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Comment générer plus de leads en engageant mieux vos visiteurs

Sophie Bruand
comment generer plus de leads en engageant vos visiteurs
Imaginez que votre site soit comme votre magasin. Des centaines de personnes passent devant la vitrine chaque jour, franchissent parfois le seuil de la porte mais ne restent pas assez longtemps pour acheter. Peu importe alors le nombre de badauds puisqu’ils ne deviennent jamais clients.

Pour remédier à cette situation vous devez impérativement engager ces visiteurs et initier une relation avec euxSur le web il faut marquer et divertir les utilisateurs durant leur visites, surtout parce que vous ne disposez que de 15 secondes pour les convaincre de rester sur votre site. (Time Magazine) 
Générer un volume important de trafic est important mais pas suffisant. Si vous ne captez pas ces visiteurs, l’exercice est finalement assez vain. Vous devez vous demandez comment piquer la curiosité de vos visiteurs et comment les engager pour les convertir en leadsVoici quelques bonnes pratiques dont s’inspirer pour développer l’engagement des visiteurs sur votre site et générer plus de leads.

Racontez une histoire

Raconter une histoire vous permettra de faire connaître votre entreprise, votre marque et d’émerger dans le tumulte du web.
Préférez à un texte un peu long, plat et sec une présentation dynamique, personnalisée s’appuyant sur un design attractif et un contenu concis. La manière dont vous raconterez votre histoire aura une grande influence sur la perception de vos visiteurs. Expliquez clairement ce que votre entreprise accompli, les produits qu’elle propose, la valeur qu’elle crée pour ses clients. Illustrez votre propos avec des images attractives qui véhiculent une image positive.
Exemple à suivre : Adidas tire son épingle du jeu pour présenter ses produits, son histoire et la relation crée avec ses clients. Le recours à la vidéo fonctionne très bien pour transmettre et faire ressentir aux visiteurs les valeurs de leur marque. Ce contenu crée une 1ère impression très positive qui donne envie de poursuivre la visite.  

Formulaires attractifs

Vous avez réussi avec vos contenus à engager vos visiteurs. Il est temps maintenant de transformer cet engagement en conversion via des formulaires de captation.   
Vos visiteurs, aussi désireux soient-ils de bénéficier de vos offres ne se soumettront jamais à l’exercice de remplir des formulaires trop longs et fastidieux.
A vous de faire l’effort et de leur simplifier la vie en créant des modules de conversion attractifs, concis et efficaces.
Le formulaire doit comporter des libellés courts, un nombre limité de champs à remplir, et une mise en forme très lisible. Utilisez des couleurs impactantes pour faire ressortir les éléments importants, utiliser des aides interactives comme des pop-up immédiates pour les messages d’erreur.
Exemple à suivre : Apple se distingue par l’alliance de l’élégance et de la simplicité. La création de l’Apple ID exige de l’utilisateur de remplir un long formulaire. Apple parvient à rendre l’exercice moins fastidieux en soignant la mise en forme de son formulaire : champs courts, sections délimitées, message d’erreurs immédiats et ne regard du champs concerné.  
Apple exemple bonne pratique formulaire

 

Interagir avec les visiteurs pendant la phase de post-téléchargement.

L’interaction avec vos visiteurs ne doit pas s’arrêter avec le téléchargement de votre offre ou l’abonnement à un essai gratuit. Vous devez absolument poursuivre la conversation avec vos leads.  
Par exemple un email de remerciement suite au téléchargement d’une offre proposant une nouvelle interaction avec votre contenu devrait augmenter leur propension à réagir à vos sollicitations et à passer à un mode de consultation.
Si c’est un produit que votre visiteur teste, créez un dialogue avec lui pour voir si votre produit satisfait ses attentes et sinon comment améliorer votre prestation.  Cela montrera votre volonté d’être à l’écoute de vos clients pour mieux les satisfaire et jouera en votre faveur au moment de la décision d’achat.
Cette démarche vous permettra également de collecter des informations à forte valeur ajoutée sur la perception de votre produits, de vos offres et d’améliorer ainsi votre performance.
Exemple à suivre : Sproutsocial qui dès l’instant où vous souscrivez à un essai gratuit anime la relation avec vous en alternant des emails personnalisés, des conseils d’utilisation… qui favorise l’usage et la qualité du test. Et surtout ils n’abandonnent jamais en proposant à la fin de l’essai gratuit de prolonger l’expérience.
Sproutsocial bonne pratique animation relation eamil

Sproutsocial bonne pratique animation relation closing trial

 

Proposer des recommandations croisées de produits ou services

Vous n’avez probablement pas qu’un seul service ou produit à vendre sur votre site web. Profitez en pour faire des suggestions de produits ou services complémentaires au produit consulté par vos visiteurs.
Si votre visiteur achète des chemises blanches sur votre site e-commerce, proposez d’autres chemises qui pourrait également lui plaire. Si vous proposez un guide SEO pour débutant recommandez aussi un guide de SEO plus avancé sur votre page de remerciement. D’une manière générale proposez toujours des contenus ou des actions complémentaires à votre visiteur.
Exemple à suivre : Frenchweb qui pour chaque rubrique ou article dans son site propose des articles, contenus ou produits complémentaires. Ainsi l’article « Pinterest lance le bouton «acheter» pour faire son miel du shopping sur mobile » se termine t’il par un call to action pour s’inscrire à la journée e-commerce et la suggestion d’un autre article sur Pinterest.

Frenchweb exemple de bonne pratique d'engagement

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