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Content marketing versus inbound marketing

Rosalie Narcy
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 Ce n'est désormais un secret pour personne, sur internet le contenu est roi ! Les pages de résultat des moteurs de recherche, telles que celles proposées par Google, sont générées selon de nombreux critères dont la qualité du contenu diffusé par les sites référencés. Plus un site génère du contenu de qualité, plus il augmente ses chances d'améliorer son positionnement en ligne. C'est pourquoi la stratégie éditoriale imaginée par une entreprise est devenue fondamentale.

Aujourd'hui encore plus qu'hier, le content marketing est l'un des principaux leviers à activer pour booster la visibilité d'une entreprise. Mais alors, pourquoi l'Inbound Marketing est-il trop souvent confondu avec le content marketing ? Dans quelle mesure le contenu créé par les marques pour valoriser leurs produits et leurs services est-il associé à la stratégie inbound déployée ? Qu'est-ce qui unit ces deux grands noms du marketing numérique ? Définir le content marketing et l'inbound vont vous aider à y voir un peu plus clair et à optimiser vos campagnes de communication et de marketing en ligne.

 

1- Le content marketing, un levier essentiel pour améliorer votre visibilité 

 

Les particuliers comme les entreprises vivent depuis plusieurs années maintenant une véritable révolution dans leur quotidien, tant au niveau de leurs échanges que de leurs comportements d'achat ou commerciaux. En effet, la transformation numérique qui s'opère depuis plus de dix ans engendre de nouvelles pratiques. Pour une entreprise, il est essentiel de faire entendre sa voix, de faire connaître ses produits et d'atteindre le maximum de prospects. Or aujourd'hui les espaces de communication sont variés et multiples. Une grande partie des échanges et des interactions se passent sur internet.

 

D'où l'intérêt pour une entreprise d'être bien référencée, surout si elle souhaite atteindre le maximum de personnes. Si on part du principe qu'un bon référencement passe, entre autres, par des publications de qualité, les entreprises ont tout intérêt à miser sur un contenu hautement qualitatif. 

 

Si les algorithmes des moteurs de recherche sont de plus en plus sensibles à la qualité des contenus produits, c'est aussi le cas des internautes. En effet, les clients sont de plus en plus exigeants et friands d'informations pointues et qualifiées. Pour les attirer et les fidéliser, les entreprises se doivent de leur proposer des contenus intéressants et pertinents. Pour atteindre cet objectif, elles peuvent s'appuyer sur différents outils de diffusion de contenu tels que le site internet et le blog d'entreprise, les réseaux sociaux mais aussi les livres blancs ou encore les newsletters. Notez également que par contenu on entend texte mais aussi photo, vidéo, infographie, animation et image. Alors, pour susciter l'engagement de vos clients, n'hésitez pas à varier vos productions de contenu et à miser sur la qualité !

 

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2- la relation entre l'inbound marketing et la création de contenu numérique

 

Si à l'ère du numérique le contenu est roi, l'inbound M est la stratégie qui remporte tous les suffrages, celle qui permet aux entreprises d'attirer le maximum de prospects. Pour y parvenir, il faut offrir du contenu pertinent aux clients, celui qui va leur donner envie d'en savoir plus et de revenir régulièrement sur les différents médias de l'entreprise. Mais ne vous y trompez pas, l'inbound marketing ne se résume pas à la production de contenu qualifié. Son champ d'intervention est plus large. Il va de la prise de contact avec le client à l'animation de communautés en ligne en passant par la fidélisation pour le mener inévitablement à l'acte d'achat.

Cette stratégie va donc englober la production de contenu, le community management, l'emailing, le lead nurturing, l'analyse des statistiques et des différentes données produites mais aussi le SEO. On voit bien que le contenu occupe une place centrale dans la stratégie Inbound Marketing déployée mais aussi qu'il s'inscrit parmi toute une série de leviers à activer.

Pour résumer, le content marketing sert à séduire l'internaute là où l'inbound marketing cherche à le convertir en consommateur !


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