transformation digitale definition
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TRANSFORMATION DIGITALE DEFINITION

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Choisissez un mot, n'importe quel mot, et répétez-le encore et encore. Au bout d'un moment, il commence à perdre tout son sens, non ?

Le terme "transformation digitale" court ce risque, car selon Google Trends, il a considérablement gagné en popularité depuis début 2015. C'est devenu l'expression fourre-tout pour les sociétés qui veulent faire évoluer leur business modèles ou leurs opérations pour rester pertinentes à l'ère numérique. Mais, même s'il est utilisé dans notre vocabulaire professionnel au quotidien, il est en fait vraiment compris par très peu de gens


Alors, que signifie la transformation digitale ?


Excellente question, à laquelle de nombreux consultants ont tenté de répondre. Malheureusement, bon nombre de ces réponses sont soit trop vagues pour être d'une quelconque utilité pratique, soit s'affinent sur un aspect particulier au détriment de la vision plus large.

La transformation digitale nous semble être le mieux résumée par Eric Pearson, directeur commercial et technologique en chef de International Hotel Group:

"Ce n'est plus le grand qui bat le petit, mais le rapide qui bat le lent."

Pour qu'une entreprise puisse entreprendre efficacement la transformation digitale elle doit être prête à apporter un changement fondamental à la façon dont elle aborde ses clients et facilite ses interactions avec eux. Elle a également besoin d'un changement culturel au sein de l'organisation elle-même pour s'adapter au changement et remettre en question le statu quo.

Les particularités doivent toujours se concentrer sur le développement d'une compréhension approfondie de vos buyer persona et des parcours par lesquels ils veulent s'engager avec les services de votre entreprise, que ce soit en ligne ou hors ligne. En fait, la transformation digitale devrait permettre aux utilisateurs de passer de façon transparente du mode en ligne au mode hors ligne et vice versa pour accomplir une tâche ou un ensemble de tâches.

Cette approche force un regard holistique sur l'ensemble des processus de l'entreprise pour imaginer un nouvel état futur, qui peut être systématiquement revu pour établir ce qui doit changer et également, comment cela pourrait être réalisé dans une perspective programmatique.


Pourquoi les entreprises doivent-elles se transformer numériquement ?


À l'ère du consommateur tout puissant, toute organisation que vous souhaitez nommer connaît actuellement des changements spectaculaires dans la façon dont ses clients communiquent entre eux, dans les entreprises avec lesquelles ils font affaire, ainsi que dans la façon dont ils envoient et reçoivent généralement les informations.

Des leaders mondiaux tels qu'Amazon, Google, Facebook et Airbnb, pour n'en citer que quelques-uns, fixent également des attentes sans cesse croissantes sur la manière dont les services numériques devraient fonctionner.

Cela influence inévitablement le type d'expérience en ligne que vos clients attendent de vos services digitaux, et si vous n'êtes pas disposé ou capable de relever ce défi, ils iront chercher ailleurs. S'il n'est pas possible de le faire, ils sont susceptibles de s'en plaindre, souvent en utilisant leurs réseaux sociaux pour le faire savoir.

En termes simples, les entreprises doivent s'adapter pour survivre. En fait, la plupart des entreprises ne se transforment pas par choix mais en raison des risques encourus - la digitalisation signifie qu'elles n'ont pas le choix.



La transformation digitale s'accompagne de défis

Comme pour tout changement à grande échelle, la digitalisation présente de nouveaux défis à relever.

Le plus grand obstacle est peut-être de convaincre les collaborateurs qu'une telle transformation est même nécessaire. C'est particulièrement le cas pour les sociétés plus anciennes dont la culture d'entreprise est profondément enracinée, traditionnelle et insulaire. Tout le monde doit croire en la vision transformatrice pour qu'elle réussisse et pour qu'ils y participent de plein gré.

De même, si votre équipe de direction n'investit pas dans le changement requis (ou, pire encore, s'efforce de le comprendre), vous ne verrez pas les résultats dont vous avez besoin.

Le secteur public en particulier doit relever le défi de faire plus avec moins. Même si la volonté et le désir de changement existent, le manque de ressources suffisantes pour couvrir les coûts d'une telle transformation la rend presque impossible.

Les organisations du secteur public ont également tendance à être vastes et complexes, ce qui rend la mise en œuvre du changement un peu plus difficile. Ils s'appuient souvent sur des technologies héritées et des méthodes de traitement de données dépassées, ce qui entrave le changement, comme le passage au cloud.



La transformation digitale présente aussi des opportunités majeures


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Malgré ces défis, la transformation numérique présente aussi une foule de possibilités.

Pour le secteur privé, le type de transformation nécessaire peut souvent faire la lumière sur de nouveaux modèles d'affaires, des propositions de valeur, de nouveaux produits et des sources de revenus. La digitalisation présente une nouvelle façon de penser qui peut vraiment révolutionner la façon de faire du business.

Pour le secteur public, l'adoption de la transformation numérique peut entraîner des résultats sociaux très bénéfiques et des gains d'efficacité. Le passage à des services basés sur le numérique peut être plus rentable et faciliter le travail à distance, ce qui n'était pas le cas auparavant dans certaines organisations du secteur public.

Le RGPD est également une considération majeure pour tous les secteurs. La transformation digitale représente une opportunité majeure de rationaliser les procédures de protection des données et de s'assurer que vous êtes en conformité avec les directives strictes. Le secteur public, en particulier, détient une énorme quantité de données qui doivent être traitées correctement. Plutôt que de s'appuyer sur des documents physiques, le passage à un service numérique aidera à assurer la sécurité de ces renseignements et rassurera davantage les utilisateurs.

Nous accélérer renforcer la transformation digitale de votre entreprise.

Chez QUIP, nous croyons sincèrement qu'il n'y a pas de façon standard de se transformer numériquement.

Chaque entreprise a besoin d'une approche unique de la transformation digitale qui doit être soigneusement envisagée et planifiée pour assurer une exécution transparente. Nos consultants experts peuvent vous fournir une aide et des conseils précieux sur la façon d'améliorer et de faire évoluer vos services numériques. Contactez-nous dès aujourd'hui pour commencer votre transformation digitale.


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