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7 indices qu'il est grand temps de refondre votre site web

Romain Goday

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Avouez-le, vous cherchez des excuses pour mettre fin à votre relation. Vous savez qu’il n’est plus capable de vous donner ce dont vous avez besoin. Et regardons la vérité en face, il n’est plus aussi performant qu’avant.

 

On parle bien de votre site internet. Si vous n’êtes pas sûr de votre décision, voici 7 indicateurs qui vous permettrons de vous dire qu’il est grand temps de passer à autre chose et de revoir la conception de votre site web.

 

1/ Vous ne captez pas assez de contacts entrants (leads)

Après quelque temps Il est facile d’oublier pourquoi votre site web existe et quels sont les KPI essentiels dont vous devez tenir compte. In fine, l’objectif prioritaire de votre site internet est de vous apporter des leads. Si vous n’en avez pas reçu autant ces derniers mois, ou si vous n’en générer pas assez pour atteindre vos objectifs mensuels, c’est un indicateur clair que votre site web a besoin d’une optimisation voir d'une refonte.

2/ Vous ne gagnez pas assez de clients

Peut-être que vous recevez toujours beaucoup de leads. Mais ils ne se convertissent ensuite plus en client. Vous voulez pourtant attirer des visiteurs qualifiés s’intéressant à vos produits et services. C’est un signe que votre site web ne « parle » plus à vos buyer persona. Un trafic important c’est bien, mais si aucun des visiteurs ne se transforment en client, à quoi ça sert ?  Là encore il vous faut penser refonte du site web.

3/ Une adaptation au mobile limitée

Votre site a peut-être été créé bien avant les jours du « mobile first », à un moment où il n’y avait pas besoin de prendre ces choses-là en compte. Mais aujourd’hui l'absence de version mobile est un indication forte qu’il faut refondre un site internet. Avoir une site web responsive est critique pour l’ensemble de votre organisation. Même si vous n’avez pas beaucoup de trafic mobile (astuce : c’est sûrement lié). Vous voulez que votre prospect ait la meilleure expérience possible quand il navigue sur votre site. Sur tous les appareils.

Il y a de forte chance qu’un utilisateur nomade n’aille pas très loin ni ne lise votre contenu si votre site n’est pas compatible mobile. Heureusement Google offre un outil pratique pour voir si votre site est à la hauteur. S’il ne l’est pas il ne faut pas tarder à lancer un nouveau site.

 

Il y a aussi des implications SEO (référencement site web) au fait d’être « mobile friendly ». L’algorithme de recherche de Google accorde de plus en plus d’importance aux sites compatibles avec les mobiles. Et avec la poussée actuelle des AMP cela devient de plus en plus critique. Si vous voulez que vos clients potentiels puissent accéder à votre site, vous devez penser en « mobile first ».

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4/ Une expérience utilisateur (UX) poussive

Une interface utilisateur obsolète peut immédiatement refroidir un prospect. Les utilisateurs vont quitter votre site si votre navigation principale est mal organisée ou frustrante pour lui. Si vous utilisez encore des boutons pour la navigation de niveau supérieur (tout le monde à migrer vers du texte), c’est là encore un bon indice qu’il faut retravailler votre architecture d’information.  Vous pourrez vous en rendre compte en observant les taux de rebonds sur votre site. Voilà un petit exemple de ce qu’il faut faire.

5/ Un webdesign graphique daté

Les tendances en matière de conception de site web évoluent très rapidement. Ce qui aurait pu être considéré il y a quelques années comme une bonne idée peut aujourd'hui sembler extrêmement désuet. Un site esthétiquement peu attrayant diminue votre crédibilité. Vous n’avez seulement que quelques secondes pour faire bonne impression sur un visiteur. Assurez-vous que votre site est à jour sur les dernières tendances design, c'est un élément clé de performance de votre site web !

6/ Un manque d’interactivité dans la conception de votre site web

Avec l’adoption du HTML 5, il est maintenant possible d’utiliser toutes sortes d’éléments interactifs ayant un impact positif sur l’UX. Des contenus tel que les vidéos, les « menu burger » ou des onglets peuvent faire la différence entre l’envie de poursuivre la navigation et l’arrêter. Même si ce n’est pas la priorité sur votre site, la manque d’interactivité peut donner l’impression au visiteur de lire une brochure statique. Et soyons honnête quand fut la dernière fois ou une brochure vous a donné l’envie d’acheter quelque chose ?

7/ La créature de Frankenstein 

Cela vous dit peut-être quelque chose. Votre site web a été lancé il y a quelques années. Depuis, un certain nombre de personnes ont ajouté du contenu et des fonctionnalités. Et sûrement pas de façon cohérente. Les catégories de votre site web sont visuellement différentes. Le ton de votre contenu varie d'une page à l'autre. Peut-être même que votre vieux logo peut être trouvé si vous cherchez bien … Si c’est le cas vous avez une créature de Frankenstein entre les mains. Vous voulez que votre site évolue mais vous devez l’améliorer de la bonne manière.

 

Améliorer l’un des éléments ci-dessus va certainement aider la performance de votre site web. Mais si vous rencontrez beaucoup de ces problèmes il est préférable de se séparer de lui, votre ROI ne s’en portera que mieux. Et même si cela peut sembler intimidant de refondre votre site web ne vous inquiétez pas. Nous sommes là pour vous aider !

 

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Romain Goday

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