• phone: +33 6 87 27 37 87
  • email: contact@quip.fr
  • AUDIT GRATUIT

Transformation numérique et stratégie digitale de l'entreprise !

 

 

transformation numerique et stratégie digitale

Si la formule « transformation numérique » ou « transformation digitale » de l'entreprise est de plus en plus présente dans la littérature consacrée au business, au marketing et aux nouvelles technologies, c'est parce-que cette notion est au cœur des préoccupations entrepreneuriales du moment. 

En outre, et au-delà de la révolution technologique aujourd'hui à l'oeuvre dans la plupart des secteurs de notre société, il est intéressant de distinguer cette formule de sa cousine « stratégie digitale ». Plus resserrée, cette seconde notion s'applique en effet principalement au domaine de la communication et du marketing. Pourtant, de nombreux lecteurs ont tendance à les confondre.

Alors quelle est la différence et le lien entre stratégie de transformation digitale et stratégie digitale d'une entreprise ?

 

1- STratégie digitale vs stratégie de transformation digitalE

 

Avant de nous lancer dans l'analyse du sujet, faisons un peu de sémantique, commençons par définir les termes.

On entend traditionnellement par « stratégie digitale », toute stratégie utilisant les nouvelles technologies de l'information et de la communication, autrement dit les NTIC, dont l'ordinateur, la tablette, le mobile, internet, les sites web, les blogs ou encore les réseaux sociaux sont les principaux représentants, au service de la stratégie de communication et de marketing. La stratégie digitale mise en œuvre en utilisant ces différents outils du web, agit essentiellement sur les leviers marketing et communication de la marque.

La transformation digitale de l'entreprise se définit quant à elle comme le processus d'intégration de l'ensemble des nouvelles technologies numériques à toute l'entreprise, à tous les services. C'est-à-dire qu'elle est aussi bien à l'oeuvre au sein du département communication et marketing, qu'à la logistique, aux ventes, à la comptabilité ou encore au niveau du recrutement.

Bref, la transformation numérique traverse l'ensemble de l'organisation quand la stratégie digitale ne concerne que le canal communication et marketing. Ainsi, pour réussir sa transformation, l'entreprise doit mettre en place une stratégie digitale efficace, mais pas seulement...

 

Besoin de faire le point sur votre stratégie digitale ? 

 

2- Zoom sur la stratégie de transformation digitale de l'entreprise



Commençons tout d'abord par préciser qu'au-delà des technologies utiles à la transformation digitale de l'entreprise, c'est avant tout la stratégie de l’entreprise qui joue un rôle de levier. Autrement dit, au-delà des outils, c'est la mise en œuvre de la pensée globale qui compte. La stratégie de transformation digitale se fonde en effet sur les nouvelles compétences techniques à acquérir au sein de l'ensemble des services mais aussi sur la porosité voire la transversalité entre les services, la définition des priorités à gérer, les nouvelles formes de management émergentes et la politique digitale globale à mettre en œuvre.

Finalement, on assiste à une véritable révolution culturelle à l'intérieur de l'entreprise, à une remise en question totale des différents services et des comportements individuels. Souvent, les entreprises commencent leur transformation digitale en se focalisant sur les technologies purement opérationnelles alors qu'elles devraient prendre du recul et inclure à cette transformation les process business :

  • une meilleure performance organisationnelle,
  • l'automatisation de certains process,
  • la définition précise de ce qui revient à l'humain ou à la machine,
  • la définition des acteurs, des tâches et des temps de traitement

Une meilleures traçabilité, rapidité et agilité résulteront de la bonne mise en place de ces nouvelles habitudes de travail.

 

3- Conseils pour une stratégie de transformation digitale réussie

 

Après toute cette théorie, place aux conseils pratiques. Avant toute chose, pour réussir la transformation de votre entreprise, prenez la peine d'impliquer tous les employés et toutes vos équipes. Ensuite, n'hésitez pas à planifier sur du long terme. La transformation digitale prend du temps. Sachez aussi qu'elle nécessite quelques moyens financiers. Il faudra en effet investir dans des logiciels, des espaces de stockage mais aussi recruter des experts. Prenez également la peine d'allouer des moyens spécifiques au service communication et marketing pour soigner votre image, vos contenus et établir des contacts permanents avec vos prospects.

Pour vous démarquer de la concurrence, il est indispensable de jouer sur trois leviers : les moyens financiers, techniques et humains de votre entreprise, sachant qu'ils doivent interagir en permanence entre eux !

 

 Planifier un Entretien


Planifier un Entretien

Other Quip blog posts you may like

inbound marketing guide du debutant

Categories

Recent Posts