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Les 4 étapes clés pour un social selling efficace

Rosalie Narcy
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Si internet est devenu l'un des terrains de jeu favori des acheteurs et des vendeurs, les réseaux sociaux cristallisent à eux seuls une grande partie des nouveaux comportements d'achat.  On entend par « social selling » l'ensemble des techniques offertes par les réseaux sociaux pour booster les ventes de votre entreprise.

Pour atteindre cet objectif, les professionnels du marketing disposent de stratégies basées en grande partie sur la connaissance de leur communauté, sur les attentes, les envies et les comportements d'achat des clients. Pour vous aider à mettre en place une stratégie social selling efficace, découvrez les 4 étapes clés et incontournables.

 

1- Identifiez votre cible et vos objectifs 

 

Avant toute chose, prenez le temps de définir votre cible et les produits ou services que vous souhaitez lui vendre. Soyez précis et surtout, segmentez bien votre clientèle. Ne croyez pas qu'en vous adressant au plus grand nombre et à tout le monde de la même façon, vous allez obtenir de meilleurs résultats. Chaque profil a ses propres comportements d'achat, ses habitudes de navigation et ses réseaux sociaux fétiches. Adaptez donc votre message à chaque segment et identifiez pour chacun d'eux vos objectifs de vente. C'est aussi un bon moyen d'analyser par la suite vos résultats en terme de vente et de parcours d'achat.

L'objectif final étant évidemment d'adapter et d'affiner en permanence, voire en temps réel, vos publications et les interactions souhaitées sur chacun de vos médias sociaux.

 

 

2- captez l'attention des internautes

 

 

Sur internet en général et sur les réseaux sociaux en particulier, le temps est un facteur clé. En effet, on sait que les internautes zappent très facilement, s'impatient et se lassent. C'est pourquoi il est essentiel d'avoir quelques repères. Sachant que les internautes consacrent en moyenne 2 minutes à une vidéo, calibrez celles que vous allez poster sur vos comptes. Il en va de même pour tous les autres types de contenu tels que les audios, les textes ou les infographies. Deuxième chose, associez toujours un visuel à une publication. En effet, un message écrit auquel vous ajoutez une photo sera beaucoup plus lu, commenté ou partagé sur les réseaux qu'un texte seul. Les couleurs et encore plus les animations attirent l'oeil, gardez bien cela à l'esprit !

Téléchargez notre mode d'emploi "prospecter sur les médias sociaux" 

3- Surprenez vos lecteurs, proposez le contenu adapté

 

Là aussi, si votre cible est selon votre analyse préalable, plus sensible à des vidéos ou en règle générale à des visuels, n'hésitez pas à abonder dans son sens. Mais sachez varier les plaisirs et susciter des interactionsSachez vous remettre en question et surprendre votre cible. Pour vous renouveler, optez pour des formats variés. Un quizz, un témoignage ou un tutoriel venant en alternance avec une présentation produit ou un livre blanc donne envie de revenir sur les réseaux sociaux d'une marque.

Une étude, un débat, une infographie ou un joli témoignage client attire aussi l'attention. Pour ne pas vous y perdre et rester focus sur vos objectifs, prenez le temps de rédiger un calendrier éditorial efficace et cohérent. Aujourd'hui, ce sont les vidéos et les podcasts qui rencontrent le plus de succès sur les réseaux sociaux. Pour autant, ne vous y trompez pas, ces formats requierent un peu de temps et de technique !

 

4- Convertissez et fidélisez vos clients

 

Plaire aux internautes c'est bien, mais les convertir en clients c'est mieux. Enfin c'est surtout le but poursuivi par les entreprises qui souhaitent booster leurs ventes via les réseaux sociaux. Pour cela, il est essentiel d'optimiser les différents comptes de votre enseigne. On entend par là : 

 

  • soigner la présentation de votre entreprise
  • booster la section « avis »
  • mettre en avant le lien menant vers le site web de votre entreprise ou de votre boutique
  • utiliser les boutons actions tels que « contactez-nous », « inscrivez-vous », « achetez » etc.
  • utiliser les partenariats proposés notamment par Facebook pour offrir à vos clients un service de livraison optimal
  • opter pour un modèle de page Facebook professionnelle « Boutique ». 

 

Bref, n'hésitez pas à donner du relief à vos comptes et à permettre à vos clients et futurs prospects de réaliser un acte d'achat par ce biais là !


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