comment concevoir votre roadmap digitale
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comment concevoir votre roadmap digitale

concevoir votre roadmap digitale

 

Vous savez où vous voulez que votre entreprise soit digitalisée, mais vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre. Vous avez besoin d'un plan, d'un moyen de définir vos objectifs, d'anticiper les défis et de savoir comment vous allez les surmonter pour atteindre ces objectifs. Vous avez besoin d'une roadmap digitale

Une roadmap digitale est un document stratégique qui décrit les objectifs de votre entreprise et les aligne sur les initiatives digitales pour y parvenir. Elle devrait couvrir à la fois les ambitions à court et à long terme, avec une ventilation des tâches et des calendriers pour les atteindre. Par-dessus tout, il s'agit d'un document réalisable qui permet une certaine souplesse, mais qui tient les intervenants clés responsables de chaque objectif.


En d'autres termes, il s'agit d'un plan directeur qui fournit une stratégie digitale cohérente. Offrant des conseils clairs et concis sur les initiatives à prioriser, votre feuille de route peut - et doit - être partagée dans toute l'entreprise pour s'assurer que tous travaillent vers la même vision. Il est essentiel qu'une roadmap digitale complète fasse de cette vision une réalité.

L'importance d'avoir un plan stratégique à l'ère de la transformation digitale  ne peut être sous-estimée. Prendre le temps d'évaluer où en est votre entreprise et où vous voulez qu'elle soit est toujours du temps bien dépensé. Une roadmap digitale peut vous aider à le faire, mais comment s'y prendre pour en créer une ?

1. Définissez votre stratégie digitale

strategie de transformation digitale

 

Avant même d'envisager l'élaboration de votre feuille de route, vous devez avoir une vision claire de ce que vous voulez que votre stratégie digitale produise. Tout d'abord, examinez vos enjeux business de façon complète et mettez en évidence les domaines où le numérique est crucial. Vous souhaitez amplifier votre marque ? Souhaitez-vous augmenter vos ventes ? Voulez-vous améliorer l'expérience client ?

A partir de vos enjeux construisez un énoncé de vision décisif ; un point de référence sur lequel vous pouvez toujours revenir si vous avez des doutes à l'avenir ou si vous avez besoin qu'on vous rappelle ce que vous essayez d'accomplir.


2. Décider de l'échéancier

planning transformation digitale

Une fois que vous avez clairement défini ce que vous voulez réaliser avec votre stratégie numérique, l'étape suivante consiste à décider quand vous souhaitez atteindre vos objectifs. Cela variera en fonction du type de buts que vous vous êtes fixés, ainsi que de votre niveau actuel de numérisation.

Votre feuille de route numérique devrait indiquer le calendrier global de votre projet, ainsi que des échéances plus précises pour chaque tâche en cours de route. Cependant, il est important de les évaluer continuellement. Vous pouvez atteindre certains résultats plus rapidement que d'autres et vice versa, de sorte que votre feuille de route devrait être un document évolutif qui change à mesure que vous le faites.


3. Identifier les parties prenantestransformation digitale equipe


Pour qu'une stratégie soit un succès, vous devez identifier ceux qui en sont responsables. Identifier les principaux intervenants pour maintenir la feuille de route numérique sur la bonne voie, ainsi que ceux qui sont responsables des jalons. 

Mais il ne s'agit pas simplement de nommer les responsables, il s'agit de s'assurer qu'ils sont investis et impliqués dans la stratégie tout au long du processus. La collaboration est la clé du succès, de sorte que les intervenants doivent éviter les cloisonnements et travailler ensemble pour atteindre les mêmes buts. Bien sûr, c'est plus facile à dire qu'à faire, mais votre stratégie digitale doit être priorisée et intégrée dans l'ensemble de l'entreprise.


4. Définir des indicateurs de performance clés

kpi transformation digitale

Les indicateurs clés de performance (KPI) sont essentiels pour évaluer le succès de votre stratégie et reconnaître quand votre feuille de route doit évoluer. Passez en revue vos efforts antérieurs pour définir les KPI et décrivez-les clairement dans votre roadmap digitale.

Les données sont l'outil le plus puissant de votre arsenal, alors choisissez des paramètres mesurables, mais plus important encore, réalistes. S'il est admirable de fixer des objectifs ambitieux, il peut être démoralisant de ne pas les atteindre ou de donner un faux indicateur des progrès réalisés. Inversement, fixer des ambitions trop faciles à atteindre gonflera la performance artificiellement ; il s'agit de trouver le point d'équilibre entre les deux.


5. Faire appel à un consultant

consultant en transformation digitale
Il peut être difficile d'évaluer objectivement sa propre entreprise lorsqu'on essaie d'élaborer une roadmap digitale, mais heureusement, il existe des cabinets de consultants qualifiés pour le faire. Chez QUIP, nous analysons votre situation actuelle et vous proposons une stratégie digitale globale, justifiée commercialement.

Nous vérifions également vos services numériques existants et examinons ce que font vos concurrents, afin de vous situer par rapport à la situation actuelle et à vos besoins. Une fois que nous aurons compris cela, nous pourrons collaborer avec vous pour élaborer une roadmap digitale qui répondra à vos besoins et à vos ambitions business, et vous aider à les atteindre.

Contactez-nous pour commencer votre roadmap 

L'élaboration d'une roadmap digitale  ne transformera pas votre entreprise du jour au lendemain, mais il s'agit d'une étape clé. Il fournit des points de contrôle et des échéanciers tangibles, ainsi qu'un moyen d'évaluer le succès de votre stratégie numérique.

Sans une feuille de route détaillée en place, vous n'avez aucun moyen de mesurer si votre entreprise est vraiment en mouvement.



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