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Utilisez vous les bons indicateurs de performance pour votre site ?

Sophie Bruand

 

Votre site web représente un investissement important et une part significative de vos efforts marketing et vente. Vous avez donc certainement à coeur de juger de sa performance. Mais vous posez-vous les bonnes questions ? Utilisez vous les bons indicateurs de performance ?
Dans cet article nous vous proposons de vous aider à y voir plus clair. Un site web s'évalue sur différentes dimensions (indicateurs de performance) qui suivent le cheminement de vos clients potentiels.

 

1/ vos clients sont sur internet, ils recherchent de l’info.. comment peuvent-ils vous rencontrer ?

Autrement dit, votre site est-il facile à trouver sur les reqûetes que font vos clients potentiels ?
Souvent on évalue le référencement de son site en tapant le nom de sa marque ou des expressions utilisées en interne dans l'entreprise et l'on se satisfait d'être bien positionné sur ces mots clés. Mais attention vos prospects utilisent certainement d'autres mots clés et expressions moins "techniques" qui leurs sont plus familières. Par exemple, vous utilisez en interne le terme véhicule quand l'internaute lui preferera le terme voiture. C'est sur ces expressions utilisées par vos prospects que vous devez être bien positionnés en priorité pour qu'ils vous trouvent facilement.

Comment procéder pour évaluer correctement son référencement ?
Il faut commencer par établir une liste de mots et expressions clés cibles populaires à partir des données fournies par les moteurs de recherche. Pour cela vous pouvez utilisez par exemple l'outil Google Keyword Planner qui vous donnera des moyennes de volumes de recherche et d'intensité concurrentielle par mots clés. Vous pourrez alors déterminer les mots clés qui sont vraiment importants pour vous et mesurer votre positionnement sur ceux-ci.

Google Keyword Planner screenshot

Bien souvent c'est après avoir fait ce travail que l'on découvre que son site n'est finalement pas si bien référencé et qu'il faut agir pour améliorer son positionnement.
Il existe en complément un moyen rapide pour diagnostiquer un déficit de référencement. Regarder dans votre outil statistique les sources de trafic et la part que représente les moteurs de recherche dans l'ensemble des sources. Si vous êtes en dessous de 30% il y a de grande chance que votre site souffre un déficit de positionnement.

2/ Vos clients sont pressés comment les retenir ?

Vos clients potentiels ont un projet / besoin bien précis en tête lorsqu'ils recherchent de l'information sur Internet. Ce n'est pas parce qu'ils ont trouvé votre site qu'ils vont nécessairement y rester et découvrir vos offres.
En pratique, vous n'avez que quelques secondes pour convaincre vos visiteurs de poursuivre la navigation et de découvrir ce que vous avez à offrir plus en détail. Dans le cas contraire, il repartira aussi vite qu'il est venu !
Comment mesurer facilement l'efficacité de votre site à capter l'attention des visiteurs ? Vous avez pour cela dans l'outil statistique de votre site un indicateur bien utile : le taux de rebond
Le taux de rebond mesure la part des visiteurs qui sont entrés sur votre site et l'ont quitté sans visiter d'autres pages en :

  • - cliquant sur un lien externe
  • - fermant l'onglet ou la fenêtre
  • - tapant une nouvelle URL
  • - cliquant sur 'Précédent' dans son navigateur et en ressortant du site.


Si votre site est ultra simple et que l'internaute trouve immédiatement l'information alors il est normal que votre taux de rebond soit élevé. Mais si votre site est plus dense alors il faut s'alarmer d'un taux de rebond élevé, c'est a dire dépassant les 50%.

Si vous perdez plus de la moitié de vos visiteurs dés leur arrivée sur le site il est urgent de revoir la navigation dans votre site et / ou la présentation de vos offres. 

Il est également utile de mesurer le taux de rebond par type de terminal : ordinateur, tablette, smartphone. Votre site peut être très efficace pour une navigation sur ordinateur et terriblement contre performant sur mobile.

3/ Pourquoi vont-ils vous choisir et sélectionner vos produits / services

Vous êtes parvenus à être visible et à attirer l'attention de vos visiteurs sur votre site, bravo ! Il vous faut maintenant faire en sorte d'intégrer leur liste de courses et capter leurs coordonnées pour initier une relation avec eux.
La première question à se poser est : "ai-je des outils de captation de mes visiteurs ?", autrement dis ai-je des services ou contenus à offrir en échange d'information sur le contact, ai-je mis en place des formulaires de collecte de ces informations.
Ensuite il convient d'évaluer votre performance sur cet aspect en mesurant le taux de conversion de votre site.
Le taux de conversion mesure la part des visiteurs de votre site qui on concrétisé une action sur votre site sur le nombre visites reçues par votre site.
L'action peut être par exemple une inscription à votre newsletter, une demande d'information ou de devis en ligne. 
Si votre taux de conversion est significativement inférieur à 5% il faut rechercher des pistes d'amélioration : offres plus attractives, formulaires plus simples, call to action plus visibles... Pour cela les techniques d'A/B testing peuvent être d'une grande aide pour déterminer les ingrédients déterminant la conversion.

4/ Comment va t-il devenir votre client

Reste maintenant à convaincre vos visiteurs d'acheter vos produits ou de souscrire à vos services.
Pour mesurer votre performance sur ce point, concentrez vous sur le taux de transformation.
Le taux de transformation mesure la part des visiteurs qui accomplissent un achat sur le nombre total de visites sur votre site. Il vous permet de jauger votre performance commerciale.
Le taux de transformation moyen varie d'un secteur à l'autre, il faut donc comparer le votre à votre secteur pour vérifier votre niveau de performance. Kantar media et Google publient régulièrement un baromètre qui vous permettra de comparer votre taux à la moyenne de votre secteur.
Si vous souhaitez aller plus loin et être accompagné dans l'évaluation de votre performance nous proposons de calculer votre score marketing et de vous livrer gratuitement les résultats sous 24H.

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