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Faut-il publier sur Medium ?

Sophie Bruand

8 TENDANCES MARKETING A SURVEILLER EN 2019 (4)Je suis une spécialiste du marketing définitivement trop sensible à la hype. Quand je vois quelque chose de nouveau, ma première pensée est presque toujours "Ooh, il faut que j'essaye ce truc !"

Puis, très souvent, cette pensée est suivie par le fait que je mets de côté tout ce sur quoi je travaille et que je saute sur cette nouvelle chose au détriment des 1 000 autres priorités de ma to do list quotidienne. Vous connaissez ce syndrome ?

Malheureusement (ou heureusement, selon la façon dont vous voyez les choses), il y aura toujours un flot constant de nouveaux outils, tactiques, plateformes et stratégies pour perturber nos routines quotidiennes.

La question que nous devons vraiment nous poser est la suivante : "Est-ce que les résultats que je peux potentiellement en tirer justifient vraiment le temps et les efforts ?"

Cela fait environ deux ans que j'ai ce dialogue interne sur Medium. C'est cet objet brillant qui ne s'en va pas et comme un papillon de nuit dans une ampoule, je n'arrive pas à l'ignorer.Lors de la conférence INBOUND de cette année, j'ai assisté à une présentation de Janessa Lantz, rédactrice en chef de la publication "Think Growth" de HubSpot sur Medium, qui m'a finalement éclairé pour mettre Medium en perspective et prendre une décision rationnelle sur l'opportunité et la manière de l'inclure dans le marketing mix.

Mais d'abord....

Qu'est-ce que Medium ?

Medium proclame être un site pour lire et écrire de grandes idées et des histoires qui comptent.

Il se positionne comme une plateforme de publication que l'on pourrait être tenté, en termes marketing, de considérer comme un système de gestion de contenu (CMS) (comme WordPress et HubSpot).

Ignorez cette tentation.

Bien que Medium possède plusieurs des caractéristiques d'un CMS (c'est-à-dire que vous pouvez facilement publier des articles ou des histoires en utilisant un éditeur Web), il en diffère nettement.

Alors que le CMS classique est conçu pour créer et maintenir des pages de sites Web et des blogs (articles) qui sont optimisés pour les moteurs de recherche et donc conçus pour les visiteurs qui sont en "mode recherche", Medium est conçu pour créer du contenu long format qui est optimisé pour la viralité et donc conçu pour les visiteurs qui sont en "mode découverte".

Il y a une grande différence entre les deux.

Lorsque vous publiez sur Medium, vous ne publiez pas sur un système de gestion de contenu, vous publiez sur une sorte de réseau social.

En fait, Medium est le SEUL endroit sur Internet où le contenu long peut être viral.

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Pensez-y un instant....Non vraiment.......

Si, comme moi, vous êtes un spécialiste de l'inbound marketing il y a fort à parier que vous investissez dans la création d'une MASSE de contenu long.

Que vous produisiez des articles, des ebooks, des livres blancs ou du contenu piliers, il faut beaucoup de temps et d'efforts pour créer ce genre de contenu, alors qui n'aimerait pas l'idée que ça puisse devenir viral ?

Je sais que j'adore ça. Oui, la viralité j'en veux ! Alors, publier sur Medium sonne comme un jeu d'enfant, pas vrai ?!

Pas si vite....

Comment devenir viral sur Medium ?

N'importe quel spécialiste du marketing expérimenté sait que pour générer du trafic vers un blog, il faut soit un bon référencement, soit un public existant d'abonnés (et généralement une combinaison des deux).

Ce que cela signifie, c'est que si vous voulez que vos billets de blog touchent un nouveau public, il doit y avoir un volume de recherche autour des mots-clés que vous ciblez.

Après tout, si personne ne cherche "comment faire des cookies d'anchois", alors le meilleur copywriting et le meilleur référencement au monde ne va probablement pas générer un flux de nouveaux visiteurs.

En revanche, sur Medium, vous pouvez publier du contenu qui n'est pas du tout optimisé pour la recherche tout en le rendant viral.

Comment est-ce possible ?

Le secret réside dans l'algorithme de Medium. N'oubliez pas que Medium est en réalité un réseau social déguisé en système de gestion de contenu.

Sur Medium, quand quelqu'un aime un article, il clappe.

Un clap sur Medium, c'est comme appuyer sur le bouton " Like " de Facebook, sauf que chaque utilisateur de Medium peut clapper jusqu'à 50 fois pour un seul message. Si vous voulez que votre contenu soit vu sur Medium, vous devez commencer par obtenir des claps.

Heureusement pour le reste d'entre nous, HubSpot a investi beaucoup de temps pour déterminer ce qui donne ou non des résultats sur Medium.

Les tests qu'ils ont effectués ont révélé que vous devez obtenir 50 fans individuels qui clappent votre article dans les 24 premières heures après sa publication si vous voulez que votre message puisse obtenir même la visibilité la plus basique.

Sans ça, vous êtes pratiquement mort dans l'oeuf.

Pour être clair, les claps de 50 fans individuels ce n'est pas un strike - juste quelques quilles renversées.

Si vous pouvez obtenir ces 50 premières personnes pour donner à votre article un clap, il faut très rapidement amplifier l'effort pour obtenir d'autres claps dans les plus brefs délais possibles.

Comment Obtenir des claps sur Medium ?

Si vous lisez ceci et que vous vous attendez à ce qu'il y ait une solution miracle pour obtenir des claps, je suis désolé de vous dire que vous allez être cruellement déçu.

Bien qu'il n'y ait pas de "bouton facile" Medium (s'il y en avait un, tout le monde cliquerait déjà, non ?), il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour améliorer considérablement vos chances :

Faites la promotion de votre message Medium sur LinkedIn

Chaque fois que HubSpot publie sur Medium, si l'article est publié par un membre de l'équipe de direction de HubSpot, ils publient également une mise à jour sur LinkedIn concernant le sujet de l'article. Parce que ces auteurs individuels ont un grand nombre de followers LinkedIn, cela aide à générer un flux initial de trafic vers le message Medium.

 

Envoyez par e-mail un lien vers l'article à tous vos amis, disciples, etc.

La meilleure façon d'obtenir un clap est de demander à le recevoir. Si vous êtes l'auteur du message, envoyez une note à votre réseau avec un lien vers le message et une " demande " claire pour les claps. Si vous n'êtes pas l'auteur, envoyez un e-mail à la personne qui a contribué au message en lui demandant de le promouvoir sur son réseau - et rendez cela aussi facile que possible en lui fournissant un exemple de courriel ou un message social. Chez HubSpot, les messages Medium qui reçoivent le plus de claps sont écrits par des contributeurs qui mettent une tonne d'efforts personnels dans la promotion des articles.

 

Partagez un lien en interne 

A moins d'être un groupe composé d'un seul homme (ou d'une seule femme), vous avez des collègues qui peuvent vous aider à promouvoir votre article. Envoyez un message à votre équipe (en utilisant Slack ou email ou toute autre plateforme de chat interne que vous utilisez) leur demandant de montrer un peu d'amour à votre article.

 

Tagguez votre message Medium

L'ajout de balises pertinentes à votre message peut l'aider à être trouvé par les utilisateurs moyens. Non seulement un message taggué sera distribué sur les pages de tags pertinentes (comme une page d'accueil pour le sujet du tag), mais lorsqu'un utilisateur moyen recherche l'une des balises que vous avez utilisées dans votre message, il apparaîtra plus haut dans les résultats de recherche de la plate-forme. Medium vous permet d'utiliser jusqu'à cinq balises par message, et les plus populaires (en ce moment) sont #tech, #life-lessons, #travel, #design et #startup. Vous pouvez également utiliser MediumTags.com, un outil gratuit, pour faire apparaître les meilleurs tags pour votre message.

Toutes les stratégies que j'ai énumérées ci-dessus fonctionneront si - et seulement si - vous avez réellement créé du contenu que les gens vont trouver intéressant et partager.

Pensez-y de cette façon : Si tous vos amis ne sont pas susceptibles d'être intéressés par votre message, il ne vaut probablement pas la peine de le publier. En revanche, si vous avez créé un contenu intéressant et que vous êtes confiant que votre réseau le trouvera intéressant, un peu d'huile de coude pour promouvoir votre article peut faire beaucoup.

 

Medium est-il fait pour vous ?

Avant de pouvoir déterminer si la publication sur Medium vous convient, vous devez identifier les objectifs spécifiques que vous souhaitez atteindre.

 

Medium n'est PAS un bon site pour publier si votre objectif est :

Augmentation du trafic sur votre site Web

Medium n'aidera pas le référencement de votre site web et il n'est pas conçu pour éloigner les utilisateurs de Medium de la plate-forme.

Génération de leads :

Medium n'a pas d'outils intégrés pour ajouter des call to action à vos messages et les articles qui sont pleins de CTA ont tendance à ne pas bien marcher.

 

Medium est La bonne plateforme pour :

Accroître la notoriété de la marque

Parce que Medium est optimisé pour la découverte, il y a de fortes chances que vos articles soient présentés à un nouveau public. Dans le cas de HubSpot, l'analyse des 200 000 adeptes de HubSpot Medium a révélé que plus de 87 % d'entre eux ne figuraient pas actuellement dans sa base de données de contacts (assez incroyable si l'on considère la taille de sa base de données).

Élargir la portée de votre contenu

Si vous créez déjà un excellent contenu qui a déjà été publié sur un autre canal, il peut être facile - et rapide - de le présenter à un public plus large en l'adaptant à Medium. Par exemple, lorsque Dharmesh Shah, co-fondateur de HubSpot, est intervenu à la conférence INBOUND 2017 à propos de ce qu'il a appris d'Elon Musk, l'équipe de HubSpot a transformé son discours en un post Medium qui a reçu plus de 10 000 claps.

Pour finir de vous faire une religion je vous invite à lire l'article publié par Medium sur ce qu'il faut faire ou non sur la plateforme.

 

Comme la plupart des réseaux sociaux, Medium a beaucoup évolué au cours des dernières années et va continuer à évoluer dans les années à venir. Tout comme Facebook s'est engagé dans la voie d'une monétisation plus agressive de sa plateforme, Medium a commencé à expérimenter le contenu payant sur sa page d'accueil et dans sa newsletter.

Il est impossible de prédire à quoi ressemblera le Medium de demain, mais pour aujourd'hui, la plateforme offre un potentiel intéressant pour l'utilisation de contenus longs pour atteindre la viralité - quelque chose qui n'est vraiment pas possible ailleurs sur Internet.

Quant à moi, j'ai décidé de ne pas investir de temps dans Medium cette année. Mais comme ce papillon de nuit qui est perpétuellement attiré par la flamme, je suis sûr que je reviendrai bientôt pour y jeter un coup d'œil !

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Sophie Vavavroum

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