MENER UNE RECHERCHE DE MOTS CLÉS  POUR DEVANCER VOS CONCURRENTS EN SEO
  • phone: +33 6 87 27 37 87
  • email: contact@quip.frAUDIT GRATUIT

Mener une recherche de mots clés  pour devancer vos concurrents en SEO

Sophie Bruand

MENER UNE RECHERCHE DE MOTS CLÉS  POUR DEVANCER VOS CONCURRENTS EN SEO

De nombreuses entreprises (et même des professionnels du SEO) connaissent la frustration de consacrer beaucoup de temps et d'efforts à l'optimisation du référencement, pour se faire distancer par un ou plusieurs concurrents. Vous commencez à vous demander: « Comment font-ils cela ? Que savent-ils que je ne connais pas ? Comment puis-je rivaliser ? » La réponse est la suivante: vous êtes en compétition.

Pour commencer à vous positionner devant vos concurrents, vous devez envisager le SEO comme vous appréhendez votre concurrence business

Recherchez les faiblesses de vos concurrents et utilisez-les à votre avantage (je parie que vous ne saviez pas que le référencement pouvait être aussi acharné !). Maintenant, nous allons passer en revue ce que vous devez faire pour commencer à apparaitre devant vos concurrents pour mots clés de conquêtes (c'est à dire les mots clés qui sont liés à votre métier et non à votre marque).

Vous devez effectuer des recherches concurrentielles afin de déterminer les lacunes dans les stratégies de mots clés de vos concurrents, puis utiliser ces connaissances pour obtenir un avantage concurrentiel. Il faudra de la patience, de la diligence et un peu de travail, mais vos efforts seront plus que rentables.

Pour commencer, vous devrez identifier votre concurrence. Vous avez peut-être déjà une connaissance approfondie de vos concurrents, mais si vous n’êtes pas sûr, consultez Google et saisissez des termes de recherche généraux décrivant l’offre de base de votre entreprise. Les autres entreprises qui apparaissent dans les résultats sont probablement vos concurrents. Vous pouvez également utiliser l'outil de référencement de votre choix (SpyFu, SEMrush, ou Ubersuggest .) pour connaître les sites Web avec lesquels vous êtes en concurrence de manière organique.

TELECHARGEZ NOTRE TEMPLATE SEO GRATUIT POUR OPTIMISER VOS PAGES WEB


Une fois que vous avez une liste de concurrents, vous devez en cibler un et déterminer les mots-clés qu’ils ciblent actuellement. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un outil de référencement pour extraire une liste des mots-clés pour lesquels ils se classent, ou vous pouvez inspecter le source de la page pour identifier les termes qu'ils ciblent. Vérifiez si elles ciblent ou non des mots-clés pour chaque étape de l’entonnoir. Par exemple, s’ils ne ciblent aucun terme du milieu de l’entonnoir de vente ou de la phase de considération, vous pouvez travailler pour cibler cette étape et combler ce vide.

Une fois que vous avez une liste de mots-clés que votre concurrent cible, vous êtes armé pour utiliser ces données à votre avantage.

 

1. Faites un survol de vos listes de mots


Faites une vérification visuelle rapide afin d'éliminer les mots clés non pertinents qui n'auraient aucun sens pour votre entreprise. Par exemple, si vous vendez un logiciel de planification, vous ne voudrez probablement pas cibler le mot clé «veille concurrentielle» et vous pourrez le rayer de votre liste.



2. Rechercher pour vérifier la cohérence de votre sélection de mots clés


Si vous ne savez pas si un mot clé fonctionnera ou non pour votre entreprise, effectuez une recherche rapide sur Google et visualisez les résultats renvoyés. Les résultats correspondent-ils à votre entreprise ou à votre produit ou sont-ils mal alignés? Une chose à garder à l'esprit est que si une requête renvoie des résultats de géants tels que Wikipedia ou Amazon, cela ne vaut probablement pas le temps et les efforts nécessaires pour se positionner sur ce terme.



3. Analysez le contexte


À ce stade, il vous reste environ 10 à 30% de votre liste de mots initiale. Désormais, vous devez évaluer l’autorité générale de vos concurrents, ainsi que la qualité de leur site Web et de leur contenu, afin de déterminer la probabilité que vous puissiez vous classer parmi eux. Vous voudrez examiner des choses comme :

  • Le score d'autorité numérique associé à vos concurrents.
  • Combien de backlinks de qualité cette page / article / domaine a-t-il pointant vers lui ?
  • Le site est-il adapté aux mobiles, le chargement est-il rapide?
  • Quelle est la qualité globale du contenu qu'ils produisent ?
  • Cela vous semble-t-il optimisé pour le référencement ?

4. Regardez vous dans le miroir


Il est maintenant temps d’évaluer vos propres capacités de référencement en posant toutes les questions que vous poseriez au sujet de votre concurrent. Etes vous à la hauteur ?

Une fois ce processus terminé, vous devriez vous retrouver avec un nombre raisonnable de termes sur lesquels vous pourrez vous positionner en référencement naturel. Réalisez l’optimisation de chaque page avec le terme concurrentiel que vous avez choisi et gardez un œil sur ces classements !

audit seo gratuit

D'autres articles qui pourrait vous intéresser

audit seo gratuit de votre site web

Recent Posts