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Ce que vous devez savoir sur la RGPD

Rosalie Narcy
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La création de site internet est, depuis le 25 mai 2018, conditionnée par le RGPD. Vous en avez certainement entendu parler mais vous ne savez pas quelles en sont exactement les conditions. Pas de panique, grâce à orson.io, on a les réponses à toutes les questions que vous êtes susceptibles de vous poser !

 

RGPD est l’acronyme de Réglementation général sur la protection des données personnelles. Ce règlement est entré en vigueur le 25 mai 2018 et concerne l’ensemble des entreprises ou organisations qui collectent des données personnelles sur les citoyens européens.

Cette loi s’applique à l’ensemble des entreprises qui collectent des informations sur des ressortissants européens. Les entreprises situées en dehors de l’UE sont donc également concernées.

Cette réglementation ne concerne pas uniquement la collecte, mais aussi le traitement des données à caractère personnelles.

 

1- LES DONNÉES PERSONNELLES

 

Le terme donnée personnelle fait référence à une personne physique identifiée de manière directe ou indirecte. Cela concerne donc des données comme le nom, prénom, numéro d’identité, adresse postale, mais aussi l'adresse IP, les données de géolocalisation etc…

 

L'objectif est d'accorder aux citoyens européens plus de protection et de sécurité sur l’utilisation de leurs données personnelles et de responsabiliser davantage les entreprises traitant des données.

 

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2- QUI EST CONCERNÉ ?

 

Vous pensez que vous n’êtes pas concerné ? Vous vous trompez ! Tous les citoyens européens sont concernés par cette nouvelle réglementation et leurs droits se sont renforcés ! Certains étaient déjà dans la loi française et d’autres se sont ajoutés comme :

 

  • Le droit à la portabilité : Les ressortissants européens peuvent demander au responsable de traitement des données de récupérer une copie des données le concernant.
  • Le droit au refus du profilage ou décisions automatisées : Le RGPD a mis en place de manière explicite la possibilité de refus de prospection ciblée et automatisée
  • Le droit à la limitation du traitement des données.

 

Vérifiez que vos sous-traitants, sont aussi en conformité avec le RGPD, vous êtes responsables des partenaires avec lesquels vous travaillez, donc faites attention !

 

3- QUELLES SANCTIONS ? 

Avec ce nouveau règlement, les sanctions sont plus sévères, pour les entreprises non-conformes. Le montant peut atteindre 4% du chiffre d’affaires de l’entreprise ou 20 millions d’euros, le montant le plus élevé étant celui retenu.

 

Vous pourrez trouver un générateur de mentions légales conforme RGPD pour mettre à jour votre site sur orsnon.io.

 Infographie Checklist site web RGPD

 

 

Une fois les bonnes précautions prises pour être en accord avec la réglementation, vous n'avez plus qu'à utiliser vos données de la meilleure manière dans votre stratégie Inbound Marketing ! Vous voulez générer plus de leads ? Jetez un oeil à l'article qui y est consacré ici

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