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Lancez une campagne de génération de leads en 1H

Sophie Bruand

Dans un contexte de concurrence acharnée pour obtenir la première position sur Google, comment faire pour démarrer et réussir sa campagne de génération de leads sur le Web? Voici quelques astuces qui devraient vous permettre d’augmenter votre liste de prospects rapidement.

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La landing page la pierre angulaire de la génération de leads

Avoir un site Web, c’est bien, mais avoir une landing page en plus, c’est encore mieux. La landing page, est une page unique qui a 2 objectifs :
1/ convaincre le client d’acheter un produit ou service (page click-through)
2/ inviter le visiteur à vous laisser ses coordonnées (page de génération de leads ou lead generation en anglais).

Les facteurs clés de succès 

Une landing page efficace, qui génère des leads, devra être attractive, afin d’inciter les gens à accomplir l’action attendue. Son message devra également être simple et aller droit au but.
Dans le cas de la vente d’un service, par exemple, elle devra comporter un titre, un bref descriptif et démo du service (la démo vidéo peut vous être d’une grande aide) et une liste d’avantages sous forme de puces.
Le formulaire de contact devra être bien en évidence et l’action à effectuer (call to action) devra être clairement indiquée. Par exemple : «remplissez ce formulaire et vous obtiendrez une demo gratuite en moins de 24 heures». 

Le don contre don

L’idée centrale est pour que les gens acceptent de vous laisser leurs coordonnées, vous devrez leur donner envie de le faire et donc leur proposer quelque chose en retour "l'offre".
Pour des meilleurs résultats, vous pouvez donc utiliser une incitation, tel qu’offrir un e-book ou un livre blanc gratuit en échange des coordonnées électroniques du client, organiser un concours et faire tirer un prix parmi tous ceux qui vous auront donné leurs informations, etc.

Une page simple et directe

L’avantage de la landing page est qu'elle a le mérite d’aller droit au but et de pousser le client à progresser dans l'entonnoir de conversion.
En redirigeant une annonce AdWords sur votre landing page au lieu de votre site, par exemple, vous augmentez considérablement vos chances que les personnes qui auront cliqué sur le lien vous laissent leurs coordonnées, puisqu’elles sont déjà qualifiées et que la landing page est centrée sur le call-to-action. Vous evitez ainsi la "pollution" que porte une page plus classique de votre site.

Partage sur les réseaux sociaux

Pour augmenter vos chances d’obtenir encore plus de leads, ajouter les boutons de partage sur les réseaux sociaux sur votre landing page. Vous décuplez ainsi vos chances de récolter encore plus de prospects. Bien sûr, il ne s’agit ici que de quelques astuces  pour réussir sa campagne de génération de leads.

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Sophie Bruand

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