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Comment générer des leads en 10 leçons ?

Sophie Bruand
Vous avez un site, vous recevez des visites, mais vous ne savez pas comment faire pour que ce trafic se transforme en contacts utiles, qualifiés et finalement en nouveaux clients ?
Pas de panique, nous sommes là pour vous apporter des réponses et même mieux des solutions efficaces et éprouvées pour générer des leads.
Commençons par passer en revue les 4 ingrédients de base d’une stratégie de génération de leads, également appelée stratégie d’Inbound Marketing : l'offre, les call to action, les landing pages et les formulaires

 


1: l'Offre

C’est le point de départ de la mécanique. Pour que les visiteurs acceptent de vous livrer des informations sur eux au travers d’un formulaire il faut qu’ils y trouvent quelque chose à y gagner. Ce quelque chose c’est votre offre.
Vous pouvez ainsi offrir selon les cas un livre blanc, une infographie, une démonstration, un essai gratuit.
L’important c’est que votre offre soit claire, attractive et directement en line avec votre ce que vous souhaitez vendre.
exemple de landing page
Dans l'exemple ci-dessus, vous pouvez voir une landing page qui propose l'offre "guide du patrimoine" et le call to action pour y accéder "Télécharger le guide" sous la forme d'un bouton rouge.

2: Call to Action

C’est un texte, une image ou un bouton qui permet d’accéder à la landing page et au formulaire qui permettront au visiteur d’accéder à votre offre. Par exemple un bouton du type « cliquez ici pour télécharger notre livre blanc ». Sans call to action pas de passage à l’action et pas de lead qualifié.

3: Landing Page

C'est une page web un peu différente d’une page classique. Dans une landing page on veut éviter que le visiteur s’égare ou ne soit distrait, on n’y fait donc pas figurer la navigation ou des éléments d’information qui ne sont pas directement liés à l’offre que l’on souhaite promouvoir.

4: Formulaire

C'est l’outil incontournable qui vous permettra de collecter des informations sur vos visiteurs en échange de votre offre. Il doit être simple et court et demander le moins d’effort possible.

Ci dessous vous voyez le formulaire auquel correspond le call to action ci-dessus, qui permet de capter le contact et d'en faire un lead qualifié.

exemple de formulaire de captation

ll est essentiel que vous vous appropriez ces ingrédients qui sont au coeur de la mécanique de génération de leads. Ils doivent devenir des réflexes pour chacune de vos actions marketing sur le web.

Pour approfondir et comprendre les stratégies et techniques de génération de leads nous vous proposons de télécharger gratuitement notre livre blanc «  30 trucs et astuces pour générer des leads ».

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Sophie Bruand

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