4 ERREURS UX A EVITER SUR VOTRE SITE WEB
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4 erreurs UX a eviter sur votre site web 🤓

Sophie Bruand

4 ERREURS UX A EVITER SUR VOTRE SITE WEB

Si vous avez déjà participé à la conception d’un site Web, vous avez probablement déjà utilisé le terme «expérience utilisateur».

Malheureusement, il existe un certain nombre d’idées fausses sur l’expérience utilisateur. Contrairement à la croyance populaire, le terme englobe bien plus que la simple apparence d'un site Web. Lorsque vous parlez de créer une expérience pour vos utilisateurs, vous devriez vraiment parler de tout, des vitrines aux médias sociaux.
En d'autres termes, l'UX traite de tout engagement d'une personne avec votre société. Bien entendu, votre site Web est souvent le premier engagement des prospects avec votre entreprise. Il est donc important de bien faire les choses.

Voici quatre idées reçues à combattre sur la conception d'expérience utilisateur.

1. L'UX est tellement plus que ce que vous voyez sur la page


Comme nous l'avons mentionné, la plupart des gens ont tendance à comprendre l'expérience utilisateur (UX) comme la conception d'interface et la conception visuelle. Mais en réalité, ce n'est qu'un infime partie du travail des concepteurs UX. Un concepteur d'expérience utilisateur doit prendre en compte :


… et beaucoup plus. Il est extrêmement important de vous assurer que votre site Web est convivial, mais vous devez également retirer vos œillères et prendre en compte l'intégralité de votre marque. Cette cohérence se reflète inconsciemment dans l’engagement des utilisateurs. Par conséquent, si votre site Web ne correspond pas au reste de votre marque, vos prospects seront rebutés.s

Apple est un excellent exemple d'entreprise avec une stratégie UX globale. Où que vous rencontriez leur marque, que ce soit en magasin, sur votre iPhone, sur leur site Web avec un ordinateur Microsoft ou en visionnant l'une de leurs publicités, elle ressemble toujours à la marque Apple.



2. En ce qui l'inbound marketing, une conception sans friction n’est pas toujours la solution.


Dans le monde de la conception Web, nous entendons beaucoup parler du concept de «conception sans friction». Bien entendu, la friction inclut toute interaction nécessitant une réflexion consciente de la part de l'utilisateur.

Dans la plupart des cas, votre objectif devrait être de fournir à l'utilisateur une expérience la plus fluide possible. Si un utilisateur ne parvient pas à trouver les informations de contact pour joindre votre entreprise ou s’il a du mal à trouver le bouton X pour sortir d’une fenêtre contextuelle, il sera frustré.

Toutefois, en ce qui concerne l'inbound marketing vous devez créer un certain degré de friction pour vous assurer de convertir les bons visiteurs et d’obtenir suffisamment d’informations pour les qualifier plus tard. Les frictions doivent être intentionnelles afin de garantir que vous transmettez les bons leads à vos vendeurs tout en offrant une expérience utilisateur aussi transparente que possible.

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3. Pour créer une bonne expérience utilisateur, vous devez adopter un language adapté.


Parler de transparence, pour offrir une excellente expérience utilisateur, consiste notamment à utiliser un langage concis, cohérent et facile à comprendre.

Par exemple, lorsque vous écrivez des appels à l’action, vous souhaitez utiliser le langage le plus clair et le plus exploitable possible pour transmettre au lecteur exactement ce que vous souhaitez, par exemple. «Télécharger» ou «s'abonner» au lieu de «oui» ou «soumettre».

Dans le cas de la segmentation, s’assurer que les utilisateurs s’auto-identifient de manière appropriée est toujours un défi, mais qui peut être résolu par un usage judicieux du langage. Si l'un de vos prospects identifie X, mais que vous l'appelez Y sur le site Web, ils ne pourront probablement pas être rattaché à un segment appropriée ce qui réduira l'expérience globale de votre site Web.

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4. l' EXPERIENCE UTILISATEUR commence par une stratégie de contenu bIEN PENSée


Trop souvent, les développeurs commencent par concevoir le site Web, puis tentent de créer un contenu qui rentre dans les cases de la conception d'origine. Pour que l'expérience utilisateur soit efficace, le contenu doit être introduit tôt dans le processus. Cela garantit que la page est non seulement attrayante pour les utilisateurs, mais également structurée pour prendre en charge le contenu qu'elle propose.

Lorsque vous créez les wireframes pour votre site Web,  vous devez y inclure le contenu. Définissez les objectifs pour chaque page afin de vous assurer que l'architecture de l'information est solide ; si vous ne pouvez pas définir le but d’une page, vous n’en avez peut-être pas besoin.

Commencer par la stratégie de contenu vous aide à identifier et à éliminer le contenu en double ou inutile afin de rationaliser votre site Web et d’améliorer sa lisibilité. La majorité des utilisateurs ne passent pas plus de 60 secondes sur une seule page. Par conséquent, le contenu doit être lu clairement et facilement pour qu'ils puissent trouver les informations qu'ils recherchent le plus rapidement possible.

Du produit à la marque en passant par la présence Web, l'expérience utilisateur est partout.

« L’expérience utilisateur englobe tous les aspects de l’interaction de l’utilisateur final avec la société, ses services et ses produits», a déclaré Donald Norman, l’un des piliers de la conception UX.

En d'autres termes, la base d'un site Web user friendly inclue de nombreux éléments depuis vos cibles, en passant par votre stratégie de contenu jusqu'à votre marque et vos produits. Avant de pouvoir créer une expérience utilisateur fluide et efficiente sur votre site Web, vous devez changer de conception de l'expérience utilisateur.


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