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4 boosters pour votre stratégie de contenu en marketing des services

Sophie Bruand

Les responsables marketing B2B déclarent que la stratégie de cde contenu est leur première priorité pour 2016 (72%), selon le Content Marketing Institute. Cette statistique montre que la création de contenu de grande qualité est un enjeux de taille pour toute entreprise de service avide d’en retirer un retour sur investissement significatif.

Cette exigence d’efficacité et de ROI implique de ne pas s’en tenir à la seule production du contenu pour assurer le succès des campagnes de marketing de contenu.

 

Nous vous présentons aujourd’hui quatre leviers de stratégie de contenu éprouvés qui peuvent stimuler la réussite de votre stratégie inbound marketing des services

1. Investissez davantage de temps sur la promotion de votre contenu

Si vous venez juste de commencer à publier du contenu pour une grande marque qui a déjà un trafic important, se contenter de publier des contenus de qualité peut être suffisant. Mais la création de contenu attractif ne suffit pas pour la plupart des responsables marketing, en particulier ceux qui commencent tout juste à construire leur audience. Il est essentiel de s’assurer que ce contenu est bien promu en direction du public ciblé.

 

La solution est simplement de consacrer plus de temps à la promotion de votre contenu.

Voici trois réflexes à garder à l'esprit lorsqu'on pense à la promotion du contenu :

  • La promotion du contenu commence à la minute où vous finalisez votre sujet et / ou votre titre
  • Soyez stratégique lorsque vous écrivez votre article et pensez à utiliser les bons mots clés et si possible à citer des influenceurs.
  • Trouver des outils qui vous aideront à faire la promotion à grande d'échelle de vos contenus marketing

Si vous êtes à la recherche de ressources complémentaires sur les méthodes de promotion de contenu, voici deux de nos articles préférés sur le sujet :

2. Interagissez avec les influenceurs dans votre secteur

Un bon moyen de booster la visibilité de vos contenus est de parvenir à établir une relation avec des influenceurs clés dans votre secteur d'activité et de les inciter à partager ou approuver votre contenu. Bien sûr, c’est plus facile à dire qu'à faire. Ils sont généralement très sollicités et souvent à mauvais escient. Il faut initier une vraie relation avec eux et ne pas se contenter de leur pousser votre contenu.

 

Pour identifier les influenceurs dans votre secteur, suivez les bons conseils de Thomas Gouritin sur le blog d’Augure : 3 astuces pour identifier les vrais influenceurs sur Twitter 

 

Pour construire des relations avec eux :

  • Partagez vos contenus sur les réseaux sociaux
  • Conversez avec eux sur Twitter
  • Incluez leurs contenus et leurs liens dans vos propres articles de blo 

Une fois que la relation est établie, il y a une bonne chance qu'ils partagent votre contenu avec leur public. 

 

Voici un exemple d’email que nous pourrions adresser à  Camille Jourdain qui est un blogueur français sur la thématique du marketing des réseaux sociaux :

 

email_jourdain.png 

3. Créez des contenus interactifs et utiles

Créer des contenus interactifs et immédiatement utiles pour vos prospects est une bonne façon de vous différencier.

 

Le Website Grader de HubSpot est l'un de mes exemples préférés de ce type de contenu, pour deux raisons :

  • Cette initiative lancée en 2007 était en avance et a permis à HubSpot de capter un nombre incroyable de leads.
  • Le Website Grader offre des suggestions d’améliorations très rapidement réalisables que les utilisateurs peuvent apporter à leurs sites Web, ce qui installe fortement la crédibilité d’Hubspot.

Il est clair qu’un contenu comme celui-ci peut résister à l'épreuve du temps et est un excellent investissement pour les entreprises de service B2B ou de Saas.

4. Testez différents types de contenus premium

Les offres de contenu premium sont un élément clé de toute stratégie inbound marketing. Sachez varier les formats de vos offres premium, ne vous cantonnez pas aux seuls eBooks.

 

Reprenez vos buyer persona et regarder quels types de contenu ils recherchent et testez la création de ce type de contenu pour vous-même.

 

telecharger-kit-devloppement-buyer-persona

 

Pour vous donner une idée de ce que les autres marketeurs publient avec succès, et stimuler votre créativité, voici les résultats d’une étude menée par le CMO Council.

 

strategie de contenu B2B

 

Le grand avantage d'avoir une dynamique de production de contenu bien installée est que la gestion de ce type de test devient plus facile au fil du temps. En effet, vous pouvez réutiliser le contenu existant dans ces nouveaux formats pour itérer rapidement et lancer de nouvelles campagnes, au lieu de partir de zéro.

 

Si vous voulez aller encore plus loin dans votre stratégie marketing de contenu, découvrez ce que la méthode inbound marketing des services peut apporter à votre stratégie digitale.


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