• phone: +33 6 87 27 37 87
  • email: contact@quip.fr
  • AUDIT GRATUIT

Seulement 5 étapes pour que votre Facebook Ads soit vraiment efficace

Rosalie Narcy
Find me on:
 

PHOTO PREZ ARTICLES-5


Vous voulez promouvoir votre site internet ou vos produits et vous avez décidé de vous lancer dans le contenu sponsorisé que propose Facebook ? Pas de panique, nous avons la solution pour optimiser vos Facebook Ads et nous vous expliquons comment procéder au mieux pour booster votre publicité !

Après avoir - durement - travaillé sur la création de votre site internet, ou de votre nouveau produit, il est important de mettre en place des stratégies afin d'accroître leur visibilité. Il est certain que pour cela, une bonne utilisation de vos Facebook ads permettra d’atteindre vos objectifs.

 

1- CIBLER VOTRE AUDIENCE 

Ne pensez pas en terme de quantité, mais en terme de qualité. Il ne sert à rien d’atteindre 50 000 personnes avec votre publicité si seulement 50 d’entre elles sont susceptibles d’être intéressées par votre publicité. Heureusement, Facebook y a pensé et vous propose de placer un “pixel de tracking” sur votre site. Celui-ci permet d’identifier les visiteurs qui possèdent un compte facebook.

Le pixel de tracking va vous permettre de faire du retargeting, c’est à dire de communiquer auprès des visiteurs actuels de votre site.

Evidemment, votre but n’est pas de communiquer auprès de vos visiteurs actuels mais d’en acquérir de nouveaux... Pas de panique ! Facebook, a aussi pensé à ça. Alors, le réseau vous propose d’analyser les profils trouvés grâce au pixel pour vous soumettre une audience similaire.

Bien sûr, il vous sera possible de de déterminer et d’ajouter des critères supplémentaires comme:

  • le sexe
  • l'âge
  • le secteur d’activité
  • etc …

Ainsi que d’exclure les personnes que vous nous voulez pas cibler ! L’objectif étant d’avoir un ciblage qualitatif pour un meilleur ROI à un coût d’acquisition bas.

 

2- Bien choisir vos visuels

Savez-vous ce que l’on voit en premier lieu sur les Facebook ads ? L’image choisie, oui ! C’est elle qui attire l’oeil. Alors, soigner le visuel est indispensable.

Vous connaissez déjà la règle sur facebook : on “scroll” !  Descendre encore et encore dans le fil d’actualités sans dépasser les 5 secondes sur chaque publication. Votre image doit donc être percutante afin d'arrêter l’utilisateur au premier coup d’oeil. Pourquoi ? parce qu’il n’y aura pas de second coup d’oeil.

Pour trouver l’image parfaite 3 options s’offrent à vous :

  • Toucher l’humain qui se cache derrière l’écran. Ici on vise des contenus qui suscitent des réactions comme la joie, l’étonnement etc… 
  • Créer une charte graphique et la respecter à chaque publication afin de vous rendre reconnaissable au premier coup d’oeil. 
  • Être disruptif ! Attirer l'intérêt, intriguer, surprendre. 


Créer un site internet performant 

 

3- Soigner votre plume

 rédiger un titre accrocheur

On le dit souvent, un bon titre est un titre accrocheur. En communication, c’est pareil ! L’image doit arrêter l’oeil de l’utilisateur et le titre doit être suffisamment  accrocheur pour qu’il fasse l’effort de lire le court texte qui suit. Et comme toujours, on pense au mots-clés alors on en place dans le titre !

On remarque trois modèles types de titres accrocheurs :

  • Le titre qui énonce des chiffres
  • Le titre qui lance un débat
  • Le titre qui met en avant un bénéfice pour l’utilisateur

 

REDIGER UN texte QUI interpellE

Qu’est ce qu’un texte qui interpelle ? Ca peut être un texte qui répond au titre, qui affirme un propos ou au contraire qui pose une question. Dans tous les cas, il doit être court et s’adresser directement à la cible. Par ailleurs, inutile de capter l’oeil des internautes en écrivant tout en majuscule, il n’y a rien de plus désagréable et de plus inefficace. 

 

INCITER LE LECTEUR À AGIR

Pour cela c’est assez simple… utilisez des boutons “call to action” comme :

  • Découvrez la suite
  • Regardez tout de suite
  • Lisez la suite

4- FaiRE des tests A/B et analyser les résultats

Un test AB sert à comparer deux formules qui n’ont de différenciant qu’un seul élément.

  • Ne modifier qu’un seul et unique élément pour bien identifier l’impact qu’il a eu ou non sur l’internaute. Réaliser un premier test en modifiant l’image, puis un second en modifiant le titre, puis le suivant en modifiant le bouton d’action et pour finir, le dernier en modifiant le texte.
  • Pour que le test soit fiable il faut, bien évidemment, que les deux annonces testées soient publiées dans les même conditions (même cibles, même moment etc).
  • Pour finir, sachez que l’on considère qu’un test est prohibant que si il est réalisé sur un échantillon d’au moins 1000 personnes.

5- SuivRE vos transformations et performances

Il est important d’être au courant des changements et de l’évolution dûe à vos facebook ads. Alors, avant de lancer vos annonces, mettez en place le “pixel de conversion”. Il vous servira à déterminer votre coût d’acquisition et à réorienter automatiquement vos annonces vers les types de profils qui cliquent le plus sur votre lien.

Ca y est, vous savez comment assurer l’efficacité de vos Facebook ads, lancez-vous !


Nouveau call-to-action

 


Planifier un Entretien
Rosalie Narcy

Other Quip blog posts you may like

inbound marketing guide du debutant

Categories

Recent Posts