chaque site, tout en minimisant les coûts.

 

Ce partenaire pourrait vous cannibaliser, alors faites en sorte que vos produits/services soient totalement différents ou à la rigueur, complémentaires !

 

De nombreuses visites vous viendront de votre site partenaire, alors inutile de préciser que vos Landing Pages doivent être remarquablement efficaces !

8. Acquérir de nouveaux clients : vos clients, vos ambassadeurs

Vous ne voulez pas seulement augmenter votre audience, vous voulez surtout augmenter le nombre de vos clients. Rien de plus simple : convertissez vos clients en ambassadeurs !

En effet, imaginez que vous soyez sur le point de gagner un 1 mois d’abonnement gratuit à votre salle de sport préférée. La seule chose qui vous est demandée est d’inviter un de vos amis. Si ce dernier accepte de souscrire à l’offre, non seulement vous aurez droit à un mois d’entrainement gratuit mais en plus, votre ami aura le même avantage que vous.

 

Maintenant imaginez que vous êtes celui qui propose cette offre digitale et alléchante : si 1000 clients invitent 1000 amis et que ces 1000 amis invitent à leur tour 1000 autres amis, vous aurez des milliers de nouveaux clients en un temps record. En effet, rien ne vaut le système de récompense !

 

Bien évidemment, cette stratégie se fera au prix d’un petit sacrifice financier… savamment calculé !

9. Acquérir de nouveaux clients : publicités Facebook ads

Les publicités sur Facebook ads marchent ! Grâce à l’algorithme très performant du réseau social numéro 1 au monde, vous êtes en mesure de toucher une cible aussi étendue que ciblée.

 

Cependant, les publicités Facebook coûtent cher, d’où l’importance de s’en défaire progressivement. Cela passe par l’implication personnelle et la pertinence des posts. Faites en sorte que les personnes ciblées par les publicités Facebook deviennent rapidement fans de votre page, ainsi plus besoin de publicité pour les atteindre. Pour ce faire, les posts (que vous soumettez à la promotion) devront être optimisés, complets, séduisants. Vos posts devront aussi inviter à l’action (Call To Action).

 

Petit à petit, vous réussirez à avoir un grand nombre de fans, ce qui vous permettra d’abandonner progressivement les FB ads.

10. Acquérir de nouveaux clients : affiliation

À ne pas confondre avec le partenariat, l’affiliation est cette stratégie qui vous invite à vous affilier à des blogs. Ces derniers devront être spécialisés dans votre domaine ou tout simplement être très populaires.

 

Le but est de parler de votre entreprise et de votre audience. Le propriétaire du blog rédigera un article vantant votre entreprise (produit/service/offre) en mettant un lien de qualité vers votre site (idéal aussi pour améliorer votre backlinking).

 

Et à chaque fois qu’un prospect cible atterri sur votre site - depuis le blog -, vous devrez rémunérer ce dernier.

C’est un système gagnant-gagnant !

11. Acquérir de nouveaux clients : Google AdWords

Vous avez fait de votre mieux pour attirer une audience fidèle et naturelle à votre site. Cependant, il semblerait que cela ne soit pas suffisant.

 

Inutile d’y aller par 4 chemins : passez au référencement payant en optant pour Google AdWords. En plus d’avoir accès aux mots-clés/requêtes les plus tapés par vos prospects cible, vous vous placez en haut des SERP (page de résultats), sur les expressions que vous avez acheté.

 

Cependant, si cette stratégie est (très) efficace sur le court terme, elle se montre très gourmande. Ainsi, dès que vous arrêterez vos payements, vous perdrez vos positions. Il est conseillé de combiner Google AdWords et SEO !

12. Proposer un contenu unique et original

Vous avez envie que votre contenu ameute les foules. Vous avez envie d’être lu, posté, reposté, tweeté, retweeté et mentionné un peu partout ? C’est bien simple : accouchez d’un article totalement innovant !

 

Les données que vous partagerez devront être uniques et originales. La rareté de vos écrits (trouvez une niche) attirera les visiteurs, qui a leur tour attireront les journalistes, qui à leur tour, parleront de vous !

 

Voilà de quoi parfaire vos backlinks et attirer l’attention de Google. Ces liens externes de valeurs vous hisseront en haut des SERP, ce qui vous rendra visible aux yeux de vos clients cible.

13. Miser sur les outils générateurs de lead

Votre but n’est pas d’augmenter (bêtement) l’audience de votre site n’est-ce pas ? Votre but est d’augmenter les visites ciblées, celles qui déboucheront sur des leads qualifiés, puis sur des ventes. Pour ce faire, vous devez miser sur lesoutils générateurs de leads.

Ces derniers devront être sophistiqués, intelligents et performants. L’important n’étant pas de récolter des adresses mails qui finiront à la poubelle mais de qualifier tous les leads générés.

 

Pour cela, il ne faut pas hésiter à faire appel à des professionnels (qui connaissent leur métier sur le bout des doigts) et en collaboration avec eux, donnez vie à un outil générateur de lead personnalisé, ciblé et adapté à votre domaine. Cet investissement ne sera pas vain !

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14. Acquérir de nouveaux clients : publier du contenu sur des sites externes

Publier du contenu qui parle de votre société (produit/service/offre) dans un site qui n’est pas le vôtre est un double combo. En plus d’augmenter les visites sur votre site (en profitant de l’audience du site sur lequel votre contenu apparaîtra), vous améliorerez vos backlinks.

 

Comment s’y prendre ? En travaillant avec des sites ou des blogs qui bénéficient d’une e-réputation irréprochable, qui visent les mêmes Buyer Personas que vous et qui ont beaucoup de trafic sur leur site.

 

Attention, il ne faut pas donner l’impression aux visiteurs ou à Google qu’il s’agit de contenu commerciaux. Il faut rester professionnel, collaboratif et pourquoi pas objectif ?!

15. Acquérir de nouveaux clients : localiser vos clients cibles

Vous voulez mieux comprendre et anticiper les besoins de vos clients cibles ? Alors géolocalisez-les.

 

En effet, bien souvent, la majeure partie de vos clients se trouve dans une localisation bien spécifique (effet de mode, besoins distinctifs à cette région, proximité de vos magasins physiques…). Ces derniers méritent donc une attention toute particulière et cela passe par une campagne marketing géo-localisée plus effective !

 

Vous êtes donc invité à mettre les résultats de votre stratégie marketing digitale, au service de votre marketing offline.

16. Acquérir de nouveaux clients :  lead nurturing

Vous voulez augmenter l’implication de vos abonnés, les inciter à lire et à interagir avec vos mails ? Vous voulez qu’ils atterrissent sur vos Landing Pages et qu’ils aient le coup de foudre pour votre offre ? Vous devez alors vous mettre au lead nurturing !

Pour convertir vos abonnés/client cible en clients, il faut les « couver » ! Pour cela, il faut proposer un contenu unique et intéressant. La prospection commerciale (en général) repose sur le relationnel et la valeur ajoutée, la prospection commerciale digitale (en particulier) repose sur le lead nurturing (e-mail de bienvenu, contenus à forte VA, CTA…) !

 

Alors multipliez les contenus (de qualité) et leurs formes (site, blog, livre blanc, infographie…) et utilisez-les pour attirer l’attention de ces prospects cible, dont l’intention d’achat est là mais n’est pas assez mûre pour passer à l’action.

 

telecharger kit de lead nurturing

17. Acquérir de nouveaux clients : influence et image de marque

Pour augmenter les visites organiques sur votre site, vous devez dans votre stratégie SEO recourir aussi aux backlinks, pour une e-réputation irréprochable auprès de Google et des internautes.

 

Pour avoir des backlinks de qualité, il faut penser affiliation. Plus haut, nous avons évoqué cette stratégie qui fait ses preuves, mais pour que l’affiliation ait un impact sur votre image de marque, elle doit être hautement ciblée !

Il est donc question de mettre au point un programme d'affiliation ouvert, dont l'objectif sera d’inciter les leaders de votre domaine à parler de vous. Cela aura pour effet de maximiser vos audiences ciblées.

 

Ainsi, en plus de vous rapporter des backlinks de qualité et améliorer votre image de marque, cette stratégie amènera à vous des visites qualifiées très facile à convertir.

18. Acquérir de nouveaux clients : la magie des balises canoniques

Vous êtes l’heureux(se) propriétaire d’un site qui offre des produits/services très intéressants. Cependant, bien qu’exceptionnelles, vos fiches produits/pages services ne génèrent pas beaucoup de visites organiques. Pourtant, le but de votre site est d’avoir un maximum de clients et pour cela, ils doivent visiter vos pages commerciales.

 

Le SEO ne vous aidera pas à générer un grand volume de visites sur vos fiches produits/pages services. Pourtant, il s’agit des pages les plus compétitives et qui entrainent un grand volume de conversions. À dire vrai, vos pages qui génèrent le plus de trafic, sont vos pages de blogs (qui reçoivent un nombre important de backlinks, si le contenu est de qualité !). Mais alors, comment inverser la vapeur ?

 

Il faut donner vie à un nombre très important d’articles de blog, richement optimisés (utilisation des mots-clés stratégiques sur lesquels vous voulez apparaître). Ensuite, il faut promouvoir ces articles afin de générer un grand nombre de backlinks. Une fois ces deux étapes réalisées avec succès, il est temps de les sacrifier. En effet, vous allez devoir ajouter une balise canonique sur chacun de vos articles de blogs vers vos fiches produits/pages services.

A partir de là, tous vos backlinks de qualité ainsi que le jus SEO de ces articles seront redirigés vers vos fiches produits.

 

 

Acquérir de nouveaux clients est le but de toute personne ayant une entreprise/agence. Les stratégies marketing digitales sont nombreuses. Cependant, si certaines semblent faciles à mettre en œuvre, d’autres ne sont pas à la portée de tout à chacun. Grâce à cet article, vous allez être en mesure (avec l’aide d’un excellent webmarketeur et d’un petit génie du web développement) de mettre en place une stratégie d’acquisition de clients efficaces et rapide !

 

Et si vous resentez le besoin de creuser ces sujets, nous vous suggérons la lecture de notre guide du débutant en Inbound Marketing :

inbound marketing guide du debutant


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