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Inbound marketing et design pour mobile

Rosalie Narcy
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INBOUND MARKETING ET DESIGN POUR MOBILE 

Avec une utilisation de plus en plus massive des mobiles au détriment des ordinateurs de bureau, il est désormais essentiel de penser mobile dans votre stratégie SEO, et notamment en matière d’inbound marketing. Pour mieux capter, engager et convertir les internautes depuis leur smartphone ou leur tablette, veillez à optimiser vos contenus avec un design adapté à chaque type d’appareil… Sans oublier une bonne stratégie de linking pour augmenter la popularité de votre site.

1- LE contenu avant le design

Trop souvent, les entreprises ont tendance à vouloir changer de site en se concentrant d’abord sur son apparence. Or un design aussi réussi soit-il n’aura aucun intérêt s’il ne se met pas au service d’un contenu bien pensé et structuré. Le risque étant que l’information circule mal ou que la présentation semble bancale ou illogique.

Il est donc essentiel de savoir comment sera structuré votre contenu et où seront placées les principales informations :

  • Présentation de l’entreprise
  • Présentation des offres et services avec appels à l’action
  • Blog
  • Affichage de formulaires
  • Boutons de partage social
  • Forums
  • etc

Seulement ensuite, il s’agira d’adapter votre contenu « brut » au design le plus approprié.

 

2- Rédigez des contenus courts et percutants

Avec près de 90 % des mobinautes qui utilisent leur appareil tous les jours, une écrasante majorité d’entre eux cherchent en priorité une information sur un service ou un produit avant de faire la démarche d’aller dans un magasin.

C’est l’occasion pour vous de proposer un contenu simple qui présente clairement et rapidement votre offre et avec une réelle valeur ajoutée afin de capter l’attention des visiteurs. Pensez à agrémenter votre texte de visuels accrocheurs en veillant à ce qu’ils ne cannibalisent pas le cœur de votre information.

 

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3- Rédigez des brèves

Ces informations relativement courtes (environ 300 mots) permettent de maintenir un lien avec les mobinautes en leur fournissant des contenus neufs liés à l’actualité.

Le visiteur se sent impliqué dans ce partage de l’information et une forme de complicité va peu à peu s’instaurer entre lui et votre site en vue de le fidéliser.

 

4- La newsletter : un support idéal pour l’appel à l’action

Elle doit être très attirante avec un design optimisé pour les mobiles. Le message ne doit pas être trop long, écrit en caractères suffisamment lisibles pour chaque appareil, elle doit bien évidemment se charger très rapidement, sinon elle risque de passer à la trappe.

C’est l’outil parfait pour intégrer un appel à l’action (si possible cliquable avec le doigt), que vous rendrez bien visible au centre de votre page.

5- Communiquez sans réserve sur les réseaux sociaux

Leviers essentiels au partage de l’information, les réseaux sociaux (FB, Twitter, Instagram…) permettent d’accroître votre audience pour faciliter la conversion des mobinautes. Pour cela, vous proposerez des contenus de qualité, bien rédigés et à valeur ajoutée.

 

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5- Optimisez votre design pour mobile



Pour un marketing inbound de qualité, il est impératif de veiller à ce que vos contenus s’affichent le plus rapidement et le plus clairement possible, quel que soit le type d’appareil utilisé. Avec l’apparition de l’indexation Google First qui place la version mobile de votre site comme étant la version de référence pour ses classements dans le SERP, assurez-vous que votre design est réactif et qu’il saura automatiquement se redimensionner en fonction de l’appareil qui est utilisé par l’internaute. Voici quelques conseils pour réussir un bon mobile design : 

Segmentez vos contenus 

 Sur un écran mobile, la navigation doit être la plus fluide possible, le visiteur peut vite décrocher si votre contenu est trop long et mal organisé. Pensez à découper votre contenu en petites parties avec une hiérarchie conçue pour simplifier la navigation et faciliter la conversion de l’internaute.

 

Placez judicieusement vos boutons 

 Toujours dans le souci d’améliorer l’expérience utilisateur, réfléchissez à la manière dont vous allez placer vos boutons d’appels à l’action.

Sachant que sur mobile, les zones les plus utilisées sont situées dans la partie haute et particulièrement au centre de l’écran, tenez-en compte dans votre design.

 

Utilisez des couleurs lumineuses

 Un design coloré et lumineux sera toujours plus attirant pour l’utilisateur. Jouez avec différents codes couleurs pour mettre en valeur vos contenus. Mais attention à ne pas en faire trop, cela pourrait dégrader la qualité de navigation et faire fuir le visiteur.

Restez sobre en évitant des visuels trop sophistiqués pouvant nuire à la lisibilité de votre texte.

 

Grossir les caractères et les boutons

 Pour une lecture optimale et donc une conversion facilitée, les textes et les boutons d’appel à l’action doivent être suffisamment gros pour être lu et maniés sans effort. Utilisez une typographie simple et claire (de type Arial, Times, Calibri) et n’hésitez pas à laisser des espaces vides entre les différentes parties.

 

Éliminez le superflu

 Simplifiez au maximum les éléments graphiques de votre site/application (boutons, icônes, infographies), évitez les pop-ups et aérez le plus possible votre page pour donner une impression de grande simplicité d’utilisation.

 

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