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5 bonnes raisons d'ajouter un podcast à votre stratégie de contenu

Rosalie Narcy
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Fabuleux terrain de jeu, le podcast est un puissant porte-voix pour les entreprises comme pour les marques. Le phénomène podcast va bien au-delà des productions journalistiques, sociétales ou culturelles, il s'inscrit désormais dans les techniques marketing pour servir l'image des sociétés clientes.

 

 Le succès du podcast est aujourd'hui évident. Largement adopté par le grand public depuis plusieurs années déjà, ce très récent support d'écoute et de découverte est plein de promesses pour les marques. Si, outre-manche et outre-atlantique, du côté des entreprises et des agences marketing, cet outil fait partie intégrante des techniques de communication, en France c'est encore un peu timide. Pourtant le podcast trouve parfaitement sa place dans une stratégie de contenu globale. Puissant levier, ce canal favorise le développement de votre audience. Il booste l'ensemble de vos canaux de communication et multiplie l'engagement autour de votre marque, vos produits et vos services. Alors, concrètement  qu'est-ce qu'un podcast ? Comment l'inclure dans votre stratégie de contenu et pour quels résultats?

Terme construit autour de la contraction des mots Ipod et Broadcast, le podcast est un système de diffusion sonore se faisant via internet. Il permet de créer divers types de contenus sonores pour les diffuser au plus grand nombre via des plateformes qui les hébergent. Pour une entreprise, l'intérêt de créer ses propres podcasts est multiple. Il réside notamment dans les 5 points que nous allons vous présenter ici.

 

1. Fidélisation et relation durable avec vos clients

 

Pour installer une relation dans le temps et fidéliser vos clients auditeurs, n'hésitez pas à définir un calendrier éditorial, des thématiques et des sujets. Cela vous permettra d'établir une fréquence et une récurrence de diffusion suscitant l'attente et le désir. En effet, au-delà d'attirer de nouveaux clients, il est primordial de les conserver. Et pour cela, quoi de mieux qu'un contenu qui leur raconte une histoire, les informe des dernières nouveautés liées à la marque, leur donne à écouter des interview d'experts, bref les enrichit tout en les divertissant.

 
 

2. Interactions et échanges avec vos prospects

 

Pour animer vos liens avec vos auditeurs, donnez leur la parole. Proposez leur de poser des questions à la suite de la diffusion du podcast. Vous pourrez ainsi leur répondre au début du prochain podcast ou via un autre canal de votre choix tel que Facebook par exemple. Incitez les à interagir, à liker et à partager le contenu sonore produit.

 

 

3. Diversification de vos contenus

 

Pour toucher le plus grand nombre, n'hésitez pas à élargir au maximum les thématiques liées à votre marque ou à votre entreprise. Visez de nouveaux segments, soyez inventifs, conviez les influenceurs du moment et du secteur. Variez également les formats et les types d'intervention. Bref prenez du plaisir, c'est encore le meilleur moyen d'en donner.

 

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4. Populariser votre marque 

 

Pour mieux diffuser votre offre, intégrez le podcast à l'ensemble de votre stratégie de contenu. Favorisez une production longue. Rentrez dans les détails et en profondeur dans le sujet. C'est une bonne façon d'atteindre vos ambassadeurs et de les nourrir. Ainsi, à leur tour, il auront une belle matière pour diffuser autour d'eux vos produits et vos services avec force et arguments. 

 

 

5. Donner du sens à votre communication

 

Pour installer une marque dans la durée, rien de tel qu'un podcast. Ce format vous permet de donner du sens à votre propos, de le déployer dans le temps et de l'installer durablement. Là encore, jouez sur la variété et la qualité de votre proposition. Vous allez ainsi dynamiser tout votre écosystème en le nourrissant de propositions variées et cohérentes.

 

Si vous souhaitez intégrer un podcast à votre stratégie de contenu globale, n'hésitez pas à faire appel à nos services. Sachez que vous pouvez commencer par un contenu mensuel. L'idée étant de construire une stratégie solide et de mettre en place les bons automatismes. 

 
 
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