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Performance de votre site web : entre mythe et réalité

Rosalie Narcy
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PERFORMANCE DE VOTRE SITE WEB ENTRE MYTHE ET RÉALITÉ 2

Si, pour vous, la performance d’un site web ne se compte qu’en nombre de visites, c’est que vous devez - sans doute - passer à côté d’un grand nombre d’opportunités ! Parce que le trafic n’est qu’un élément parmi beaucoup d’autres, quand il est question d’évaluer l’efficacité d’un site web, il est nécéssaire de vous poser les bonnes questions ! Cela tombe bien car nous sommes là pour vous mettre sur la bonne voie.

Prenons l’exemple de Léa. Elle possède une boutique de chaussures dans une rue très passante. Tous les jours son magasin semble plein à craquer. Cependant, les visites ne se reflètent pas sur les ventes. Cela est-il du au display de ses produits,  à la prise de contacts, à la fidélisation de ses clients d’un jour ? Le flux de visiteurs n’est donc pas synonyme de prospérité. En serait-il de même pour votre site internet Certes, le nombre de visites est important mais il ne fait pas tout ! Voici les quelques questions à vous poser :

1- les visiteurs arrivent-ils sur mon site et y restent-ils ?

Un prospect vient de rentrer sa requête sur Google et un mot clé l’a dirigé vers votre site. Après quelques secondes de lecture, il quitte votre page sans trop s’attarder sur le contenu que vous lui proposez. Il n'a pas trouvé ce qu'il cherchait et n’a même pas pris la peine d’aller chercher plus loin dans votre site.

Ce prospect n’est malheureusement pas une exception et votre taux de rebond crève le plafond. Cela signifie, simplement, que si les internautes atterrissent chez vous et ne s’y attardent pas c'est parce qu'ils ne comprennent pas votre offre ou vos services. Pensez à hiérarchiser les informations, à lier ensemble vos différents contenus, à simplifier la navigation à travers vos différentes pages de façon à ce qu'elle puisse se faire intuitivement. Proposez des contenus pertinents, attisez la curiosité avec des offres et des contenus pertinents. 

 

2- est-ce que les visiteurs reviennent ?

Certes,  vous avez un grand nombre de visites mais vous ne savez pas faire la différence entre visiteurs multiples et visiteurs uniques ? Sachez qu'un visiteur unique pourrait surfer sur vos pages plus de 1000 fois par mois, sa visite ne compterait tout de même que pour 1 fois. Cela vous contrarie ? Surtout pas, il vaut mieux avoir 100 visiteurs uniques qui reviennent 100 fois que 1000 visiteurs qui ne reviennent jamais ! 

Le retour de vos visiteurs prouve que, non seulement votre offre/service/produit les intéresse, mais surtout qu’il n’est plus qu’une question de temps avant que ces derniers ne se transforment en clients !

 

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3- les visiteurs sont-ils convertis en lead ?

Vos visiteurs viennent spontanément à vous. Quelle aubaine, cela signifie que :

  • Vous travaillez correctement vos mots clés
  • Google est satisfait de la quantité et de la qualité de vos écrits, ainsi que de l’efficacité de vos backlinks
  • Vos visiteurs sont séduits par votre offre/service/produit.

 

Mais peut-on déjà parler de « Lead » ? Avez-vous réussi à les convertir en clients ? En d’autres termes : où en est votre taux de transformation (conversion) ? Avez-vous pensé à récolter les coordonnées de vos visiteurs via des formulaires en leur proposant des offres, un abonnement à votre newsletters, une promotion etc. Faites en sorte de pourvoir revenir vers eux afin de donner le petit coup de pousse qui leur manque pour faire appel à vos services. 

 

Alors, pour reprendre, avoir un grand nombre de visiteurs est très important mais assurez-vous simplement que votre site soit en mesure de satisfaire vos visiteurs. Votre site peut-il transformer vos visiteurs en leads ? Et vos leads, sont-ils en mesure de devenir des clients ? Et vos nouveaux clients, vont-ils devenir des clients fidèles ? Voici les bonnes questions à vous poser pour mesurer la performance de votre site web !

 

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