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Outbound marketing vs Inbound marketing : quel est le plus efficace ?

Sophie Bruand

 

Vous avez sans doute entendu parler récemment d' "inbound marketing" et "outbound marketing". Vous pensez peut-être qu'il ne s'agit que de buzzwords comme on en voit surgir régulièrement dans le jargon marketing. Pour aller au delà de la coolitude de ces termes, il nous semble indispensable de bien saisir ces deux approches marketing et comment elles fonctionnent dans le contexte digital.

 

inbound marketing vs outbound marketing

 

Pour développer l'audience de votre site, trouver de nouveaux clients et développer votre entreprise, il est probable que vous investissiez dans des actions marketing destinées à promouvoir votre marque ou vos produits / services.

 

La technologie a profondément changé les modalités de recherche d'information et incidemment bouleversé le marketing. Les tactiques d'outbound marketing telles que la publicité de masse à la télévision, à la radio ou dans la presse ne sont aujourd'hui plus aussi efficaces que par le passé. Nous sommes entrés dans l'ère de l'Inbound Marketing accéléré par Internet et les réseaux sociaux.

 

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Les consommateurs sont devenus des acheteurs professionnels qui ne supportent plus les intrusions et sont de moins en moins sensibles à la publicité traditionnelle :

  • - Les gens consomment de plus en plus la télévision en streaming en bloquant les messages publicitaires.
  • - Les services de musique ou de radio en ligne permettent aussi de zapper les pubs.
  • - Idem pour la publicité dans la presse qui n'est plus lue.
  • - Pour ce qui est de la publicité sur Internet, là encore, les consommateurs s'en détournent en utilisant de plus en plus les "ad blockers" ou en étant "aveugles" au bannières (phénomène bien connu du banner blindness).
  • - Les actions de marketing direct ou de télémarketing sont de moins en moins efficaces : 40% des courriers finissent directement dans la poubelle.

 

Bref : les canaux de publicité traditionnels ne fonctionnent plus et sont remplacés par des stratégies digitales qui recourent à la technologie.

 

 

Qu'est ce que l'Outbound Marketing ?

L'Outbound marketing c'est juste une nouvelle manière de désigner les méthodes publicitaires traditionnelles. Cette expression est utilisée par opposition à l'“inbound marketing”. L'Outbound inclue la publicité dans les media de masse : télévision, radio, affichage et presse, , le télémarketing et le marketing  direct.

exemple afffichage Manpower

Le principe de base est que les annonceurs utilisent des media de masse pour pousser leurs messages publicitaires avec l'espoir de toucher le plus large public possible. Cette tactique ne fonctionne plus aussi bien aujourd'hui avec des consommateurs aguerris qui sont assaillis de toutes parts et saturés de messages publicitaires. Elle présente en outre un défaut majeur : l'absence totale de ciblage. 

 

Le marketing traditionel est intrusif. Toutes les actions et tous les messages sont intrusifs, ils viennent interrompre, déranger le consommateur qui n'a rien demandé. Elles ont donc vécues par le consommateur aujourd'hui comme de véritables agressions.

Qu'est ce que l'Inbound Marketing ?

L'Inbound marketing fait référence aux stratégies marketing qui visent à attirer à soi le public en suscitant son intérêt et son attention. L'Inbound marketing attire les visiteurs, et crée de la valeur pour la marque au travers de la création de contenus à valeur ajoutée. 

 

Question : si les gens ne sont plus sensibles aux canaux marketing traditionnels, comment ont-ils accès à l'information sur les produits ou services dont ils ont besoin ? 

 

Réponse : Ils utilisent Internet.

Prenons un exemple : si un propriétaire est intéressé par un service de jardinage, comment va-t-il faire pour le trouver ? Il y a quelques années, il aurait probablement consulté l'annuaire papier ou les publicités dans les journaux. Aujourd'hui il va se connecter, rechercher dans un moteur "service de jardinage à Rueil Malmaison" et comparer les résultats.

Cette simple recherche va lui apporter de nombreuses possibilités. Il peut par exemple arriver sur un blog ou télécharger un guide de conseils sur le jardinage. 

S'il a besoin d'informations ou de conseils supplémentaires, il peut aller sur Facebook ou Twitter et demander à sa communauté des recommandations. Le service de jardinage qui aura su déployer des actions marketing online (blog, réseaux sociaux...) reussira sans doute à gagner ce client. 

 

Ce nouveau type de stratégie est appelé inbound marketing. C'est une approche qui est plus complexe et indirecte que l' outbound marketing, mais au combien plus efficace pour toucher vos cibles. 

 

Le schéma ci-dessous illustre la méthode employée en inbound marketing :

inbound marketing methodologie hubspot

 

 Si vous voulez en savoir plus sur cette méthode innovante, nous vous proposons un atelier découverte d'une journée qui vous permettra de comprendre et d'enclencher cette démarche avec vos équipes.

 

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Sophie Bruand

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