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7 etapes seulement pour concevoir votre stratégie de contenu B2B


 

 7 étapes pour concevoir une stratégie B2B

 

Le marketing de contenu ou content marketing peut être un puissant levier de busines et de génération de leads pour les editeurs de logiciels et les services B2B. La publication nourrie et régulière de contenu de qualité permet d’établir son expertise sur un sujet, favorise le développement d’une relation de confiance, attire davantage de prospects qualifiés et favorise la conversion de leads en clients. 

Selon DemandMetric 78% des directeurs marketing pensent que le content marketing est l’avenir du marketing.

Les objectifs d’une stratégie de contenu pour les editeurs de logiciels ou les services B2B qui viennent immédiatement à l’esprit sont :

 Mais attention, une telle stratégie demande de la méthode, de la constance et du temps. Voici comment procéder pour mettre sur pied rapidement une stratégie de contenu efficace.

1- Concevoir un document de planification stratégique

Une bonne stratégie de content marketing s’appuie sur une méthode documentée.

Pour vous aider dans ce process nous vous proposons de télécharger le modèle de conception sous Excel que nous avons formalisé pour nos clients.

 

telecharger modele conception content marketing

 

Il contient 6 onglets qui vous permettront de formaliser votre plan de content marketing :

  • Plan stratégique
  • Analyse du cycle d’achat
  • Idées de contenu
  • Planning éditorial
  • Calendrier Marketing
  • Liste de blogueurs

2- Définir les objectifs business

Sans objectifs définis et quantifiés vous n’irez pas loin. Nous vous proposons de procéder par étape.  N’oubliez pas que c’est une stratégie de long terme que vous concevez.

Etape 1 : formaliser les buts de votre content marketing 

Exemples d’objectifs business :

Objectifs prioritaires

  • Augmenter le nombre d’abonnés à la newsletter
  • Augmenter le nombre d’essais gratuits

Objectifs secondaires

  • Augmenter le nombre d’abonnés sur Twitter
  • Améliorer le positionnement dans les moteurs de recherche
  • Augmenter le trafic qualifié

Etape 2 : quantifier les objectifs à partir de benchmark

Pour augmenter le trafic qualifié, précisez le nombre de visiteurs ou le taux de croissance que vous souhaitez obtenir.

 

Besoin de faire le point sur votre stratégie digitale ? 

 

3- Définir le message prioritaire

Pour être lisible dans un univers concurrentiel très dynamique vous devez mettre en évidence le bénéfice clé de votre offre. Autrement dit, vous devez formuler clairement votre proposition de valeur unique (unique value proposition). Voici comment y parvenir.

 

Etape 1 : qui sont vos cibles ?

Pour créer un message impactant vous devez connaître vos cibles et les problèmes qu’elles cherchent à résoudre. C’est à ce stade que vous avez intérêt à recourir à la méthode des buyers personas qui incarnent en détail vos cibles.

 

Pour élaborer vos buyer persona nous vous proposons un kit avec une grille d’interviews et des modèles de buyer persona.

D’une manière plus large, la connaissance intime de vos cibles est la base d’une stratégie éditoriale victorieuse.

 

Etape 2 : énoncer la mission de votre entreprise

Appelée Mission Statement en anglais, c’est une phrase synthétique qui décrit la fonction de votre entreprise et ses avantages compétitifs.

 

Vous pouvez la construire sur la base de la structure suivante :

Nous (compétences clés ------------------------- pour (clients) ------------------ en (comment)-------- parce que (argument)

 

Par exemple, appliquée à Quip Marketing :

« Nous aidons nos clients à développer leur entreprise dans les secteurs du SaaS et des services B2B en utilisant la méthode inbound marketing car c’est la plus efficace dans l’univers digital actuel. »

 

Etape 3 : rédiger votre proposition de valeur

Il s’agit d’éditorialiser votre mission statement pour lui donner de l’impact et favoriser la mémorisation. Mais attention, évitez d’en faire un slogan, ou un trait d’humour.

Votre proposition de valeur doit être :

  • Unique
  • Désirable
  • Courte
  • Spécifique
  • Originale

Etape 4 : formaliser vos messages secondaires

Choisissez 5 / 6 messages secondaires qui seront les catégories principales de votre blog.

Par exemple, pour un éditeur de logiciel en mode SaaS qui propose une solution SEO, les messages secondaires pourraient être :

  • Obtenir des liens entrants
  • Rédiger pour le SEO
  • Marketing sur les réseaux sociaux
  • Optimisation technique

 

Etape 5 : définir la fréquence de publication

C’est un facteur clé de succès pour votre stratégie éditoriale. Savoir quand publier et à quel rythme pour toucher vos cibles est un élément important pour maximiser votre trafic et l’acquisition de prospect.  Evidement cela dépend beaucoup du comportement et des usages de vos buyer persona.

 

 

 

4- Structurer un plan de diffusion de votre contenu

Créer du contenu de qualité ne suffit pas. Il faut ensuite le promouvoir pour qu’il touche vos cibles et remplisse ses objectifs. En quelque sorte, il faut faire le marketing de votre marketing de contenu.

Les réseaux sociaux sont incontournables pour diffuser votre contenu, mais il existe beaucoup d’autres leviers.  Analysez vos statistiques de trafic et recherchez les influenceurs dans votre secteur pour identifier où promouvoir vos contenus.

Vous trouverez un exemple de la démarche dans notre article : 4 boosters pour votre stratégie de contenu en marketing des services.

 

5. Conduire une analyse concurrentielle 

Quelque soit votre secteur, vous avez beaucoup à apprendre de vos concurrents. En analysant précisément leurs initiatives vous pourrez détecter des opportunités de positionnement et de sujets à aborder très intéressants.

Etape 1 : établir la liste de vos concurrents on line

Voici quelques techniques pour le faire.

Option 1 : utiliser la recherche Google

Les acteurs qui sont bien positionnés dans les résultats de recherche Google sont généralement assez mature au plan marketing et donc intéressants à étudier. Préparez une liste de mots clés et scannez les résultats.

 

Option 2 : utiliser Buzzsumo

 Buzzsumo  est un outil qui identifie les contenus les plus populaires pour des mots clés donnés.

Si vous cherchez par exemple « logiciel de gestion », Buzzsumo affichera les contenus les plus partagés. C’est un bon moyen de découvrir qui sont vos concurrents les plus performants.


Faites ensuite une liste de concurrents à suivre et benchmarker.

Etape 2 : trouver les bons angles à intégrer à la stratégie de contenu.

Une fois votre liste de concurrents établie, il est temps d’analyser leur marketing de contenu.

Voici les points clés à prendre en compte :

  • Les titres
  • Le type de contenu utilisé : blog, vidéo, infographie, webinaire…
  • Les thèmes abordés
  • Les réseaux sociaux utilisés
  • Le style de leur contenu
  • Le rythme de publication de leur contenu
  • Les « trous » ou sujets non abordés

Formalisez cette information par exemple dans le modèle de stratégie éditoriale sous Excel que nous proposons.

 

Etape 3 : sélectionner les sources de trafic

Vous pouvez emprunter les mêmes canaux que vos concurrents mais aussi détecter des canaux inexploités et vous en saisir.

Pour voir ce que font vos concurrents et quelles sont leurs principales sources de trafic, utilisez les sites d'analyse concurrentielle  Alexa  ou Similarweb.

 

6- Choisir les outils au service de votre stratégie de contenu.

Etape 1 : Choisir un CMS (content management system)

C’est un système qui vous permet de manager le contenu de votre site et de votre blog sans avoir à faire appel à un développeur pour publier vos contenus. Il permet également de gérer l’optimisation SEO de vos pages de contenu. Les CMS les plus répandus actuellement sont : Wordpress, Drupal et Jumla ou encore Hubspot.

 

Etape 2 : Définir les types de contenus

Pour cela, la meilleure démarche à adopter est celle du "test and learn" (essayer et apprendre) ou AB Tests. En publiant des contenus de différentes natures vous pourrez observez lesquels fonctionnent le mieux et optimiser votre mix au fil du temps. 

Les types de contenus qui ont en général le meilleur impact sont les articles de blog, les contenus premium et les contenus visuels.

 

Articles de blog

Ce type de contenu demande un effort soutenu et de longue haleine car le blog ne paye que si l’on publie régulièrement et dans la durée. Il est parfois préférable de faire appel à des rédacteurs free-lance ou à une agence pour industrialiser la production d’articles de blogs optimisés pour la stratégie de contenu et le SEO.

 

N'hésitez pas à nous consulter pour animer votre blog ou produire vos contenus premium.

 

Contenus Premium

Ce sont des contenus plus longs à plus forte valeur ajoutée que ne sont accessibles que via une landing page avec un formulaire de qualification. Ils sont l’arme ultime pour capter des leads. Les formats classiques de ce type de contenus sont les eBook, livres blancs et webinaires.

 

Contenus visuels

Les visuels (photos et vidéos) sont les formats les plus partagés sur les réseaux sociaux et de loin.

Pour en savoir plus sur l’impact des différents types de contenus rendez-vous sur cet article de Tom Langdon qui présente une très bonne synthèse via une infographie. 

Les principaux formats de ce type de contenu sont les infographies, les présentations Slideshare et les vidéos.

7.Formaliser un calendrier éditorial

Le calendrier éditorial est un outil pour organiser et programmer votre marketing de contenu.

  • Il sert à planifier la rédaction et la publication de vos contenus et à prévoir la fréquence pur chaque type de contenu.
  • Il organise le flux de validation en amont de la publication
  • Il intègre les résultats en terme de nombre de vues, de commentaires, de partages et de ventes.

 

Vous trouverez un modèle de calendrier éditorial dans le fichier Excel de stratégie éditoriale que nous proposons en téléchargement.

 

Comme vous le voyez, mettre sur pied une stratégie marketing de contenu est un travail important et de longue haleine qui demande beaucoup de méthode. Si vous suivez pas à pas la méthode et les supports que nous venons d’exposer, vous ne pouvez pas faire fausse route.

 

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