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Boostez votre site web avec le Growth Driven Design

Sophie Bruand

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Le growth driven design aussi appelé user driven design est une méthodologie qui s’inspire du développement agile et du design thinking. L’idée principale est de passer d’une méthode de gestion de projet en V qui produit un site web figé dans le temps à une démarche itérative d’amélioration continue de la performance de votre site web qui met au centre l’utilisateur final. Cette méthode est en passe de devenir un élément clé de la stratégie inbound markting.

 

Les changements itératifs sont pilotés par l’analyse des données et inscrit dans une démarche de test and learn. Vous faites des hypothèses et concevez des scénarios d’amélioration en vous appuyant sur l’analyse de vos buyers personas et du comportement des utilisateurs sur votre site.

 

Sur le même sujet nous vous suggérons de lire aussi "Pourquoi vous ne devez pas refondre votre site web"

 

Vous implémentez ensuite ces scénarios, que vous testez et mesurez sur votre site. A la lumière des résultats observés vous faites des réglages pour améliorer la performance de vos changements. Vous pouvez vous appuyer notamment sur l’utilisation de l’A/B testing pour tester en parallèle différents scénarios d’amélioration.

Comment utiliser le growth driven design pour augmenter les conversions

Concentrons-nous sur deux éléments clés de votre stratégie de génération de lead et de conversion : les call to action et les formulaires. On peut avec le GDD améliorer très significativement la performance de ces deux leviers de conversion.

Call to Action (CTA)

  • Boutons vs Liens textes : il semble que les boutons, en particulier s’ils sont contrastés fonctionnent mieux. Pourtant les retours d’expérience partagés sur le blog d’Hubspot indiquent que ce sont les liens dans le corps du texte qui ont le meilleur taux de clic. Pour retenir la solution la plus efficace, un seul juge de paix : pratiquer des tests comparatifs.
  • Rédaction des Call To Action : vos accroches sont elles assez tournées vers l’action. Adressent-elles directement les attentes de vos prospects cibles ? 
  • Positionnement des Call To Action : sont-ils placés au bon endroit, dans la logique du parcours utilisateur ? Y a t’il trop de sollicitations visuelles au même endroit ?
Pour répondre à toutes ces questions encore une fois le plus simple est de tester et de mesurer.

Formulaires

  • Longueur des formulaires : comment trouver le juste équilibre entre longueur du formulaire et quantité d’information demandées pour obtenir un bon taux de conversion et des leads suffisamment qualifiés ?
  • Lisibilité des libellés et des champs du formulaire. Vos formulations sont elles assez claires et concises ? Une démarche d’analyse des statistiques et d’A/B testing vous permettra d’y vois plus clair et de décider en connaissance de cause.

eBook growth driven design

Recourir au growth driven design pour améliorer l'expérience utilisateur

Au delà des conversions, comment savoir si votre site offre une expérience utilisateur satisfaisante ? Des landing pages et des taux de conversions satisfaisants ne sont toujours indicatifs de la qualité de l’expérience utilisateur sur votre site web.

 

Un site de qualité intègre aussi des parcours utilisateurs clairs et bien pensés pour vos buyers personas. Les taux de clics sont une bonne mesure de la performance de vos liens mais ne permettent pas d’évaluer la qualité de l’engagement avec vos utilisateurs. Pour cela il faut faut prendre en compte une combinaison d’informations qualitatives et quantitatives fournies par un ensemble d’outils.

Cartes thermiques (heatmap)

  • Cartes thermiques des clics : montrent où les visiteurs cliquent
  • Cartes thermiques des mouvements de souris : montrent ce que les visiteurs regardent sur la page
  • Cartes thermiques des scroll : montrent jusqu’où les visiteurs naviguent dans la page.

carte thermique des clics

Enregistrement de sessions

Ces enregistrements vidéo de sessions réelles montrent comment les utilisateurs interagissent avec votre site pour la durée de leur visite et où ils abandonnent votre site.

Vous pouvez réaliser ces cartes thermiques et ces enregistrements de session avec des outils comme Inspectlet ou Mouseflow.

Enquête en ligne

Vous pouvez interroger vos utilisateurs via des enquêtes en ligne ou les recruter pour des focus group d’analyse de votre site. Surveymonkey offre par exemple une version gratuite très simple à utiliser pour implémenter ces sondages en ligne.

 

L'essentiel à retenir pour tirer parti de la méthde de Growth Driven Design est que ce sont les analyses des comportements des utilisateurs qui doivent guider votre réflexion et présider aux améliorations que vous apporter à votre site web. L'autre idée clé est qu'il faut adopter une démarche d'amélioration continue plutôt que le mode projet qui conduit trop souvent a avoir u site web statique.

 

Pour en savoir plus sur cette méthode nous vous recommandons la lecture de notre guide consacré au sujet.Télécharger le guide du Growth Driven Design



 


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Sophie Bruand

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