• phone: +33 6 87 27 37 87
  • email: contact@quip.frAUDIT GRATUIT

Adoptez la méthode des landing pages pour attirer des candidats

Sophie Bruand

Education-landing-page.png

 

Un bon site web d’université ou d’école, facilite la recherche d’informations à ses visiteurs, en proposant une navigation intuitive, qui propose un contenu visuel et écrit efficaces, et qui éclairent les choix à faire en fonction des attentes des lecteurs.

 

Dans une stratégie d'inbound marketing  pour l'education, l'intérêt d'une landing page est de convertir un potentiel étudiant lecteur de votre site Web, à devenir un prospect en l’attirant dans votre tunnel de conversion.
L’efficacité d’une page d'atterissage  (qu’elle soit longue, courte, sous forme d’un mini-site) est directement liée votre manière de répondre à l'état d'esprit et aux besoins des visiteurs, à ce moment particulier de leur expérience d’utilisateur ou de recherche d’information sur votre site. Si votre message résonne assez fortement chez e visiteur, il sera convaincu.

 


 

Témoignages pour convaincre

Afin de générer des prospects et des demandes de renseignements, vos landing pages doivent être convaincantes auprès des futurs étudiants à plusieurs niveaux :

  • Elles doivent expliquer clairement pourquoi votre école ou votre un programme est singulièrement adaptée à votre cible
  • Elles doivent rencontrer instantanément les motivations et les préoccupations des visiteurs de votre site
  • Elles doivent donner une image de marque de l'école crédible et de bonne réputation
  • Elles doivent susciter assez d'intérêt pour que le visiteur se sente motivé à remplir votre formulaire

Pour atteindre ces objectifs, une des tactiques les plus efficaces est le témoignage d'un étudiant.

Comment raconter votre histoire de marque mieux que par l'histoire vécue d'un étudiant heureux ou diplômé avec succès ?

Ré-écrivezvos témoignages à la fois pour la vidéo et sous forme de citations courtes sur vos pages d'atterissage pour voir une augmentation des nouvelles campagnes de display.

 

Exemple : Voici une belle réalisation de l'Université de Roehampton, qui met le témoignage sur sa page d'atterissage en  haut et au centre.

 

Testimonials.png

 

 

Sur le même sujet nous vous suggérons de lire aussi "Attirez plus d'étudiants avec l'inbound marketing pour l'éducation"

 

Position du CTA

Pour convertir vos visiteurs passifs en participants engagés, pour qu’ils vous soumettent des demandes d’information via vos formulaires, vous devez les convaincre de cliquer sur vos liens avec un call-to-action (CTA). Ce call-to-action est censé inspirer et convaincre les visiteurs du site qu'ils devraient sauter à pieds joints dessus.

 

Un call-to-action (CTA) efficace déclenche un engagement significatif supplémentaire, la transformation d'un étudiant potentiel en un futur étudiant, prêt et disposer une inscription.

Votre page d'atterrissage est déterminante pour votre produit ou service, et à la fin, c’est le call-to action qui poussera les lecteurs à passer à l'étape suivante.

La répétition des call-to-action tout au long des pages d'atterissage de votre site Web sert de rappel persistant, de sorte que lorsque votre argument a finalement convaincu le prospect, il sache où se rendre sur la page.

Bien qu'il existe des bonnes pratiques qui servent de guide au placement, au phrasé et à la conception des CTAs, il est toujours recommandé d'expérimenter, de suivre et de mesurer diverses combinaisons - les résultats pourraient vous surprendre !

 

Bien que les conventions dictent qu'un CTA doit apparaître en haut à droite de la page - là où vos visiteurs sont plus susceptibles de le voir - de nombreuses entreprises ont constaté que le déplacement de leur CTA vers le bas de la page contribue à une augmentation significative de la conversion.

 

Placez votre CTA à l’endroit où le prospect est le plus susceptible de passer à l’acte, ou dans le doute, positionnez-en un lorsque vous pensez que vous avez donné suffisamment d’éléments de contexte aux prospect pour qu’il passe à l’étape suivante.
En général, le positionnement du CTA en bas de page fonctionne mieux quand une décision éclairée nécessite de digérer beaucoup d'informations, mais pour plus les offres rapidement compréhensibles, conservez-le en haut de page.

 

Exemple: L’Université Dalhousie propose ses quatre premiers call-to-action sur chaque thème de sa page d'accueil, avec différentes accroches, en fonction de l'image d’illustration, telles que : "L'apprentissage sur le terrain : Avancez et de testez les eaux". Sur les pages internes, ils prolongent ces actions clés souhaitées avec des liens supplémentaires, du texte et des images.

 

 

university.png

 

Sur le même sujet nous vous suggérons de lire aussi "Ciel, vous n'utilisez pas de landing page ?"

Contenu infirmatif

Tout aussi important, vous devez être conscient des cas dans lesquels le call-to-action n’est pas une bonne idée. Les call-to-action sont destinés aux landing pages, qui sont des pages spécifiquement conçues pour informer les prospects avancés et les guider sur le chemin qui conduit à la prise de décision d’achat de votre offre de service.

 

Bien sûr, chaque école espère que les futurs étudiants vont choisir de candidater le plus tôt possible, mais cela n’apportera rien de mettre des call-to-action sur chaque page du site. Cela peut submerger les visiteurs, qui peuvent ressentir une forme d’insistance, voire une confusion si chaque page de votre site essaye de les faire passer à l'action.

 

Une partie du contenu marketing de votre école ou votre université doit simplement informer, parce que les call-to-action sont beaucoup plus efficaces avec un argumentaire resserré, guidé et sur une page qui est spécifiquement conçue pour convertir.

 

Les blogs sont généralement destinés à être informatif pour votre personas, essayez une formulation, qui explique ce que va apporter le prochain clic, du point de vue de l’utilisateur. Les blogs sont les piliers d'une bonne stratégie d'inbound marketing.  Après avoir absorbé plus de contenu utile, le prospect peut éventuellement être plus confiant et s’intéresser à votre école pour s’engager de façon plus significative.

 

N'hésitez pas à nous consulter pour animer votre blog ou que vous pensez que la stratégie d'inbound marketing a du sens pour votre établissement.

 

Exemple: Le blog de l’école Concorde termine sa landing page par un paragraphe de deux phrases en italique, insistant sur la courte durée des études, information nécessaire pour les postulant intéressés. Une grande image pour le CTA indique "En savoir plus" et conduit à une nouvelle page dédiée, comportant des précisions concises, une vidéo d'introduction, les campus concernés et bien sûr un formulaire pour demander des informations.

 

concorde2.jpg

 


CONCLUSION:

Avant de vous lancer dans un essai, soyez attentifs et vigilants et assurez-vous que vous avez   clairement compris les personas cibles de votre page d'atterissage : leurs besoins, état d'esprit et l'emplacement  dans votre tunnel de conversion pour obtenir les meilleurs résultats.

Convaincu ? Le plus simple pout étoffer votre approche des landings pages est de lire notre guide sur l'inbound marketing pour le secteur de l'éducation.

 

guide inbound marketing education


 


Demandez un audit gratuit de votre site web
Sophie Bruand

D'autres articles qui pourrait vous intéresser