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Optimisez la délivérabilité de vos campagnes emails

Rosalie Narcy
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Optimisez la déliverabilité de vos campagnes emails

Les FAI mettent en place des règles et des procédures de filtrage de plus en plus sévères qui compliquent la bonne livraison des emails en boite de réception. De leurs côtés, les internautes sont aussi très (voir trop) sollicités. Une seule seconde d'intérêt déterminera l'ouverture ou la suppression de votre email. A travers seulement quelques étapes et notre nouvel ebook, vous aurez toutes les cartes en mains pour réussir vos campagnes emailing !

Nous vous proposons ici une liste de bonnes pratiques pour parvenir à livrer efficacement vos emails vers les destinataires finaux et optimiser votre délivérabilité de votre campagne emailing.

1- Une base contacts propre

Il vaut mieux privilégier la qualité de votre base de contacts plutôt que la quantité de contacts. Pourquoi : car la qualité de votre base a un impact direct sur des facteurs clés tels que les désabonnements ou encore les plaintes. Il est important de ne pas insister lorsqu'une une adresse ne « répond plus » ou « n’ouvre plus » ses mails depuis plusieurs mois. C’est inutile et cela pénalisera votre réputation auprès des FAI.

Un nettoyage régulier de votre base de contacts s’impose donc

 

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Ici vous pouvez voir qu'il faut faire un nettoyage sur ces quelques "bounces".

 

Un hard bounce doit être suivi d'un nettoyage obligatoire.

Car l'email est peut-etre une SpamTrap, autrement dit un piège a newsletter.

 

Si vous obtenez plusieurs soft bounces sur le même contact après plusieurs campagnes, il serait judicieux de l'ejecter de votre base de contacts.

 

2. Votre identité en tant « qu’expéditeur »

Si vous voulez éviter que vos emails finissent en SPAM, utilisez absolument une adresse mail « valide » ! Optez pour une adresse dédiée a ces messages comme contact@votredomaine.fr ou même mieux une adresse personalisée avec prénom@votredomaine.fr. Cela aura également le érite de vous éviter de remplir votre propre boite mail de messages comme les réponses automatiques (absences…)

N’oubliez pas de vous identifier ! Comme dans la vie, soyez clairement identifiable. Optez pour un nom simple, voir court mais évitez le ‘tout majuscules’ pour passer les filtres anti-spam. Par exemple, privilégiez les noms propres plutot qu'un terme impersonnel (ex: Marie de Superchaussures.fr ).

 

3- L’objet de votre message

C’est le premier contact avec votre destinataire. Il détermine en grande partie si le message va être ouvert ou non. Imaginez le résumé d’un article vendu sur internet, il doit être accrocheur pour espérer faire vendre. Misez donc sur une texte court et incitatif.

Attention : il existe une liste de mots à éviter absolument car ils sont systématiquement repérés par les filtres anti spam. Il s’agit des « Spam-words ». Vous les reconnaitrez facilement car il s’agit de mots tels que ‘gagner’ ‘promo’ ou encore ‘gratuit’…

Voici une liste non exhaustive de termes à proscrire de vos e-mails.

Français : click ; #1 ; 100%, 50% ; viagra ; promo ; offre ; gagnant ; euro ; prix ; urgent ; cliquez ici ; gratuit ; cadeau ; sexe.
Anglais : now only ; email ; offer ; apply now ; unsubscribe / subscribe ; only ; buy ; call ; act now ; amazing ; price ; credit ; save ; call now ; please ; earn ; stop ; free ; click here ; congratulations.

 

Évitez les caractères spéciaux et la ponctuation (€, @, !!!, etc.) ainsi que le ‘TOUT MAJUSCULES’.

 

N’hésitez pas à pratiquer l’A-B Testing : envoyez deux versions différentes (2 objets différents par exemple) sur une partie de votre base. Comparez les taux d’ouvertures pour mieux cerner le type de sujet à utiliser dans vos futurs envois.

 

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4- La personnalisation

Il est primordial de personnaliser vos emails. On s’assure presque automatiquement de son ouverture. En comparaison, pensez aux interactions dans la vie réelle. Les commerçants vous disent bonjour et pour la plupart vous appellent par votre nom. Il s’agit là d’établir une relation avec vos destinataires. Utilisez les données en votre possession pour créer « un lien ».

 

5. Dans le code

Pour avoir un email performant il faut veiller à ce que le code HTML soit optimisé. Voici les points que vous pouvez vérifier même sans véritables connaissances en HTML :

 

Dans tout vos messages, ne pas oublier le DOCTYPE avant le titre. C’est la première ligne de votre code.

Si vous avez un doute sur ce que vous devez mettre : http://www.xul.fr/html5/doctype.php

 

La balise TITLE de votre fichier doit être remplie. Mettez-y l’objet de l’email.

Dans un email, le contenu est tout aussi primordial, veillez à respecter un certain ratio. On a en général 60% de texte et 40% d’images.

 

6- La fréquence d’envoi

Attention là aussi à ne pas harceler vos destinataires. Un seul mail voire deux par semaine est amplement suffisant. Il se peut même que vous descendiez à 1 par mois tant que votre contenu reste pertinent pour vos destinataires. La meilleure façon de trouver ce nombre « parfait » est de réaliser des tests. Cela prendra du temps et il n’est pas exclu que vous fassiez quelques erreurs.

Mais restez dans ces limites, en dehors de celles-ci, cela pourrait devenir dangereux pour votre réputation et donc votre délivrabilité.

 

7- La cadence d’envoi

Trop d’emails envoyés au même moment, c’est prendre le risque de surcharger les serveurs. En effet ils laisseront passer un certain nombre de messages mais tout le reste se verra associé a du Spam.

Une bonne cadence est  clé pour la performance de votre campagne.

 

8- La constance

Un point noir pour votre campagne serait une diffusion aléatoire et irrégulière. Si vous ne maintenez pas un planning régulier avec vos e-mails, cela créera des pics d’envois ce qui sera mal perçu par certains serveurs. Vous vous exposeriez à un blacklistage plus rapide. Faites donc de votre mieux pour vous tenir à un calendrier d'envoi.

 

La checklist des essentiels :

  • Elaborez un contenu qui permette de passer les filtres spam
  • Utilisez une adresse expéditeur cohérente
  • Assurez-vous que le nom de votre entreprise et les informations de contact soient claires
  • Proposez un sujet clair, précis et convainquant.
  • Assurez-vous de la validité de vos liens dans le corps du message
  • Attention au ratio texte/images (environ 60% texte pour 40% d'images)
  • Evitez le ‘tout majuscules’ et les combinaisons de couleurs trop dures pour une bonne lisibilité.
  • Vous avez l’obligation de faciliter le processus de désinscription en laissant clairement apparaitre le bouton d’opt-out.

 

L'envoi de vos emails est désormais optimisé. Il ne vous reste plus qu'à créer vos emails. La création d’un bon e-mail s’appuie sur une méthodologie précise. Maitrisez les bonnes pratiques de la méthodologie inbound marketing en téléchargeant notre ebook "L'art du email marketing" 

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