8 tendances qui vont marquer le marketing digital en 2019
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8 tendances marketing a surveiller en 2019

Sophie Bruand

8 TENDANCES MARKETING A SURVEILLER EN 2019

Waouh mes aïeux, 2018 quelle année pour les spécialistes du marketing ! Nous avons vu la RGPD entrer en vigueur, Facebook a été secoué scandale après scandale et les robots arrivent ! Haletant non ?

Pas de repos pour les braves, 2019 promet d'être une autre grande année. Voici 8 tendances marketing à surveiller en 2019.


1. Les utilisateurs surveilleront leurs données COMME LE LAIT SUR LE FEU


À la suite de l'entrée en vigueur du RPGD et de la mise en lumière de plusieurs violations de données sur Facebook, les utilisateurs sont plus protecteurs que jamais à l'égard de leurs données - et vous pouvez parier qu'ils vous regarderont de travers chaque fois que vous essayerez de les diriger vers une fastidieuse landing page.

Et il y a fort à parier que les préoccupations relatives à la confidentialité ne fassent que croître. Cela signifie que les spécialistes du marketing devront faire preuve de la plus grande diligence en matière de sécurisation des données, afin d’éviter les atteintes à la confidentialité des données qui pourraient nuire à la réputation de l’entreprise et nuire à son efficacité financière. Les spécialistes du marketing devront peut-être aussi travailler un peu plus dur pour convaincre les utilisateurs que leurs données valent la peine d'être partagés, ce qui m'amène au point suivant…


2. Les MARKETEURS auront besoin d''appâts plus séduisants


A mesure que les utilisateurs se feront plus suspicieux concernant leurs données, les spécialistes du marketing devront se concentrer davantage sur le développement de la confiance avec les prospects potentiels et leur donner davantage de raisons de consentir à partager leurs données.

Cela peut signifier donner un peu plus de valeur gratuitement, demander moins d'information lors des premières étapes du parcours client et développer un contenu plus approfondi et hautement spécialisé pour certaines industries ou personnes.



3. Au revoir l'entonnoir DE VENTE, bonjour la roue


Nous avons eu de bons moments, nous autres marketeurs avec l'entonnoir de ventes. Mais nous pouvons faire mieux. Il est temps de passer à autre chose. En 2019, tout tourne autour de la roue.
entonnoir marketing et roue

Source: Hubspot

Bien que l’entonnoir soit un excellent modèle pour l’acquisition de clients, il est, par définition, linéaire. Une fois que ce client est sorti du bout du tunnel, il devient le problème de quelqu'un d’autre, au moins en ce qui concerne le marketing.

Mais - et nous le disons depuis des années - ces clients sont en réalité des armes puissantes de croissance. Le bouche à oreille est la tactique marketing la plus puissante qui soit. Il est donc logique d'accorder la priorité à satisfaire les clients et à les transformer en défenseurs de la marque autant que vous le feriez pour la génération de leaders.

La roue - avec le client à sa juste place au centre - aide les entreprises à conserver cet élan construit pour acquérir ce client et à l'utiliser pour en acquérir encore plus, en faisant tourner la roue de plus en plus vite.

Cette évolution vers un modèle d’acquisition client à roue entraînera également la disparition des divisions entre le marketing et le service client, afin de créer un parcours client de plus en plus fluide.

 

4. Le succès du client plutôt que le service client

via GIPHY

Cette orientation client conduira également à mettre davantage l'accent sur le succès client, par opposition au service client.

En d’autres termes, il ne s’agira pas uniquement de traiter les réclamations et de résoudre les problèmes, mais d’aider activement le client à tirer le meilleur parti de votre produit ou service.Cela contribuera à renforcer les relations avec les clients et à encourager le bouche-à-oreille positif.



5. La recherche vocale va secouer le SEO

Saviez-vous que près de la moitié  des utilisateurs de Google (42%) recourent maintenant la recherche vocale? Et vous pouvez vous attendre à ce que ce nombre augmente à mesure que les utilisateurs s'équipent des Google Homes et Amazon Alexas.

Cela a le potentiel de bouleverser le SEO. Les recherches vocales ont tendance à être très différentes des recherches de texte - ce sont généralement des requêtes plus longues formulées sous la forme d'une question. Et les résultats sont très différents aussi.

Plutôt que de fournir des centaines de résultats, avec 8 à 10 résultats par page, un appareil ne peut en fournir que 2 ou 3 au maximum - et la plupart du temps, il n'en fournira qu'un. Cela signifie qu’il est plus important que jamais que les marques se classent au premier rang. Les spécialistes du marketing devront réfléchir à la manière d’intégrer la voix dans leurs stratégies - sinon ils risquent de se laisser distancer.


6. Facebook DANS LA TOURMENTE


Facebook a eu une année difficile. En 2018, plusieurs violations de données Facebook ont été signalées, le cours de leurs actions a chuté et les jeunes générations ont quitté la plate-forme en masse.

 


Bien que Facebook reste pour le moment un moteur puissant, les spécialistes du marketing devront peut-être surveiller de près son efficacité en termes de stratégie de votre marque - votre marché cible pourrait bientôt commencer à s'éloigner de la plate-forme.

Même si les utilisateurs ne quittent pas nécessairement la plate-forme, ils y consacreront probablement beaucoup moins de temps. Cela signifie que les spécialistes du marketing devront explorer d'autres canaux de distribution, tels que la publicité native, pour diffuser leur contenu.

 

7. Il est temps de faire preuve de créativité avec LE contenu


On ne peut nier que le marketing de contenu fonctionne. Mais maintenant que tout le monde a compris, les spécialistes du marketing doivent commencer à faire preuve de créativité pour se faire entendre au-dessus du bruit.

La vidéo continuera à jouer un rôle important : selon Hubspot, les vidéos sur la page de destination peuvent augmenter les taux de conversion de 80%, tandis que le mot "vidéo" dans une ligne d'objet d'un courrier électronique peut augmenter les taux d'ouverture de 19%.

Et vous n'avez pas besoin d'exploser votre budget - les gens préfèrent les vidéos «authentiques» de moindre qualité ou celles hyperproduites ce qui signifie que vous pouvez commencer avec juste un smartphone et un sourire.

Mais le contenu va également beaucoup se diversifier, avec des formats comme les podcasts, les livres audio et la diffusion en direct qui gagnent en popularité. Nous pourrions également nous aventurer plus souvent hors écran, en distribuant davantage de copies physiques de documents avec des produits ou des vendeurs, ou en organisant davantage d'événements.


8. Adoption PLUS LARGE de l'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE


La hype autour de l’IA n’est pas terminé - préparez-vous à en entendre davantage en 2019.

Cependant, la discussion sera plus mesurée - l’intelligence artificielle n’est pas la solution miracle à tout ce qui nous touche, mais un autre outil dans la trousse du spécialiste du marketing, qui fonctionne mieux quand il s’agit d'enrichir le marketing plutôt que de le remplacer.

Attendez-vous à voir des applications qui nous aideront à mieux comprendre l'attribution, à suivre les parcours des clients, à rassembler des données non structurées et à aider les clients. Nous prévoyons également que les chatbots deviendront de plus en plus omniprésents et sophistiqués, allégeant encore le fardeau des ressources humaines.

Est-ce qu'à la pensée de suivre toutes ces tendances vous pleurez dans votre café du matin ? Pas d'inquiétude - l'aide est à portée de main. Contactez-nous pour savoir comment faire de 2019 une année record.

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