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Alignez votre budget inbound marketing à vos objectifs 2018

Rosalie Narcy
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L’année 2017 est terminée et c'est une période cruciale pour les professionnels du marketing. La nouvelle année ayant débutée, nous devons tous prendre le temps d'évaluer et d'optimiser nos stratégies pour faire en sorte que 2018 démarre du bon pied. Mais avant de pouvoir commencer à exécuter vos nouvelles stratégies et à les optimiser, vous devez dans un premier temps les budgétiser

Oui, la budgétisation n'est jamais amusante, mais il est essentiel qu'elle soit efficace. Après tout, vous ne pouvez pas mettre vos plans en action sans allouer correctement les fonds pour les soutenir. En suivant ces trois étapes, vous disposerez des ressources nécessaires pour atteindre et dépasser vos objectifs en 2018.

1- Établir les bons objectifs

 Tout marketer averti comprend l'importance d’établir des objectifs. En effet, cela permet à vos différentes équipes d'aligner leurs stratégies les unes avec les autres et ainsi d’atteindre les ambitions fixées. Cependant, se fixer des objectifs à long terme et les tenir ainsi jusqu’au bout n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît. Trop souvent, nous fixons des objectifs trop ambitieux, sans plan d'action concret et, de ce fait, nous finissons malheureusement par les oublier. Dans un premier temps, il est très important d’utiliser la bonne méthode. « HubSpot SMART goal setting Framework » en propose une excellente. Grâce à son plan d’action structuré, vous ne perdrez pas de vue vos objectifs. Elle se compose de 8 points essentiels : 

 

  • "Specific" - Votre objectif doit être sans ambiguïté
  • "Measurable" – Vous devez utiliser des critères concrets pour mesurer la progression et atteindre les objectifs.
  • "Attainable" - Votre objectif doit être réaliste et réalisable pour votre équipe.
  • "Relevant" - Votre objectif doit être important pour votre entreprise et répondre à une initiative de base.
  • "Timely" - Vous devez avoir une date prévue pour atteindre l'objectif.
  • "Visits" - Vous devez vous concentrer sur les visites de vos prospects.
  • "Contacts" - Vous devez vous concentrer sur les nouveaux leads.
  • "Customers" – Vous devez qualifier vos leads.

L'ajustement de vos objectifs avec ces lignes directrices va donner à votre équipe la capacité de mettre en place une stratégie concrète. Plus important encore, les objectifs SMART permettront une consolidation de votre stratégie de marketing, rendant le processus de budgétisation un peu plus simple.

Après tout, vous ne pouvez pas définir un budget sans stratégie solide et vous ne pouvez pas créer de stratégie sans objectifs. Une fois que vous avez établi des objectifs SMART et construit votre stratégie autour de ces objectifs, commencez à budgétiser !

 

2- Recueillir les données essentielles 

 

Avant d’établir un budget pour la nouvelle année, calculez d’abord vos dépenses annuelles estimées et comparez-les avec votre objectif ROI. Au premier abord, cela peut sembler décourageant… Pas de panique, il existe une façon efficace pour établir votre nouveau budget :

 

Admettons que vous allouiez 1 000€ à votre budget de marketing de 2018 et, que vous souhaitez donc obtenir un retour sur investissement d'au moins 150%, vous devrez alors capter suffisamment de prospects pour générer un chiffre d'affaires annuel de 1 500€ ou plus. À partir de votre objectif de chiffre d'affaires, utilisez vos données de référence historiques sur les taux de conversion du cycle de vie pour déterminer le nombre de prospects dont vous avez besoin chaque mois dans votre entonnoir de vente. 

Par exemple, si vous voulez générer 1 500€ de revenus et que vos données historiques indiquent que vous avez besoin de cinq opportunités pour générer ce montant, utilisez ce nombre pour définir votre quota de « lead generation » et divisez-le par le nombre de mois. Supposons que vous ayez un taux de conversion de 20% pour chaque étape du cycle de vie. 

  • Pour générer ces cinq opportunités, vous avez besoin d'au moins 25 SQL.
  • Pour générer ces 25 SQL, vous avez besoin d'au moins 125 MQL. 
  • Pour générer 125 MQL, vous devez capturer au moins 625 leads… 

 

Travailler rétrospectivement, à partir de votre objectif de revenu, vous mettra sur la voie de l'objectif ROI souhaité en 2018. 

 

3- Créer un plan de mesure 

 

L'un des plus grands défis auxquels les spécialistes du marketing numérique sont confrontés est de savoir comment mesurer et interpréter leurs efforts. Comprendre vos taux de conversion entonnoir est crucial pour le succès de vos tactiques de marketing et de vente. Une bonne stratégie Inbound Marketing est alors cruciale. En établissant des attentes claires pour ces taux, vous pouvez pousser votre équipe à atteindre ses objectifs en 2018.

 

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