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Attirer plus d’étudiants avec l’Inbound Marketing pour l'éducation

Sophie Bruand

inbound marketing pour l'education 

Pour les écoles de commerce ou d’ingénieur qui ont pour clients leurs futurs étudiants et leurs parents, l’Inbound Marketing est un moyen judicieux et assez naturel d’engager le dialogue.


L’expérience montre que la stratégie inbound marketing fonctionne particulièrement bien dans le secteur de l’éducation parce que les étudiants potentiels font beaucoup de recherche d’information par eux même longtemps avant de prendre contact avec les écoles qui les intéressent. L’inbound marketing vous offre beaucoup de solutions pour commencer à impliquer vos étudiants potentiels bien avant de leur parler en personne. C’est aussi un excellent moyen pour s’assurer que quand ils se décident à prendre contact vous avez affaire à des leads très qualifiés.

Etape 1 : Créez des call to action impactants

Pourquoi les gens visitent-ils votre site web ? Si vous pouvez le déterminer, vous pourrez mettre en avant les informations clés et améliorer très significativement l’expérience utilisateur.

 

En tant qu’école vous avez probablement bon nombre d’étudiants potentiels ou de parents qui visitent votre site pour mieux connaitre vous connaitre ou préparer un visite à une journée porte ouverte. Orientez les très vite vers les informations sur les programmes.

 

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Etape 2 : Répondez aux questions avant qu’elles ne vous soient posées

Si vous interrogez les personnes en charge des admissions ou de l’accueil téléphonique dans votre école, vous pourrez facilement formaliser une liste d’une centaine de questions que se posent les étudiants potentiels et qui reviennent systématiquement. Vous pouvez ensuite utiliser cette liste pour publier une FAQ sur votre site et en faire une série d’articles pour votre blog.

 

Publier ces informations sur votre site apporte beaucoup de valeur à vos visiteurs en leur fournissant directement l’information qu’ils recherchent. Mais cela vous permet également d’être beaucoup mieux positionné dans les moteurs de recherche sur les requêtes que font vos étudiants potentiels.

 

 

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Etape 3 : Segmentez et animez la relation avec vos contacts

Comme nous l’avons exposé précédemment, vos prospects étudiants ou parents veulent s’informer et se faire une première impression de votre école avant d’engager le contact. Une inscription à votre newsletter est une bonne manière pour eux de rester informé sans trop s’engager. Attention à ne pas les submerger d’information. Si vous leur posez quelques questions ciblées (date du projet, domaine d’étude, niveau de diplôme, mode de financement..) lors de leur abonnement vous pourrez leur adresser des contenus ciblés et spécifiques à leurs centres d’intérêts.

 

En employant cette démarche vous leur adresserez une information personnalisée, de qualité, qui leur est vraiment utile et qui vous permettra de convertir plus efficacement le moment venu.

Etape 4 : Soyez présents là où sont vos étudiants potentiels

Les étudiants d’aujourd’hui ont grandi avec Internet, un téléphone portable dans la poche et sont super connectés aux réseaux sociaux. Il vous faut donc identifier les canaux sur lesquels ils sont actifs pour vous y positionner. Les réseaux sociaux sont à la fois un bon levier de trafic vers votre site web et un lieu propice au dialogue avec les étudiants intéressés par votre école. Les réseaux sociaux vous permettent également de vous appuyer sur votre communauté d’alumni qui pourra relayer vos messages.

Etape 5 :  Analysez vos statistiques pour éclairer vos décisions.

Connaitre et interpréter les statistiques de votre site web est un point clé pour optimiser votre stratégie marketing et améliorer le ROI de vos actions. Avec l’inbound marketing vous pouvez mesurer finement l’efficacité réelle de chacune de vos actions. Chaque article de blog, chaque tweet, chaque campagne, chaque email, chaque vidéo… a son indicateur de performance propre. Vous pouvez ainsi optimiser au maximum votre mix marketing.

 

Si vous envisagez d’adopter une stratégie marketing qui adresse plus efficacement les défis que rencontrent le secteur de l’éducation aujourd’hui, découvrez plus en détail la méthode inbound marketing pour l’éduaction. Télécharger gratuitement notre guide consacré au sujet en cliquant ici.

 

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Sophie Bruand

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