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Animez vos communautés avec un contenu qui a la cote

Rosalie Narcy
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Vous rêvez d'une communauté engagée, réactive et impliquée ? Faites-lui de belles propositions éditoriales en lui offrant un contenu enthousiasmant, implicatif et fédérateur ! Animer et fédérer votre communauté passe par divers leviers marketing dont la création de contenu.  

 

 Étroitement liés à votre marque, à vos solutions et à vos produits, les messages, photos, vidéos ou articles de blog que vous créez sont avant tout dédiés à vos clients. Mais dans un contexte de plus en plus concurrentiel, il est impératif de structurer, renouveler et réinventer régulièrement vos propositions. Alors, afin de vous aider à mobiliser votre communauté sur les réseaux sociaux et sur l'ensemble de vos canaux de communication, nous allons vous présenter trois axes permettant de créer des contenus séduisants et attractifs. 

 

1. Créez un contenu ciblé et adapté à votre communauté 

 

Commencez par identifier les attentes de votre cible, définissez les personas, les différents profils et les principales caractéristiques de vos lecteurs. Une fois ce travail réalisé, vous allez pouvoir définir des thématiques vous permettant de séduire votre communauté mais aussi de l'élargir en allant au-delà de ce périmètre prédéfini. Dans un deuxième temps, interrogez-vous sur les formats et les différents types de contenus à publier. A chaque média son format. Pensez aussi à toujours associer un visuel, photo ou image, à votre post. La vidéo est aussi un format extrêmement fédérateur. Sans en abuser, pensez à en poster régulièrement. 

 

Au-delà du contenu développé pour votre cible, gardez le contact en ouvrant régulièrement des discussions avec votre communauté. Posez lui une ou plusieurs questions ouvertes, par semaine ou par mois, pour créer le débat et ouvrir la discussion. C'est un excellent moyen de connaître les envies et les tendances à l'intérieur même de votre groupe de followers. Bien connaître votre communauté vous permet de parfaitement cibler le contenu a produire et d'anticiper sur ses besoins !

 
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2. Réalisez un contenu d'actualité 

 

Deuxième axe : surfez sur les sujets d'actualité tout en les adaptant à votre cible. Associez votre marque à des événements d'importance liés à votre activité et utilisez ce contexte pour créer un contenu tendance. C'est aussi l'occasion de proposer à votre communauté de la rencontrer physiquement, IRL, en vous rendant à ces événements, salons ou expositions. Partagez les events via Facebook permettra à chacun de s'y inscrire. Ne négligez aucun outil de cette plateforme numéro 1 mondial. Pensez également aux marronniers, vous savez ces sujets traités chaque année par les journalistes dans les médias : les vœux de la nouvelle année, les soldes d'hiver, l'épiphanie, la Saint-Valentin, Pâques, les vacances d'été etc. Mais attention, traitez ces sujets avec humour et originalité, adressez un petit clin d'œil à votre communauté, créez un climat de confiance et de complicité. 

Pensez aussi à vous différenciez de la concurrence en observant sa façon de traiter les sujets d'actualité pour mieux modifier votre angle d'attaque. Pour cela, il est essentiel de vous réapproprier les sujets en les alignant au maximum sur les caractéristiques qui définissent vos produits et vos services. Demandez-vous systématiquement ce qui caractérise votre marque. En bref, restez connecté tout en cultivant votre différence.

 

3. Rédigez des messages engageants 

 

Et enfin, troisième axe, faites participer votre communauté. Créez de l'interactivité en activant différents leviers comme des jeux concours via Facebook, des partages de photos sur un thème via Instagram et en créant des hashtag spécifiques pour inciter vos followers à retwitter vos contenus. Pensez aussi à adapter le contenu au média. En effet, on écrit différemment selon le support. Les messages Facebook sont assez longs. Ils offrent l'opportunité de rentrer dans les détails et de renvoyer vers votre site internet. Sur Instagram, on privilégie évidemment la qualité des photos publiées sans toutefois négliger le message d'accroche et les hashtags associés. Dans tout les cas, il s'agit d'interpeller votre auditoire et de le faire réagir. Et enfin, appuyez-vous sur votre communauté, donnez-lui l'occasion de s'exprimer et de raconter sa propre histoire. Surfez sur l'UGC (user generated contents), le contenu créé par les utilisateurs. Ce sera pour vous l'occasion de dynamiser votre message, d'identifier les ambassadeurs de votre marque, de rendre les contenus vivants et engageants, bref d'injecter de l'authenticité, du partage et de la convivialité à vos posts. 

 

Si vous souhaitez être accompagné pour animer et dynamiser votre stratégie de contenu, prenez contact avec nos équipes !

 
 
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