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Comment les étudiants choisissent-ils leur master : 4 motivations clés

Aliénor Delarue
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Comment les etudiants choisissent-ils leur master 4 motivations clesVous recrutez des étudiants pour des programmes BBA, Master et MBA. Nous avons lu pour vous une étude conduite en 2015 sur plus de 7.000 candidats internationaux. Cette enquête QS World Grad School Tour Applicant Survey 2015 livre des conclusions intéressantes sur les motivations de vos cibles ou Buyers Personas


 

Comment les étudiants choisissent-ils leur master : découvrez les 4 critères clés pour la sélection d’une école et d’une formation. Nous vous proposons d'en déduire un plan d'action pour optimiser votre recrutement d'étudiants et  mettre en place votre stratégie Inbound marketing pour l'education.

 

Critère n°1: L’employabilité à la sortie de la formation 

Vous en avez conscience mais sachez que ce critère d’employabilité est cité unanimement en premier par tous les étudiants, quelle que soit leur nationalité, quels que soient la formation et le pays envisagés. Et cette tendance s’affirme depuis le précédent sondage similaire. Soyez précis dans l’apport des preuves : programme par programme, carrière par carrière : votre prospect doit sentir que vous allez l’épauler personnellement dans la réussite de son parcours.

critere choix master employabilite

 

Votre plan d'action :

  • Mettez en avant vos taux d’emploi à la sortie, formation par formation
  • Revendiquez vos liens et partenariats avec des entreprises prestigieuses et les secteurs économiques porteurs d’emplois.
  • Misez sur les étude de cas, interviews, parcours de carrières : faites témoigner vos alumni et entreprises partenaires, dont les voix auront un poids supérieur à celui de vos discours institutionnels.
  • Montrez que le marché local autour votre école est porteur, et accessible via les stages et le réseau proposé par l’école.
  • Montrez aussi que l’école offre des carrières à l’international, c’est une attente forte de vos prospects.
  • Montrez que le bureau carrière de votre école offre un véritable accompagnement pour chaque étudiant.

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Critère n°2 : réputation de l’école et du programme 

Vos étudiants prospects attendent des preuves tangibles pour chaque secteur.

Pour les étudiant potentiels interrogés, la réputation d’un programme ne se limite pas au classement de l’école.

 

Votre plan d'action 

  • Allez plus loin pour montrer la reconnaissance nationale et internationale de chacun de vos programmes
  • Valorisez aura de vos professeurs et chercheurs, dans leurs domaines spécifiques.
  • Communiquez sur les récompenses reçues par votre corps professoral pour ses publications.

Critère n°3 : coût des études et financements proposés

Les candidats interrogés déplorent un flou de la part des écoles sur ces sujets de coût et de financement, alors même que ces questions sont cruciales pour eux. Le financement des études, avec l’employabilité sont les 2 facettes d’une même inquiétude chez vos candidats : quelle est la viabilité financière de ce projet d’étude ?

 

Votre plan d'action

  • Soyez précis sur le coût réel des études et sur les aides financières disponibles
  • Détaillez concrètement l’éventail des solutions de financement
  • Faites témoigner vos étudiants et alumni sur ce sujet

Critère n°4 : attrait de la localisation

Les résultats du sondage indiquent que l'intérêt culturel et l’expérience de vie, si elles ne sont pas les premières motivations, n’en restent pas moins des points importants pour les candidats - en particulier pour les prospects tentés par les écoles européennes et l'aura du vieux continent. Et ces candidats à vos formations ont faim de détails !

critere choix master localisation

 

Votre plan d'action 

  • Donnez un aperçu de la région et la vie locale par des images de haute qualité et des supports multimédia.
  • Fournissez des détails pratiques sur l'hébergement, le transport et le coût de la vie
  • Montrez les possibilités de bénéficier d'une immersion dans la langue et la culture locale (excursions organisées ou programmes linguistiques).

CONCLUSION 

Employabilité, réputation, financement des études et expérience de vie offerte : tels sont les 4 questions sur lesquelles vos candidats vous attendent et qui feront pour eux la différence.

 

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Aliénor Delarue

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