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7 tips pour réussir le lancement de votre campagne Inbound Marketing

Rosalie Narcy
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Vous voulez connaître le principal objectif d'une campagne Inbound Marketing ? Attirer des clients qui ne savent pas encore que vos solutions et services sont faits pour eux ! Pour atteindre ce but, mieux vaut connaître sa cible, lui proposer des contenus qualitatifs et s'adapter à ses usages de communication. 

 

Ainsi, après avoir planifié vos publications, identifié les personas et choisi les contenus premium à diffuser, vient le moment du lancement de la campagne. Et pour vous aider à réussir cette étape clé, nous allons vous indiquer les 7 points à travailler en priorité.

 

1- Segmentez votre cible

 

Tout d'abord, et bien que ce travail soit censé être fait en amont, prenez encore le temps de bien segmenter votre cible. Cela va vous permettre d'affiner votre message et d'éviter les envois et les publications de contenus à caractère intrusif. En effet, quoi de plus désagréable que de recevoir un message pour lequel nous n'avons a priori aucun intérêt. En analysant vos différentes campagnes de mailing, vous allez pouvoir notamment identifier qui lit quoi et quels contenus sont les plus populaires. Ce préalable est essentiel à un bon début de campagne. Assurez-vous donc que ce travail est fait avec sérieux.

 

2- Démarrez une campagne emailing

 

Ne négligez pas le mail. Juste avant le lancement de la campagne, mais aussi pendant, sachez utiliser cet outil qui a fait ses preuves. Il vous permettra de garder le contact avec vos clients et futurs prospects mais aussi de leur offrir un contenu adapté à ce canal. A la fin de vos mails, pensez toujours à indiquer les différents médias sociaux de votre entreprise et la possibilité de s'abonner à votre newsletter. En multipliant les supports et la nature des contenus, vous offrez à vos contacts la possibilité de choisir par quel biais ils souhaitent rester connectés à votre marque. Alors au moment du lancement, soignez particulièrement vos mails !

 

3- optimisez vos profils sur vos différents réseaux sociaux

 

Avant de lancer votre campagne, assurez-vous que la description et les visuels présentant votre activité commerciale soient parfaits. Utilisez les bons formats d'images, introduisez les bons mots clés dans les textes, remontez bien le fil de chaque média afin de vérifier que les posts et commentaires sont bien conformes à l'image de votre entreprise. Bref, offrez le meilleur de vous même à vos visiteurs. Pensez également à bien mettre en avant vos différents comptes sur votre site internet, dans vos signatures mail et sur l'ensemble de votre papeterie.

 

 Téléchargez notre mode d'emploi "prospecter sur les médias sociaux"

 

4- Misez sur les réseaux sociaux

 

Maintenant, il est temps de vous concentrer sur vos différents comptes. Avant de poster un contenu, assurez-vous qu'il est toujours adapté au support. Chaque réseau social à ses propres codes, comme le style, la taille des messages mais aussi les heures de publication. En vous basant sur un calendrier éditorial établi en amont, vous allez pouvoir programmer une partie de vos posts. Cela va vous laisser du temps pour communiquer avec votre communauté et interagir le plus souvent possible avec elle.

 

5- Gardez un contact permanent avec votre communauté

 

Pour réussir le lancement de votre campagne Inbound Marketing, il est essentiel que vous soyez très réactif et à l'écoute. Basez-vous sur le système de notification disponible via les réseaux sociaux, ainsi vous serez informé en temps réel de la publication d'un commentaire en réponse à l'un de vos posts. Quoi de mieux pour créer un lien privilégié avec les membres de votre communauté ? Créer une complicité avec certain d'entre eux est aussi le meilleur moyen d'en faire de bons ambassadeurs de marque !

 

6- Adaptez en temps réel votre message à votre cible 

 

Soyez attentif à l'actualité dans votre domaine et aux réactions des internautes. Vous allez ainsi offrir un contenu à jour, faire figure d'expert et indiquer à votre communauté que vous restez informé et vigilant. Ne négligez pas votre concurrence ni les influenceurs et les messages qu'ils diffusent sur le web, notamment au moment du lancement de votre campagne. Ce serait dommage de ne pas vous inscrire dans la tendance et dans le sillage de personnes dont la notoriété n'est plus à faire. Bref, soyez réactif et agile !

 

7- Analysez vos statistiques 

 

Utilisez des outils d'analyse de statistiques pour connaître au quotidien les retombées de votre campagne inbound marketing sur les réseaux sociaux mais aussi sur les moteurs de recherche. Vous allez pouvoir décrypter quel contenu rencontre le plus de succès, le nombre de like, de partages et d'interactions que chaque publication suscite.

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