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Optimisez vos conversions en évitant les 4 principales erreurs qui vous pénalisent

Rosalie Narcy
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OPTIMISEZ VOS CONVERSIONS EN EVITANT LES 4 PRINCIPALES ERREURS QUI VOUS PENALISENT

Si vous choisissez de lire un contenu sur une page web pour la qualité de son design et de l'ergonomie de son contenu alors, selon Adobe, vous faites partie des deux tiers des internautes. Nous le répétons dans beaucoup de nos articles, le design a une grande influence sur la façon dont vous vous déplacez à travers un site Web. Il influe donc également sur le taux de conversion de vos sites, c'est à dire leur capacité à transformer les visiteurs en clients potentiels, en recueillant leurs informations utiles pour les aider.

Votre site web doit être conçu pour la performance ! En effet, si vos visiteurs web ne passent pas un temps significatif à découvrir votre entreprise en ligne, ils ne se transformeront ni en prospects, ni en clients.

Pour vous assurer que vos cibles naviguent dans le tunnel de conversion que vous avez conçu, votre site web doit être très bien designé.

Sur le même sujet nous vous suggérons de lire aussi "Boostez votre site web avec le Growth Driven Design" 

Si vous souhaitez améliorer vos ventes, voici donc les 4 pratiques à bannir, qui peuvent être préjudiciables à l’efficacité de votre site web.


1- Ne pas : surcharger vos pages

Il est crucial que vos designers fassent preuve de simplicité, selon le principe KISS (Keep It Simple, Stupid) pour que votre site soit à la fois compréhensible et esthétique. Usez, abusez de la simplicité dans vos interfaces afin de rendre votre site suffisamment intuitif. 

 Pensez votre écran en termes de capacité d'attention. Les choix de conception doivent segmenter et répartir cette attention du visiteur vers les bons espaces et, idéalement, ne doivent pas capter l'attention du visiteur de telle façon qu'ils serait distrait de votre principal message.

 

Prenons les images, par exemple, elles peuvent être la cause du détournement d’attention du lecteur.  Le mauvais emplacement de vos images pourrait orienter l'oeil de votre visiteur loin du point de conversion choisi.

 

De même, que se passerait-il si vous incluiez cinq ou six call-to-action (CTAs) sur un même axe horizontal de la page ? Comment vos visiteurs sauraient où se rendre par la suite ?

 

  • Pensez-y ! Il est préférable de donner à vos utilisateurs un nombre limité de choix à faire par page et d’éviter pour cela l’encombrement de multiples éléments trop proches. Cette économie de prise de décision contribue à rendre votre récit clair et convainquant.
 

Pensez toujours à la progression des visiteurs à travers le tunnel de conversion, mettre en valeur le récit est un atout inestimable. Les visiteurs doivent toujours comprendre la raison de leur parcours, à la fois d'un point de vue émotionnel (pourquoi ai-je besoin d'être ici ?) et du point de vue de la facilité d'utilisation (comment suis-je arrivé à cette page et comment puis-je en repartir ?).

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2- Ne pas : être incohérent

La conséquence directe de l'incohérence est la perte de confiance. Si le comportement de votre site est incohérent ou inattendu, vos visiteurs n’y resteront pas.

 

Imaginez que vous scrolliez sur un site web et que chaque lien propose une animation lorsque vous passez dessus. Et qu’à l’inverse, ce que vous pensiez être un lien, n’en est pas un. Cette incohérence pourrait vous dissuader ou vous détourner du choix de progresser dans le site web.

 

Si vos visiteurs atterrissent sur une page disposant d’une image de marque sensiblement différente de celle de votre page d'accueil, cela peut aussi créer une perte de confiance et être une cause de confusion. Les internautes pourraient se demander pourquoi ils sont sur cette page, et par conséquent, en partir. Utilisez donc une charte graphique définie vous permettant d'être reconnu sur l'intégralité de votre site.

 

3- Ne pas : sous-estimer l'optimisation mobile

Si vous n’optimisez pas votre site pour les terminaux mobiles, vous êtes en-dehors des attentes et pratiques de vos publics, qui ont acquis des réflexes en mobilité.

Si votre site se lit difficilement ou ne se charge pas sur tablette, le visiteur ne va pas continuer à descendre dans votre page web jusqu'à ce qu’il trouve votre CTA.

 

  • Pensez-y !
    Le mobinaute ne va certainement pas remplir des formulaires sur son smartphone, à moins que ceux-ci ne soient parfaitement optimisés.

 

Pour ces raisons et car vous ne souhaitez pas produire les incohérences dont nous avons parlé précédemment, il serait incompatible avec une démarche stratégique de renoncer à des tests approfondis en amont. Ne pas faire de test est - en soi - une erreur de conception de site. Le A/B testing est le meilleur moyen pour vous de définir les stratégies qui fonctionnent !

 

4- Ne pas : ignorer vos personas

Cette dernière erreur de conception est vraiment la plus importante.

Au lieu d'essayer de designer pour tous, la conception doit être adressée à chacun de vos buyer personas.

 

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Rappelez-vous que chaque écran peut être imaginé comme le support de l’attention (limitée) de votre visiteur. Vous savez où l'attention de votre persona devrait se concentrer, parce que vous savez ce qu’il essaie d'accomplir en visitant votre site.

Donc aider-le à l'accomplir !

 

  • Pensez-y !
    Pour chaque page, essayez d'abandonner momentanément vos opinions sur l'esthétique et à la place, lisez le contenu du point de vue de votre persona. Vérifiez si la conception de la page les aide à atteindre leur objectif.

 

En fin de compte, conserver vos personas en tête tout au long de la réalisation, signifie que vous ne pouvez pas tout concevoir en fonction de votre propre point de vue. Vous ne pouvez pas établir les priorités en fonction des désirs internes ou même en fonction des commentaires de votre équipe marketing en tant que structure.

A la place, définissez les priorités en fonction des besoins des utilisateurs, et trouvez les meilleurs moyens de les aider à résoudre leurs problèmes, en favorisant leur engagement pour générer plus de leads.

 


 

Et comme vous êtes sur la voie du design pour l’amélioration de la performance , c’est aussi le moment de vous demander : Quelles sont vos préoccupations principales lorsque vous visitez un site web ? Est-ce que ce sont les mêmes exigences sur lesquelles vous vous reposez dans votre conception ?

 Convaincu ? Le plus simple pout étoffer votre approche du design web est deTélécharger le guide du Growth Driven Design qui vous guidera pas à pas dans cette démarche.

 

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