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Agilité & User centric: clés de réussite de la transformation digitale

 

 

agilité & user centric

Comment réussir sa transformation digitale quand on est à la tête d'une petite, moyenne ou très grande entreprise ? Comment passer d'une structure traditionnelle à une structure plus agile ?

Voici tout l'enjeu du moment, celui auquel vous devez désormais faire face. Placer l'utilisateur au cœur de sa démarche numérique et miser sur des outils qui favorisent l’agilité sont les réponses les plus fréquemment données par les agences conseil en stratégie digitale. Voyons en quelques points les mécanismes à mettre en place pour adopter un mode de fonctionnement agile et centré utilisateur.

 

1- La conception User Centric : un guide pour toutes vos actions

 

La conception centrée sur l'utilisateur est liée à l'informatique, à l'ergonomie des outils et à leur utilisabilité. Il s'agit en effet de faire en sorte que le développement d'un produit ou d'un service informatisé soit guidé par les besoins des usagers et l'utilisation qu'ils en feront, avant de se concentrer sur les possibilités technologiques disponibles.

En tant que chef d'entreprise, pourquoi et comment placer l'utilisateur au centre de vos préoccupations ? Sachez tout d'abord que l'utilisateur est un consommateur, un client potentiel. L'idée est donc de prendre en compte l'ensemble de ses attentes, de les devancer et de lui offrir un parcours d'achat sur mesure. Plus l'expérience utilisateurest personnalisée, plus elle aura d'impact sur son envie d'acheter vos produits ou services. Alors à vous d'activer les bons leviers !

 

Pour mettre en place votre propre conception User Centric, concentrez-vous principalement sur :

 

  • l'ensemble des données récoltées
  • l'analyse des datas et la stratégie qui en découle
  • l'identification du ou des profils client
  • la création de personas et de scenarii utilisateurs
  • la segmentation et l'identification de vos services et produits
  • la récolte des commentaires et des messages de vos clients
  • l'ergonomie de votre espace shopping
  • les liens de contact et la rapidité de vos réponses

 

Pensez aussi à identifier et à chouchouter vos ambassadeurs, ceux qui s'expriment le plus sur les réseaux sociaux au sujet de votre marque, de vos produits et services. Ce sont eux qui portent haut les couleurs de votre entreprise, réservez-leur un traitement de choix ! 

Téléchargez notre mode d'emploi "prospecter sur les médias sociaux"

 

 

 

 

 

2- Agilité : vers une organisation plus réactive

 

 Pour s'adapter aux enjeux actuels, il faut innover en permanence, trouver les moyens et les astuces permettant de placer votre cœur de métier au centre de l'écosystème digital. Rapidité, réactivité, souplesse, agilité sont des qualificatifs employés au quotidien par toute agence conseil en stratégie digitale.

Accéder à une nouvelle façon de penser, intégrer une nouvelle culture pour comprendre les tenants et les aboutissants actuels vont vous aider à réussir votre transformation digitale. « Agilité » est l'un des termes qui revient le plus souvent. Pour vous frayer un chemin dans un marché mondial de plus en plus concurrentiel, vous et vos équipes allez devoir faire preuve de réactivité et de flexibilité en vous appuyant notamment sur des leviers, des méthodes et des outils structurant l'écosystème économique et numérique actuel.

 

Concrètement, sachez adopter de nouvelles habitudes, apprenez à : 

  • rester en contact permanent avec vos équipes via les messageries instantanées
  • vous former et vous informer grâce à des workshops et des webinars
  • rendre l'information et les ressources internes accessibles à tout moment via le cloud
  • susciter la transversalité entre les différents départements de votre entreprise pour plus d'interopérationnalité
  • développer la communication interne pour que chaque collaborateur soit au fait des enjeux
  • mettre en place des méthodes de travail collaboratives et participatives pour grandir ensemble
  • faire évoluer les dispositifs et les usages au quotidien.

 

En interne, vos collaborateurs cadres et managers vont pouvoir mettre en place un certain nombre d'outils et de méthodes. Mais il sera certainement nécessaire de faire appel à une agence conseil en stratégie digitale pour fixer le cap et définir les grandes lignes permettant de réussir la transformation digitale de votre entreprise. N'hésitez pas à faire appel à nos experts !

 

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