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Générer des Leads pour le consulting avec l'Inbound Marketing

Sophie Bruand

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L’Inbound Marketing est de nos jours la meilleure stratégie digitale qu’un Webmarketeur puisse mettre en place pour redorer le blason d’une entreprise de consulting et faire d’elle une société moderne, convaincante et fédératrice ! Cette technique aide les prestataires de service en conseil à générer des leads efficaces, facilement convertibles en clients… et ça en Marketing, c’est l’Eldorado !

 

Cette approche repose sur un travail, invisible, un travail en amont qui nécessite discipline et organisation ! L’une des phases les plus importantes est le processus de conversion ! Alors comment l’Inbound Marketing aide à générer les Leads et surtout, pourquoi ces leads sont primordiaux dans le domaine du Consulting ?

L’importance des Leads dans le domaine du consulting

Un consultant est un spécialiste dans son domaine. Sa mission est de guider ses clients, les orienter et les aider à s’améliorer dans son domaine d’expertise. Prenons l’exemple d’un consultant en système d'information. Ce dernier aura pour mission d'orienter votre stratégie IT. Ce sont ses conseils, ses prévisions et ses propositions qui vous aideront à trouver une solution pertinente !

Les consultants sont de plus en plus nombreux… Ainsi, pour se démarquer, ils doivent sortir du lot et c’est là qu’intervient l’Inbound Marketing. En effet, il faut mettre en place une stratégie digitale qui interpelle les visiteurs et les transforme dans la foulée en Leads.

Un Lead est un visiteur cible, intéressé par votre offre ! Un Lead est aussi une personne facilement convertissable en client, d’où l’importance d’en générer un grand nombre !

 

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Inbound Marketing : LA stratégie idéale pour générer des Leads !

La quantité sans la qualité, non merci… même quand il est question de nombre de visites ! Il faut mettre en place une stratégie qui vous permettra de mettre le grappin sur vos visiteurs ! C’est bien simple, après sa première visite, le prospect cible doit devenir un lead et cela passe par un ensemble de techniques bien rodées !

Produire du contenu : quantitativement et qualitativement !

Un contenu quantitatif vise à attirer l’attention de Google. Ce dernier (ébahi par tant de fresh content) vous hissera en haut de ses SERP’S (résultats de recherche), de quoi générer toujours plus de prospects ciblés. Alors diversifiez votre contenu et usez d’articles de site, articles de blogs, de livres blancs, de check-list, d’e-book, de fiches produit, de vidéos, d’infographies…

Mais attention, ne pensez pas que la quantité puisse remplacer la qualité… jamais ! En effet, il faut donner vie à du contenu riche, de niveau supérieur. Il faut répondre aux questions que les internautes se posent et anticiper leurs besoins en apportant des réponses à des questions qu’ils ne se posaient même pas !

Tout ceci ne sera pas vain. En effet, le contenu premium suscite l'intérêt et rend la phase « veuillez remplir ce formulaire » plus facile ! De quoi générer les leads plus facilement !

Mettre en place des Call-To-Action

Les Call-to-Action sont des boutons qui permettent d’amener le visiteur sur vos Landing Pages. Ces boutons véhiculent un message clair et « appellent » à l’action. N’en n’abusez pas mais quelques « cliquez ici », « participez à notre webinaire », « téléchargez notre Livre Blanc »,… ont un rôle essentiel dans la conversion de vos visiteurs !

Les CTA sont donc la première étape dans l’acquisition de leads ! Il faut donc soigner ses pages d’atterrissage…

Créer des landing pages

Les Landing Pages sont ce qu’il y a de plus efficace en matière de conversion de prospects cible en leads qualifiés ! Mais pour que les Landing Pages aient un impact optimal, il faut mettre en place les bonnes pratiques :

  • Faites comme les marseillais et allez droit au but avec un titre orienté action !
  • Ne noyez pas votre lecteur avec du texte : utilisez des puces et du gras !
  • Mettez des graphiques ou une vidéo. Parfois un dessin ou un clip valent 1000 mots !
  • N’oubliez pas le formulaire d’inscription.

 

Il n’y a donc pas de mystère, pour générer des leads, il faut mettre en place une stratégie Inbound Marketing bien ficelée. Les techniques de cette stratégie digitale permettront aux consultants de mieux se positionner par rapport à la concurrence et d’attirer toujours plus de nouveaux clients !

 

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Sophie Bruand

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