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5 nouvelles techniques SEO pour générer du trafic en 2017

04/10/17 13:22

CATEGORY: seo

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Vous avez créé votre site web avec un logiciel de création de site web, d’un CMS ou par le biais d’une agence ?
Il faut maintenant le faire connaître !

Créer du trafic repose sur les différentes techniques de référencement naturel (SEO) que chacun applique avec plus ou moins de rigueur :

  • définition du champ lexical et des mots clés,
  • qualité des meta descriptions,
  • respect des structures de construction des pages (H1 – H2- ...) et maillage interne au site,
  • backlinks (lien entrants).

Dans un contexte où l’usage de l’internet mobile (tablette et Smartphone) est aujourd’hui devenu le premier générateur de trafic et, où les moteurs de recherche (Google en premier lieu) affinent leurs algorithmes, les entreprises sont conduites à développer de nouvelles approches pour booster leur référencement.


Voici 5 pistes à suivre pour compléter votre travail de référencement.

    1. 1.Optimiser la vitesse de chargement de votre site internet

La réalité de l’internet mobile reste la prédominance des réseaux 3G ou 4G qui rendent le chargement des pages web relativement lent. Cette lenteur coûte cher aux moteurs de recherche. Les sites internet dont les pages se chargent lentement sont aujourd’hui largement pénalisés pour leur référencement (est jugée lente une page qui se charge en plus de 2 secondes).


L’expérience utilisateur est aussi clairement dégradée avec des conséquences importantes sur le comportement des internautes. Sur un site marchand par exemple, un chargement trop long réduit de près de 50% le taux de transformation ventes/visites.


Outre la validation du respect des critères du SEO lors de la publication d’une page web, l’analyse de la vitesse de chargement s’impose comme une étape indispensable pour l’optimisation d’un site internet. Les outils pour la mesurer existent pour cela :

  • Google test my website. Le petit dernier des logiciels gratuits proposés par Google, conçu pour tester le temps de chargement d’un site web avec une connexion 3 ou 4G. Redoutable, outre le bilan, Google propose une estimation de l’impact que cela peut avoir sur de la perte de trafic et vous communique un audit avec des pistes d’optimisation.
  • Pingdom. Un logiciel qui permet de tester le temps de chargement de vos pages web à partir d’une ville donnée. Pingdom compare vos données à d’autres sites web et vous communique des recommandations pour l’optimisation de votre SEO.
  1. 2.Compresser vos images

La multiplication des banques d’images libres de droit, telle Unsplash, permet la mise en ligne d’images de très belle qualité. Le revers de la médaille est que ces images sont lourdes donc longues à charger ce qui, de plus en plus, a un impact sur le SEO d’un site internet.


Les logiciels de compression d’images (JPEG ou PNG) permettent aujourd’hui de réduire le poids de vos photos sans altérer leur qualité. Le résultat est bluffant et permet de 60 à 80% de réduction. Pour les sites internet riches en contenus ou les blog, la compression devient ainsi un avantage énorme en SEO.

 

Testez le logiciel : https://tinyjpg.com/ou https://tinypng.com/


  1. 3.Pratiquez le marketing automation

L’internaute, que nous sommes tous, est boulimique d’informations. Utilisez votre site internet pour capter l'e-mail de vos visiteurs, en attisant sa curiosité, en lui proposant des contenus exclusifs ou en avant première. Une fois cette base de contacts construite mettez en place une stratégie de marketing automation.


Inspirées des techniques liées au permission marketing ou plus récemment à l’inbound marketing, l’automation consiste à organiser une séquence de communications (en général par emails) personnalisée en fonction des interactions de votre contact. Un premier envoi qui génère, en fonction de la réaction du client (email ouvert – lien cliqué - ...), un nouvel envoi qui lui même tient compte du comportement du client….

 

inbound marketing guide du debutant


Cette démarche de ciblage chirurgical devient de plus en plus accessible grâce à des outils tel que Hubspot,  Mailchimp ou Sarbacane un logiciel français d’emailing.

 

L’impact SEO est réel, l’enjeu est bien sûr, de ramener les contacts vers votre site internet, l’email agissant comme un teaser.

  1. 4.Mettez en place une démarche de guest blogging

Le guest blogging consiste à proposer à un site internet influent de rédiger un article en échange d’un lien entrant (backLink) vers votre site internet.


Le guest blogging est donc un échange de bons procédés :

  • le site internet partenaire profite d’un article gratuit, en général de qualité,
  • vous profitez d’un lien entrant venant d’un site d’autorité ce qui donne par effet de ricochet de l’autorité à votre propre site internet.

Pour être efficace cette démarche demande une bonne méthodologie :

  • identifier tous les blogs ou sites internet de référence dans votre domaine d’activité,
  • valider leur notoriété afin de vous assurer de la pertinence d’un backlink ( le logiciel Moz est sur ce point la référence depuis la disparition du Page Rank ). Un site dont la notoriété est faible générera peut de bénéfice pour le SEO de votre site web. De la même manière un site dont l’indice d’influence est très élevé n’acceptera pas de mettre en place une action de guest blogging, n’ayant aucun intérêt à la démarche,
  • faire attention à la typologie des liens internes à l’article ( no follow – do follow ).

Cette technique repose sur un bon équilibre. Un site web de qualité se maille avec des sites internet de qualité équivalente. C’est très vertueux !


Il est possible d’aller encore plus loin en proposant à des experts de votre domaine d’activité de participer à la rédaction d’un article sur un thème donné. Dès lors qu’ils participent, ils vous apportent du crédit et, le plus souvent, l’article publié, ils le relaient auprès de leur communauté.

  1. 5.Travaillez vos réseaux sociaux

Ce sujet reste parfaitement d’actualité en 2017. Une démarche de production de contenus efficace repose sur le principe suivant :

  • 30% du temps sert à créer un contenu (textes, images, vidéos, inforgraphies, …)
  • 70% du temps doit être investi pour le faire connaître.

La réalité est bien différente et trop d’entreprises se contentent uniquement de publier leurs contenus sans travailler à le faire connaître.


Soyez actifs sur les réseaux sociaux, publiez régulièrement, exprimez votre avis, n’hésitez pas à relayer des articles tiers cela donnera d’autant plus de crédit à vos publications. Elargissez votre périmètre. Il n’y a pas que Facebook. Slideshare, Youtube, Médium, Linkedin, …. qui sont néanmoins des médias sociaux qui apportent un réel gain en visibilité et permettent le partage d’information sur des cibles de clientèle en général très qualitatives.


Vous le savez une stratégie de référencement ne s’improvise pas. Que vous utilisiez un logiciel de création de site tel Jimdo, Orson (le logiciel de création de site web 100% français) ou Wix ou, que vous passiez par une agence web qui réalise votre site sur un CMS, votre référencement repose de plus en plus sur l’efficacité de votre site internet.


Cette tendance lourde en annonce d’autres pour les prochains mois et en particulier :

  • l’utilisation du langage AMP,
  • la généralisation de l’HTTPS.

A vous de jouer ! On peut surement vous aider, n'hésitez pas à nous consulter.

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