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OUTBound Marketing

L’ Outbound ou marketing sortant est-il mort ? Beaucoup de débats ont agité la communauté marketing ces derniers temps sur le fait que l'inbound marketing ne serait plus aussi efficace qu'avant.

Certaines des plus grandes sources de trafic organique entrant - moteurs de recherche et réseaux sociaux - envoient de moins en moins de trafic vers les sites Web.

La promotion du contenu communautaire ne génère plus autant de visites qu'auparavant. 

Même HubSpot - dont les fondateurs ont inventé le terme "inbound marketing" - a récemment changé sa position sur la publicité : "Si vous n'utilisez pas de publicité dans votre marketing mix aujourd'hui, vous ne faites probablement pas tout ce que vous pouvez pour fournir aux clients un contenu utile et pertinent à chaque étape du parcours de l'acheteur."

Bien sûr, rien de tout cela ne signifie que les tactiques inbound ne sont plus efficaces. Cela pourrait signifier que le marketing entrant seul pourrait ne plus suffire. Si vous avez lutté l'année dernière pour atteindre vos objectifs marketing en utilisant seulement des tactiques inbound marketing , 2019 pourrait être le moment idéal pour intégrer de l'outbound marketing dans votre stratégie globale.

Mais, quelles tactiques retenir ? C'est ce que nous vous proposons de découvrir ici.

Les MEILLEURES tactiques outbound marketing en 2019

Quelles sont les tactiques outbound marketing qui valent la peine d'être considérées/adoptées cette année, et lesquelles ne valent pas votre temps et votre argent ?

Nous nous sommes basés sur une enquête réalisée par Databox pour répondre au mieux à cette question. si la prospection téléphonique ou email, le marketing direct et le PPC tirent leur épingle du jeu. En revanche la publicité print, les relations presse et les pubs TV ou Radio semblent rester au placard.

outbound marketing emails et appels sortants

eMAILS & APPELS SORTANTS

Les appels à froid et les emails sont encore bien vivants.
Mais il faut qu'ils soit différentiants, personnalisés et amusants. Aujourd'hui, plus que jamais, la vente est un lien d'humain à humain. La prospection fonctionne lorsque vous traitez un prospect comme un humain plutôt que comme un nom de plus dans votre liste.

Faire le point sur votre stratégie digitale ?
outbound marketing direct

MARKETING
DIRECT 

Dans notre monde numérique, le marketing par publipostage peut sembler désuet, mais le marketing direct demeure un excellent moyen de générer des clients potentiels.
Si vous envisagez d'adopter le marketing direct cette année intégrez le à vos campagnes inbound. Organisez vous pour déclencher des envois postaux lorsqu'un prospect visite des pages spécifiques sur un site, télécharge une offre de contenu pour assurer un suivi.

Nouveau call-to-action
outbound marketing search et social ads

SEARCH & SOCIAL ADS

Le marketing de contenu, le SEO et le marketing des réseaux sociaux sont d'excellentes tactiques pour la croissance du trafic à long terme. Cependant, ils ne sont pas toujours aussi efficaces pour la croissance du trafic à court terme, en particulier si votre site/entreprise est relativement nouvelle.
Les search et social ads sont un moyen efficace de générer du trafic vers votre site en attendant que vos efforts de marketing de contenu et de SEO payent.

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SALONS PROFESSIONELS

Participer à des salons ou conférences est un excellent moyen de renforcer la notoriété de la marque et de rencontrer des clients potentiels.


Pensez aussi à exploiter le networking en physique et en ligne avec LinkedIn notamment

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REUSSIR VOTRE STRATEGIE OUTBOUND MARKETING

Quelques conseils tirés de notre expérience pour faire de la stratégie outbound marketing de votre entreprise un succès
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PERSONALISEZ L'APPROCHE

Personnalisez votre approche et n'utilisez pas de modèles prédéfinis. N'oubliez pas que vos prospects cherchent à vous différencier de vos concurrents. 

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SOYEZ
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Faites vous remarquer vous démarquant.Vous avez de multiples outils simple à votre disposition pour créer du contenu original qui retient l'attention..

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Choisissez le canal marketing le plus convaincant qui correspond aux caractéristiques démographiques de votre audience. 

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quantité

Nous croulons sous les KPI : pourcentage de réponse, ROI... Ce qui compte vraiment, c'est la qualité de vos réponses. 

COMBINER INBOUND ET OUTBOUND MARKETING 

Au cours des dernières années, les stratégies de marketing numérique comme l'optimisation des moteurs de recherche, la publicité payante, le marketing des médias sociaux et les blogs ont remplacé les tactiques de marketing traditionnelles comme méthodes privilégiées pour promouvoir les produits et attirer des clients potentiels. L'inbound marketing englobe ces " nouvelles " stratégies, en mettant l'accent sur les buyer persona intéressés par votre site Web et votre produit.

Les techniques d'outbound marketing  comme la publicité par courrier, les appels à froid ou les publicités radio ne sont pas aussi ciblées, mesurables ou rentables. Elles se contentent de cibler en masse et sont difficiles à mesurer.

Mais ce changement ne rend pas l'outbound marketing obsolète comme nous venons de le voir. S'il est mis en œuvre en complément avec des techniques inbound, l'outboud marketing permet de renforcer la notoriété de la marque auprès de votre public cible.

Examinons quelques façons de combiner vos efforts entrants et sortants pour maximiser les résultats

Automatisation du marketing et appels sortants

La combinaison la plus populaire de l'inbound et de l'outbound est sans doute l'utilisation du télémarketing pour soutenir les campagnes automatisées. Un courriel ciblé, segmenté et personnalisé aide à développer la notoriété de la marque et à identifier des leads qui sont engagés et potentiellement intéressés par vos produits ou services. Une fois ces prospects sont qualifiés, les commerciaux peuvent faire un suivi par téléphone pour planifier des démonstrations ou fournir des renseignements supplémentaires.

Account Based Marketing et marketing de contenu

L'inbound marketing n'atteindra pas tout le monde dans votre public cible. La plupart de vos prospects idéaux n'ont jamais entendu parler de votre entreprise, et malgré tous vos efforts, ne tombent jamais naturellement sur votre site Web ou vos annonces.

Améliorez vos chances avec l'account based marketing pour choisir vos cibles idéales. Parfois, il vaut la peine d'aller à la rencontre de vos clients, plutôt que d'attendre qu'ils vous trouvent.

Pour éviter de faire irruption, associez cette approche à un contenu stratégique et informatif qui répond à leurs besoins spécifiques aux différentes étapes du parcours client. Le développement de personnalités ou d'archétypes distincts de vos utilisateurs est un excellent moyen d'identifier les points faibles qui peuvent être traités avec votre contenu. Au lieu de bombarder vos prospects idéaux d'argumentaires de vente, fournissez-leur un contenu utile, opportun et pertinent qui les aide à résoudre leurs problèmes et les informe de votre industrie et de vos produits.

Référencement et recherche payante

Les moteurs de recherche sont compliqués - on pourrait dire que c'est à la fois un art et une science de trouver votre entreprise en ligne. Deux éléments essentiels d'une stratégie marketing efficace sont le référencement et la recherche payante. Les deux sont indispensables et fonctionnent le plus efficacement en tandem.

Le référencement est également connu sous le nom de SEO composé de techniques conçues pour peaufiner votre site Web afin qu'il soit mieux classé dans les moteurs de recherche. Avec le bon langage, les utilisateurs découvrent votre contenu de manière organique en recherchant des mots-clés spécifiques à votre site.

La recherche payante affiche des annonces pour les visiteurs en ligne qui recherchent des mots-clés et des produits spécifiques ou qui répondent à des critères spécifiques. Les annonceurs enchérissent sur les mots-clés et paient chaque fois que les visiteurs cliquent sur leurs annonces affichées. Bien que vous obtenez une grande granularité pour affiner sur votre public cible, la recherche payante peut être coûteuse si vous vous battez pour des mots-clés à coût élevé. Les annonces reciblées (retargeting) qui mettent l'accent sur les prospects avec lesquels vous vous êtes déjà engagé, et les publicités payantes sur les médias sociaux, sont d'excellents moyens d'attirer l'attention de votre public cible.

Pour obtenir les meilleurs résultats, assurez-vous que votre référencement et votre recherche payante fonctionnent de concert. Une fois que vous avez déterminé les mots-clés que vous voulez cibler, assurez-vous que vous les poursuivez sur les deux canaux. Concentrez-vous sur ces mêmes mots-clés dans votre contenu entrant et vos publicités en ligne pour rassembler le tout.

Email et événements physiques

La participation à des événements en personne peut être une excellente source de leads pour votre entreprise. Les conférences sont essentielles pour le réseautage, la notoriété de la marque, l'éducation et la crédibilité, mais elles peuvent aussi être coûteuses et prendre beaucoup de temps. Assurez-vous de tirer le meilleur parti de votre investissement grâce à un plan d'email qui vous permettra de communiquer avec les participants avant et après l'événement.

Presque toutes les conférences fournissent une liste des participants par email avant leur événement. Cette liste est l'or du marketing. Il s'agit d'adresses électroniques valides et garanties qui ont montré de l'intérêt pour votre secteur d'activité. Assez d'intérêt pour acheter un billet, voyager et passer du temps loin du bureau, afin d'assister à l'événement.

Ne pensez pas trop à la diffusion de vos courriels - ce n'est pas le moment d'être intelligent ou de provoquer la réflexion. Votre objectif est simple : conduire les gens à votre stand. Votre message doit être simple, expliquant qui vous êtes, ce que vous fournissez et où ils peuvent vous trouver pendant l'événement (numéro de stand). L'inclusion d'une sorte de cadeau est un excellent moyen d'encourager le trafic. Utilisez la segmentation pour découper votre liste en groupes significatifs. Par exemple, si vous avez des clients actuels sur la liste, vous voudrez peut-être fournir des renseignements légèrement différents.

Après l'événement, envoyez un simple remerciement à ceux qui sont passés, ou une offre d'information supplémentaire à ceux qui ne l'ont pas fait. C'est un moyen facile et non intrusif de se positionner une fois de plus devant cette liste. On ne sait jamais, ce dernier e-mail pourrait bien être ce qui déclenche une conversation. 

 

Lead Scoring et mailing papier

Le Lead Scoring permet de suivre les actions de vos prospects au fur et à mesure qu'ils interagissent avec votre écosystème marketing, en attribuant des points aux actions au fur et à mesure qu'elles se déroulent. Chaque prospect obtient ainsi un "lead score". Les prospects avec un score plus élevé sont théoriquement plus prêts à acheter. 

Le succès du marketing moderne est axé sur l'offre d'expériences personnalisées et ciblées, propres à chaque prospect. Personnalisé et ciblé ne sont ils pas des mots typiquement associés au mailing. L'utilisation de vos puissantes données d'évaluation de prospects pour concevoir des mailing créatifs et pertinents pour un segment choisi de votre cible peut aider à accroître la notoriété de votre marque ou même à conclure une affaire.

combiner inbound et outbound marketing
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LA NOUVELLE PHILOSOPHIE OUTBOUND MARKETING

Au bout du compte, l'accent doit être mis sur vos clients ou prospects. Pour maximiser l'impact de vos campagnes d'inbound marketing, recherchez des opportunités tout au long du parcours de vos prospects où vous pouvez inclure de manière fluide des contacts non intrusifs et sortants. Réfléchissez aux informations dont ils ont besoin pour passer à l'étape suivante du buyer journey et assurez-vous que la tactique outbound que vous utilisez correspond à leurs attentes.

Vous créerez un cycle de vie marketing qui offre une expérience marketing complète, douce et axée sur l'information pour transmettre la valeur et l'expertise à l'ensemble de votre public.

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