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inbound marketing, comment se planter royalement 👑

Sophie Bruand

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Vous vous souvenez de ce festival de musique pour lequel vous étiez si excité ? Vous alliez enfin avoir quelques jours de congés, tous vos groupes préférés jouent lors de l'événement ... Mais quand vous y arrivez votre tente s'effondre au beau milieu d'une nuit pluvieuse, trempant toutes vos affaires; vous finissez dans un torrent de boue à craindre pour votre vie; sans oublier que deux de vos groupes préférés se sont retirés au dernier moment. Une belle perspective, mais aussi de nombreux pièges. 

L' inbound marketing est souvent présenté comme un moyen efficace de créer une base de clients et de développer une entreprise grâce au contenu. Et c'est vrai. Développer des canaux tels qu'un blog, la présence sur les réseaux sociaux et une newsletter électronique sont de petits pas qui vont très loin.
Cependant, tout comme un festival de musique hip, il existe une multitude d'illusions et de pièges lorsqu'il s'agit de mettre en œuvre une stratégie d'inbound marketing efficace. C'est faire la différence entre convertir des anonymes en prescripteurs ou transformer des anonymes en étrangers.

Par conséquent, avant de vous lancer dans le jeu, assurez-vous de lire et de découvrir les cinq choses à ne PAS faire en inbound marketing. Si vous commettez toutes ces erreurs vous serez assurés d’échouer glorieusement.

 
1. Laissez FAIRE le stagiaire ...


Kevin est votre nouveau stagiaire au bureau. C’est un étudiant en deuxième année d’école de commerce à la recherche d’un défi. Parmi les tâches quotidiennes du café et des chouquettes, du classement des documents et la participation aux réunions de vente, pourquoi Kevin ne pourrait-il pas prendre aussi en charge l'inbound marketing  ?

Après tout, vous en avez tellement entendu parler, mais vous n’avez vraiment pas le temps de vous lancer dans de nouveaux projets pour le moment. Ainsi, Kevin laisse de côté ses autres tâches cruciales. Il écrit un billet de blog par semaine et publie quelques articles sur les réseaux sociaux.

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Malheureusement, ça ne va sûrement pas le faire. Et ce n’est pas parce que Kevin n’est qu'un étudiant. Une stratégie inbound marketing réussie nécessite un engagement de la part des dirigeants : les managers et les experts techniques doivent contribuer à développer les meilleurs canaux et le meilleur contenu pour que l' inbound marketing devienne efficace.

L'inbound marketing doit être intégré au reste de l'entreprise et pris en charge par ses ressources. De cette façon, vous pouvez être sûr que toute l’équipe se ralliera à la nouvelle stratégie (au lieu de laisser kevin à l’écart).

Donc, ne pensez pas que Kevin et son article de blog par semaine constituent une solide tentative d'inbound marketing entrant. Donnez un coup de main à Kevin.


2. SE COMPLAIRE DANS L' AUTOPROMOTION 


Maintenant que votre équipe est derrière votre nouvelle stratégie d'inbound marketing, comment pouvez-vous communiquer un message pour attirer l'attention de prospects sans méfiance ?

Si un prospect tombe sur votre site, il ne vous reste plus qu'un instant (environ 15 secondes) pour expliquer pourquoi vous êtes un bon choix pour lui. Votre meilleure stratégie peut donc sembler de leur faire une promotion agressive de vos produits ou services.

Cependant, vous serez assuré de faire fuir votre prospect loin, très loin de votre entreprise si vous insistez pour que votre produit soit décrit en détail, sous toutes ses formes. Vous risquez fort se faisant de surcharger votre texte de jargon lourd ou d'énumérer minutieusement toutes les fonctionnalités de votre start-up jusqu'à la nausée (sans oublier tous vos développements inédits).

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Les entreprises qui ne font que sonner leur propre trompette sur leurs canaux de marketing entrants échouent à coup sur. Les prospects potentiels se sentent tout simplement dépassés et regardent ailleurs.

L'inbound marketing repose sur la construction d'un buyer persona et l'adaptation de votre modèle d'entreprise à ses besoins. De votre blog aux médias sociaux en passant par votre newsletter chaque canal marketing doit se concentrer sur ce que vous pouvez offrir au client et sur la manière dont vous pouvez améliorer sa vie. Interroger et étudier des prospects ou des clients pour développer votre buyer persona constitue la première étape importante.

(Astuce effrontée : demander aux clients de vous donner des mentions est un excellent moyen de chanter votre propre gloire de manière plus subtile et moins rebutante ! )

 
3. PRATIQUER LE Blog Blitz

À vos marques, prêts, BLOGGEZ, POST,EZ EMAILEZ .. 

..Et stop !. Afin de gagner du temps et de permettre à votre équipe de reprendre des projets plus importants (et que Kevin puisse de nouveau archiver), une stratégie de marketing entrant de type blitz semble être la meilleure option. Mais bizarrement, il y a peu ou pas de retours?

L'  inbound marketing n'est pas une aventure. Pour abuser des métaphores (excusez-nous), l'inbound marketing est un marathon, pas un sprint. Les résultats n'apparaîtront pas du jour au lendemain. Un moyen sûr d’échouer est de se lancer dans un blitz éclair de blogging, de publication ou d’envoi d'emails, de ne pas voir les revenus générés au cours du trimestre, d’abandonner et de revenir à votre point de départ.

Apprendre à connaître vos acheteurs, développer et distribuer un contenu qui les intéresse et développer votre auditoire de cette manière prend du temps et demande de la patience. Avec l'engagement nécessaire, l'inbound marketing  peut générer un retour sur investissement de 4/1 au cours de la première année.

 
4. Ne pas PRENDRE de prisonniers


Quoi ? Email ouvert mais pas de clic ?! Pas sous votre surveillance ; personne ne doit échapper à la pente glissante de votre entonnoir inbound marketing ! Vous les trouverez et vous les transformerez en client.

OK maintenant, prenez un peu de recul. Adopter une approche du type «ne pas prendre de prisonniers», qui consiste à traquer chaque client potentiel jusqu'au point de rupture, permettra seulement à votre entreprise de se lancer dans la chasse au dahu. C'est une perte de temps et d'argent, la ruine du moral de l’équipe et l'assurance d'éloigner davantage les potentiels clients de votre entreprise.

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Vous manquez de temps - même votre pause déjeuner consiste à vérifier les chiffres ou à assurer la liaison avec les fournisseurs ou le personnel. Conduit correctement, l'inbound marketing est non seulement rentable, mais il permet également de gagner du temps. En ne suivant que les leads qui montrent un engagement plus profond, l'inbound marketing est autorégulé et efficace. Il est important de rester assis, de prendre une profonde respiration et de reconnaître que tous les prospects ne deviendront pas un client.

À chaque étape de votre interaction avec un client potentiel (via les médias sociaux, l'email ou en personne), vous devez évaluer dans quelle mesure votre entreprise est adaptée. Recourrez au scoring pour éliminer les touristes et identifier les prospects à fort potentiel simplifiera le processus inbound marketing et maintiendra le moral, car votre équipe ne perdra pas de temps à fouetter un chat.


5. Tous pour un (et un pour tous)


Hmm, comment économiser ? Eh bien, je suppose que maintenant que votre stratégie inbound marketing entrant est bien conçue, vous n'avez plus besoin de publicité idiote ni d'une équipe de vente dépassée…

Ralentissez une seconde.

L'inbound marketing est voué à l'échec si vous plongez la tête la première et saturez toutes vos ressources, aux dépens des efforts déployés et de l'équipe commerciale. Particulièrement lorsque votre entreprise en est encore à ses débuts, une stratégie inbound marketing doit être complétée par des actions outbound marketing efficaces (courrier direct, publicité, par exemple). En outre, face à une concurrence de plus en plus vive, les vendeurs et leur caractère personnel et compétent sont l’un des principaux moyens permettant à votre entreprise de se démarquer.


(Astuce effrontée n ° 2: l'inbound marketing simplifiera le processus de vente; toutefois, en ne rencontrant que des prospects présentant un intérêt réel (voir 4. Ne prenez pas de prisonniers), votre équipe de vente consacrera plus de temps à des pistes intéressantes.)

Vous savez donc maintenant exactement ce qu'il faut éviter lors du lancement d'une campagne d'inbound marketing. Si seulement il y avait une liste magique équivalente pour vous assurer de profiter de votre prochain festival de musique…

Au moins, Kevin vous a apporté de délicieuses chouquettes.

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