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L’emailing : pourquoi est-il l’outil préféré des marketeurs ?

Rosalie Narcy
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Parmi les outils marketing, l’emailing semble faire figure d’ancêtre. Aux premiers jours du marketing digital, avant l’apparition du SEO et des média sociaux, l’e-mail était roi ! Il était l’outil digital quasi unique et incontournable de toute prospection commerciale, et le mode majeur de conversation avec vos leads et clients.

On serait donc tenté le considérer l’e-mail marketing comme un dinosaure du web, un outil « vieux jeux » et bientôt dépassé. Mais on aurait bien tort ! L’email reste présent et même prospère. Indémodable, il est adulé des marketeurs autant en B2B qu’en B2C. Et ils ont bien raison !

D’après MarketingSHerpa, 72% des utilisateurs préfèrent recevoir du contenu promotionnel par e-mail (plutôt que par d’autres supports) (seulement 17% préfèrent les réseaux sociaux).

Pourquoi l’e-mail a-t-il autant la côte ? Quels sont ses atouts ? Comment utiliser l’e-mail de manière intelligente aujourd’hui ?

 1- Le-mail est le mode de contact le plus direct et le plus personnel avec vos cibles

 

L’e-mail est universel

Tous vos clients et prospects disposent d’une adresse mail qu’ils consultent régulièrement. Pensez-y, l’e-mail est à la base de toute connexion sur n’importe laquelle des plateformes en ligne. Toute création de compte sur internet passe par celui-ci.  Il est comme notre empreinte « digitale ».

Vos chances d'atteindre clients et prospects par mail sont donc considérables. D’après une étude EMA, et sur une base d’utilisateurs internet de 16 à 65 ans, 98% utilisent le mail. L’e-mail est un usage partagé par toutes les générations d’utilisateurs (ce qui n’est pas le cas des médias sociaux).

 

L’e-mail offre des possibilités fines de segmentation et de tracking

Vous l’aurez compris, il n’existe pas de canaux ayant une portée aussi large et avec une telle possibilité de segmentation. Grâce à cette segmentation et aux possibilités de scoring des contacts, vous créez des listes en fonction du cycle d’achat de vos prospects et en fonction de vos buyer personas. Par des envois en séquence d’e-mails relationnels, vous pouvez ainsi entrainer vos contacts dans un entonnoir de vente et les convertir efficacement en clients puis en ambassadeurs de votre marque. Initiez-vous sans attendre aux techniques de marketing automation (outil d’envoi automatisé d’e-mails) pour créer des scénarios relationnels efficaces avec vos cibles.

 

L’e-mail permet une communication pertinente et personnalisée.

Contrairement aux contenus sponsorisés sur les autres plateformes, vos abonnés e-mails ont explicitement donné leur accord pour que vous leur envoyiez du contenu ! Ils ont même parfois (et de plus en plus) préciser le type de contenu qu’ils souhaitaient recevoir. L’e-mail reste donc un outil de choix pour le « permission marketing ». A vous de jouer pour apporter à vos contacts ce dont ils ont besoin à travers la pertinence de votre contenu.

 

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2 - Le-mail est un point de contact sûr et solide avec vos cibles

 

Certes, on adore les « like » de Facebook ou les « followers » de Twitter et Instagram ; pourtant d’après une étude McKinsey, l’e-mail serait 40 fois plus efficace pour acquérir de nouveaux clients que Facebook ou Twitter.

En effet, les plateformes de médias sociaux sont parfaitement appropriées pour générer du buzz, placer des annonces sponsorisées et créer une base de fans pour vos produits et services. Mais que se passe-t-il quand la plateforme en question est délaissée par vos clients ? Plusieurs plateformes sociales ont déjà été oubliées et de nouvelles ont pris leur place. Si les médias sociaux sont là pour durer, les plateformes que nous utilisons aujourd'hui ne seront, sans doute, pas celles de demain. Vous rappelez-vous de MySpace ? Plus grosse plateforme sociale entre 2005 et 2008, les internautes ont totalement abandonné leur ancien chouchou.

A contrario, les internautes sont bien moins susceptibles de changer leurs adresses e-mail. Pour preuve, jetez un œil au nombre de personnes que vous connaissez qui ont encore des comptes AOL, Yahoo et hotmail.

 

3- L’e-mail : une efficacité inégalée

 

Simple à mettre en œuvre, l’envoi d’e-mails ciblés se révèle peu onéreux. On peut toucher un public large pour renforcer son audience. Le coût par prospect est faible par rapport à d'autres formes de publicité. On peut aussi utiliser l’e-mailing au sein de dispositif marketing multi-canaux.  D’après l’EmailExpert, pour chaque euro dépensé en marketing par mail, le retour sur investissement moyen est de 36,31 €. En d’autres termes, avec l’e-mailing vous recevez 36 fois votre investissement !

 

Pourquoi l’e-mail surclasse-t-il ainsi les autres canaux en termes de ROI ? 

Son efficacité tient à la finesse de ciblage des messages : vous livrez des messages hautement personnalisés et pertinents. Contrairement aux réseaux sociaux où vous envoyez des mises à jour de statut à tous les abonnés, indépendamment de leur emplacement, de leurs centres d'intérêt et de leur historique d'achat, les e-mails vous permettent de cibler au mieux vos actions de communication.

L'utilisation d'un service de marketing automation tels que Hubspot, Marketo, our Constant Contact facilitent considérablement ces stratégies : vous pouvez bâtir une relation suivie avec vos clients, avec des points de contact réguliers et bien scénarisés tout au long du cycle de vie marketing.

 

Gardez-vous de ranger l’e-mailing parmi les tactiques marketing poussiéreuses et grincheuses du passé. L’e-mailing reste plus que jamais un outil incontournable pour mener à bien une stratégie digitale.

Reste maintenant à savoir utiliser l’e-mail judicieusement. La création d’un bon e-mail s’appuie sur une méthodologie précise. Maitrisez les bonnes pratiques de la méthodologie inbound marketing en téléchargeant notre ebook "L'art du email marketing" 

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