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Créer une Newsletter performante pour votre campagne Inbound Marketing

Rosalie Narcy
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Outil central de votre stratégie Inbound Marketing, la newsletter est une solution qui permet de créer un lien régulier et qualitatif avec votre clientèle. Bien conçue, elle devient très performante.

 

Elle représente en effet un fabuleux moyen d'augmenter les taux de conversion de votre tunnel d'achat. Découvrez les points clés à travailler pour obtenir une newsletter compétitive et attendue.

Parmi les différents outils mis à votre disposition pour communiquer et capter l'attention de votre clientèle, la lettre d'information est un pilier central. De part sa récurrence, elle va fidéliser le lectorat et lui apporter de l'actualité, de l'insolite et des dossiers de fonds. Elle permet de créer de l'attente, une connivence et d'instaurer une relation de confiance avec vos clients et futurs prospects. Fidélité, régularité et qualité sont donc ses maîtres mots. Celle-ci joue aussi un rôle pivot parmi votre arsenal Inbound Marketing. Elle renvoie en effet vers le site web de votre entreprise ou vers vos différents comptes sociaux et inversement. Voici donc les 5 axes à travailler pour rendre votre newsletter encore plus performante.

 

 

1.TravailleR l'accroche et les visuels

 

 

Inviter vos abonnés à lire l'intégralité de la newletter et à ouvrir la prochaine que vous enverrez, nécéssite un style et des accroches travaillés. Pour donner envie, il faut susciter l'intérêt. La méthode ? Savoir rédiger un bon teasing dès les premières lignes. Le titre, le chapô et l'introduction sont essentiels. L'enjeu ici est de présenter le contenu à suivre sans tout dévoiler tout en proposant des morceaux choisis suscitant l'envie de lire la suite. Sachez rendre votre contenu attractif. Pensez aussi à soigner la mise en page de votre newsletter. Adaptez votre écriture à la lecture sur écran. Aérez le texte, agrémentez-le de jolis visuels et d'une belle typo. Bref, du fond jusqu'à la forme, ne négligez aucun détail.

 
 

2.PrivilégieR le contenu de qualité

 

 

Offrez à vos lecteurs un contenu à la fois travaillé et fouillé. Diversifiez vos propositions. Fixez vous une ligne éditoriale et travaillez votre calendrier. C'est le meilleur moyen de créer une cohérence sur le long terme et de couvrir sur plusieurs mois des thématiques riches et complémentaires. De l'information basique, à l'offre commerciale en passant par des dossiers fouillés et des interviews d'ambassadeurs de votre marque, d'influenceurs ou d'experts, il existe différents types de contenus permettant de varier les plaisirs et d'enrichir chaque mois vos propositions.

 

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3.Trouver le ton adapté à votre cible

 

Charmez votre cible en choisissant les mots et surtout le ton qui lui correspond. Pour cela, prenez le temps de bien l'identifier via vos différents outils d'analyse Inbound Marketing. Il faut que votre contenu soit en adéquation avec les différents personas et évidemment les produits et solutions proposés par votre marque. Une jeune startup et une grande multinationale ne s'adressent pas de la même façon à sa clientèle et à son lectorat. Travaillez le champ lexical relatif à votre entreprise et à votre secteur d'activité. Cela ne vous empêche pas de trouver un ton légèrement décalé pour vous démarquer de votre concurrence ! 

 
 

4. CréeR le lien, l'attente et susciter l'intérêt

 

Fidéliser vos abonnés est l'objectif premier de votre newsletter. La fidélisation est possible à condition d'offrir un contenu sincère et qualitatif. Mais il est aussi question ici de donner envie de revenir, de créer une attente voire un véritable besoin. Et pour cela, quoi de mieux qu'un travail fouillé et approfondi. Jouez sur plusieurs registres. Soyez acteur de votre actualité mais aussi de celle de votre secteur d'activité. Sachez aussi être ludique. Ajoutez un soupçon d'humour et d'insolite. Attention, tout est question de dosage, de subtilité et de votre capacité à offrir en fin de newsletter un "à suivre" convaincant. Sachez donner rendez-vous à votre lectorat. Pour cela, pensez aussi à relayer vos teasing sur vos médias sociaux !

 

5. CréeR la surprise

 

Surprenez vos lecteurs en imaginant chaque mois un petit cadeaux, une chouette surprise à glisser dans votre newsletter. Vous pouvez opter pour des codes de réduction à utiliser sur votre boutique en ligne ou dans vos magasins. Il peut également s'agir de calendriers à télécharger et à imprimer. Imaginés en collaboration avec un graphiste de talent et de renom, ce présent charmera sans aucun doute tous vos lecteurs. Le petit plus que vous apporterez chaque mois à vos abonnés sera là aussi un excellent moyen de les fidéliser. Et cela peut également faire l'objet d'un message spécifique via les réseaux sociaux, destiné à inciter votre communauté à s'abonner à votre newsletter !

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour une newsletter performante et une campagne inbound marketing réussie !

 

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