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5 tips pour réussir la transformation numérique de votre entreprise

 

 

5 tips pour réussir la transformation numérique de votre entreprise

Réussir sa transformation digitale c'est entre autres, passer en revue les rôles et les compétences de vos collaborateurs, adopter de nouveaux modes de fonctionnement, vous équiper de nouveaux outils, automatiser certaines tâches, multiplier les canaux de communication, mettre l'accent sur le web-marketing et parvenir à garder un contact permanent avec vos clients.

Pour vous aider à y voir plus clair et à hiérarchiser vos priorités, voici cinq conseils s'inscrivant parfaitement dans l'esprit d'agence conseil en stratégie digitale.

 

1- Comprendre l'essence même de la transformation digitale

 

La première chose à comprendre, c'est que la transformation numérique passe par un changement profond de l'entreprise. Tous les secteurs de votre organisation sont touchés. Cela va engendrer quelques bouleversements de fond. Mais si vous savez prendre le train en marche, votre entreprise sera bien positionnée sur le marché économique de demain. En effet, la vision et la stratégie pensée aujourd'hui vont avoir des impacts profonds, à court et moyen terme, sur la santé de votre société.

 

Il s'agit donc d'adopter un nouvel état d'esprit, un état d'esprit digital. Pour cela, à vous, en tant que décideur, de donner les orientations, les clés et les outils permettant à l'ensemble de votre organisation de bien comprendre l'essence de la transformation numérique :

 

  • placez l'humain au cœur de votre entreprise et des décisions
  • favorisez le travail en équipe et les collaborations transversales
  • facilitez les flux d'information entre chaque collaborateur
  • informez vos équipes via des webinars et des interventions d'experts
  • offrez à chacun les clés de compréhension permettant d'appréhender la rupture culturelle que nous vivons à travers le numérique.

 

2- REstructurez l'organisation de votre entreprise



Il existe différents modèles permettant d'organiser une entreprise. Cependant, dans le cadre de la transformation digitale d'une organisation, il est entendu que certains axes vont favoriser l'appropriation d'un modèle adapté. C'est pourquoi nous vous conseillons de :

 

  • repenser chacun de vos services à travers le prisme du numérique en identifiant notamment les freins culturels et les besoins techniques réels
  • favoriser la transversalité et la porosité entre les services
  • démontrer en quoi l'automatisation de certaines tâches offre de nouvelles perspectives à chaque collaborateur. Les identifier et les intégrer officiellement à la structure d'ensemble.
  • repenser les fiches de poste
  • réorganiser la structure en fonction des nouveaux métiers et des nouveaux enjeux
  • rapprocher le service technique du service marketing
  • placer le service RH au cœur du changement

 

Besoin de faire le point sur votre stratégie digitale ? 

 

3- Focus sur l'échange et la communication interne

 

Réussir sa transformation digitale, c'est aussi miser sur une bonne communication interne et externe. Avec les nouveaux outils disponibles, la communication se fluidifie et devient instantanée. Il est aussi important d'informer ses clients que ses équipes ! Ainsi, chaque collaborateur devient l'ambassadeur de la marque et de l'entreprise. Les échanges de contenus et la diffusion de l'information sont essentiels. Utilisez tous les outils à votre disposition :

 

 

4- Mettez l'accent sur la formation

 

Pour bien manager vos équipes et tenir le cap de la transformation digitale, proposez des formations adaptées et personnalisées. Parfois il est important de former tout un service quand à d'autres moments un seul de vos collaborateurs ressent le besoin d'une mise à niveau ou d'un apprentissage. Ici, c'est le service des ressources humaines qui va jouer un rôle de premier plan. En identifiant les besoins et en ajustant les niveaux, vous allez créer une homogénéité de groupe, obtenir plus d'efficacité et une plus grande force de frappe.

Le monde du numérique est en perpétuelle évolution, c'est pourquoi les mises à jour sont nécessaires, et pas seulement pour les machines !

 

5- Optez pour une approche user centric

 

Qui dit transformation digitale, dit agilité et expérience utilisateur. Etre agile, c'est savoir s'adapter à son environnement et évoluer en permanence. C'est l'une des qualités requises pour réussir dans la nouvelle ère du numérique. L'aspect « user centric » agit quant à lui sur la gestion même des processus internes. C'est-à-dire que chaque collaborateur doit jouer un rôle dans le stockage des données, la gestion des informations mais aussi la validation des process. Le client est lui aussi placé au centre du processus. Pour cela, privilégiez :

 

  • l'archivage numérique
  • le cloud
  • la signature électronique
  • la gestion des dossiers
  • la digitalisation des documents
  • l'analyse de l'audience
  • l'analyse des comportements clients

 

L'approche user centric est à prendre en compte tant du côté de vos collaborateurs que de votre clientèle. Ne négligez aucun aspect des nouveaux comportements à adopter et à observer !

 

Voici donc les princiaux leviers vous permettant de mieux appréhender le changement. Pour les aspects plus techniques et pour dépasser certains freins intrinsèques à la transformation numérique de votre entreprise, n'hésitez pas à vous tourner vers une agence conseil en stratégie digitale. On peut assimiler l'essentiel tout en souhaitant un accompagnement sur mesure !

 

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