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Inbound Marketing pour tous, 5 bonnes pratiques à adopter

Sophie Bruand
Cette année comme les 7 années précédentes, HubSpot publie son rapport « State of Inbound 2015 » qui dresse une photographie de ce que pensent et font 4.000 marketeurs du monde entier. HubSpot les sonde pour savoir quels sont leurs priorités les plus pressantes, les défis qu’ils ont à relever, les tactiques employées et les résultats obtenus. Nous vous proposons de découvrir en avant première les principaux résultats de cette étude.
 

Inbound Marketing pour tous

Le premier enseignement est que l’Inbound Marketing sort enfin de sa période infantile pour entrer dans l’adolescence. Ce n’est plus un nouveau concept peu connu et peu répandu mais une méthode avec laquelle une majorité de marketeurs sont devenus familiers.Trois professionnels du marketing sur quatre favorisent dorénavant une approche de type inbound marketing vs outbound marketing.
 
Trois quart des marketeurs pratiquent inbound marketing
 
L’inbound marketing n’est plus seulement l’appanage des PME mais se répand dans les entreprises de toutes tailles. La préoccupation de générer et de convertir plus de leads est universellement partagée quelque soit la taille ou le secteur d’activité de l’entreprise. La seule différence qui persiste c’est que les grandes entreprises combinent l’inbound marketing à l’outbound marketing tandis que les entreprises de taille moyenne ne font que de l’inbound. 
 
defis marketing prioritaires 2015
Le rapport fait aussi la démonstration que cette technique n'est pas réservée au B2B mais qu’elle fonctionne également très bien dans beaucoup d’autres domaines.
 
rapport hubspot state of inbound marketing 2015

ROI, ROI, ROI

Un autre phénomène marque le rapport 2015 : la capacité à démontrer le ROI des actions marketing devient le premier impératif des marketeurs. Pourquoi ? Parce que c’est LA condition pour obtenir davantage de budget et de meilleurs moyens : formation des équipes, équipement logiciel...
 
principaux defis marketing 2015
 

Les tactiques outbound de plus en plus inefficaces

Nous pensons que c’est l’enseignement le plus impactant de cette étude, les méthodes classiques sont jugées de moins en moins pertinentes par tous les marketeurs, y compris ceux qui pratiquent l'outbound marketing.
 
techniques outbound marketing deficientes

5 bonnes pratiques à retenir

Au final les 4.000 marketeurs interrogés par HubSpot retiennent 5 bonnes pratiques que vous feriez bien d'adopter tout de suite :

 1/ Préférer l’approche Inbound à l’Outbound pour maximiser son ROI marketing et faire un meilleur usage de son budget

 

2/ Tracker ses actions et mesurer de très près son ROI permet d’accélérer la performance et de sécuriser les budgets

 
suivi des donnees pour un roi grandissant
 
3/ L’inbound marketing est une approche qui doit s’inscrire dans la durée pour atteindre son plein rendement : courbe d’apprentissage, effet cumulatif des contenus, nurturing...

 
4/ L’alignement du marketing et des ventes améliorent significativement les résultats de conversion.

 
5/Le recours à un logiciel de marketing automation accélère le succès et accroit le ROI.

 
rapport hubspot state of inbound marketing 2015
 

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