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Stratégie inbound marketing SaaS : comment tirer parti de Quora ?

Sophie Bruand

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Ceux d' entre vous qui sont familiers avec Quora associent probablement cet outil de recherche social avec des questions comme « Pourquoi les abeilles me piqueraient ? » Ou « Combien de temps vivent les pingouins ?" . Pourtant, Quora peut également fournir des moyens intéressants pour recueillir des données pour la conception de vos buyer personas. Pour mémoire, les buyer personas sont des représentations fictionnelles de vos clients idéaux. Elles vous aident à mieux comprendre vos prospects et clients et vous permettent de créer plus facilement des contenus adaptés à leurs besoins, comportement et préoccupations.

 

La plateforme Quora vise à être « votre meilleure source pour la connaissance » et fonctionne en permettant aux gens de poser et de répondre sur plus de 250 000 sujets.

 

Sur le même sujet nous vous suggérons de lire aussi"Découvrez la méthode Inbound Marketing en 4 étapes clés"


Qu’est-ce que Quora ?

Le site lui-même www.quora.com n'existe qu'en version anglaise. Dans sa page "About", "Quora se présence comme "une collection de questions et de réponses qui est créé, éditée et organisée par tous ceux qui l'utilisent. L' objectif principal est de fournir la meilleure ressource possible à quiconque souhaite une réponse à sa question.

En un sens, Quora ressemble à Wikipedia, qui permet aux utilisateurs de demander et d'obtenir des réponses à toutes les questions auxquelles ils peuvent penser. Quora se distingue de ses concurrents comme Yahoo! Questions/Réponses et Wiki Answers en ce fait qu'il demande aux utilisateurs d'utiliser leur vrai nom, pour répondre aux questions et, par conséquent, la qualité du contenu du site est extrêmement élevée.

 

Les éditeurs comme Forbes et Slate ont commencé à utiliser le contenu Quora sur leurs propres sites d'information, et d'autres médias ont commencé à expérimenter les meilleures façons de tirer parti du potentiel du site. Quora est un excellent outil pour une grande partie des activités centrales d’inbound marketing.

 

Si vous ciblez les responsables marketing des PME et grands comptes SaaS, vous pouvez obtenir un aperçu de ce dont vos buyers personas parlent en ligne, et suivre les sujets en en relation avec le SaaS.

 

Quora peut également vous servir à poser à vos acheteurs des questions spécifiques. Par exemple, si vous vous intéressez à cibler les professionnels du marketing dans les organisations sans but lucratif, pour savoir comment ils travaillent avec des rédacteurs free-lance et des sociétés de production de contenu, vous pouvez demander :

  • "Est-ce facile ou difficile de travailler avec des rédacteurs free-lance de manière régulière ?"
  • "Si vous travaillez avec des rédacteurs free-lance, comment les avez-vous recruté ?"
  • "Si vous utilisez des rédacteurs free-lance qui ne sont pas des experts dans votre secteur d'activité, quel est votre critère pour avoir confiance en leur capacité à écrire correctement sur vos sujets spécifiques ?"

Vous obtiendrez certainement quelques réponses et vous serez plus conscients de ce que pensent vos buyer personas au sujet de leurs relations avec les créateurs de contenu auxquels ils sous-traitent. Vous pourrez même peut être identifier de nouveaux personas dont vous n’auriez pas soupçonné l’existence, avant que n’ayez commencé vos recherches sur Quora

 

Les petites et grandes PME qui utilisent une stratégie inbound marketing pour le lead generation et pour la croissance de leurs revenus peuvent tirer bénéfice de Quora, pour développer des buyers personas, des idées de base pour du nouveau contenu, et pour maintenir un avantage concurrentiel.

 


 

Voici donc les 3 usages de Quora pour votre stratégie d’inbound marketing Saas :

Optimisez vos buyers personas

Au niveau le plus basic, les personas vous permettent de personnaliser ou de cibler différents segments clients. Par exemple, plutôt que d’envoyer le même email à tous vos contacts, vous pouvez adapter votre message à chaque segment correspondant à une persona.

Dans le travail de conception de buyers personas, la collecte des données pour les créer est le travail  le plus conséquent. Si les enquêtes et les interviews semblent être une des clés pour l' apprentissage des besoins du marché, ils ne sont pas la seule façon d'atteindre cet objectif.

 

Affiner vos buyers personas existants. Le développement de buyer personas n’est pas une activité que vous réalisez une fois pour toutes. Vos clients idéaux sont en constante évolution, utilisent les nouvelles technologies, et font face en permanence à de nouveaux défis. Suivre sur Quora les mêmes sujets que vos buyers personas vous aidera à rester à jour des principales préoccupations de vos clients et vos personas resteront pertinents.

 

Développer de nouveaux buyers personas. Lorsque vous suivez les sujets qui sont pertinents pour votre secteur d’activité, il peut vous arriver de découvrir qui fait des recherches sur votre produit. Écoutez les questions et préoccupations des utilisateurs, pour avoir une idée de ce qu'ils attendent de votre produit, et vous rendre sur leurs profils utilisateurs, pour récupérer instantanément les données démographiques sur leur fonction dans l’entreprise, leur localisation, leur genre ou âge.

 

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Sourcez de nouveaux contenus

Obtenez des idées pour votre blog. En suivant les sujets pertinents pour votre secteur d’activité, vous pouvez générer de nouvelles idées pour les posts de votre blog, les FAQ et les livres blancs. Astuce : portez une attention particulière aux listes de questions "Les plus suivies" et "Les plus populaires" dans Quora.

Effectuer des recherches par mot clé. Utiliser Quora pour savoir quelles sont les potentielles questions posées au sujet de votre produit peut vous conduire à découvrir de nouveaux mots clés qui auront davantage d'impact sur votre référencement.

Effectuez une analyse de la concurrence

Prenez le pouls de votre secteur d’activité. Il n'y a pas de honte à suivre vos concurrents sur Quora. Selon Jean - Paul Titlow de ReadRightWeb «Vérifier quels sont les types de questions qu’un concurrent suit, ou mieux, les réponses qu'ils donnent, vous avertira de ce qu'ils pourraient avoir dans leurs projets."

 

Ce qu’il ne faut pas faire sur Quora

N’essayez pas de faire connaître votre entreprise. La communauté Quora prône les valeurs de transparence, et les argumentaires de vente pure et simple ne sont généralement pas bien reçus.

Ne dites pas ce que vous ne voulez pas dire. Les journalistes et les blogueurs consultent régulièrement Quora à la recherche d'histoires, donc si vous allez répondre publiquement à une question au nom de votre entreprise, assurez - vous que votre réponse est bien réfléchie et bien écrite.

 


 

 



CONCLUSION:

 

Utiliser de Quora pour le développement de l'entreprise est une idée relativement nouvelle, mais un certain nombre d'entreprises ont déjà commencé à tirer parti de la plate-forme. Comme les marketers continuent à chercher des outils nouveaux et innovants pour augmenter leurs efforts d’inbound marketing, ils vont certainement trouver Quora rapidement très utile à leur démarche.

 

Comprendre votre public est l'un des besoins les plus essentiels pour la réussite de votre stratégie d'inbound marketing. Recevez des conseils utiles pour relever ce défi  en téléchargeant notre guide.

 

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