Définir votre stratégie web

La planification stratégique est la première étape de votre projet web. Ce processus est déterminant pour le succès de votre projet de site web et du plan de marketing web (inbound marketing) qui pourra en découler. Voici la démarche que nous vous proposons d'adopter

Analyser vos objectifs

La planification stratégique commence par identifier vos objectifs, les préciser et trouver les meilleures stratégies pour les atteindre.

 

- Quel est le rôle de votre site web? Vendre? Servir? Informer?
- Comment votre site s’intègre-t-il dans la stratégie globale de votre entreprise?
- Avez-vous identifié les utilisateurs qui visiteront votre site?

- Savez-vous comment les y attirer? Votre site est-il pertinent pour vos utilisateurs?

- Répond-il à leurs besoins et leurs préoccupations?
- Quels sont les type de contenus qui peuvent venir enrichir votre site?

- Quelles fonctionnalités doit-il offrir?
- Quelle est votre marge de manœuvre budgétaire pour réaliser le projet?
- Est-elle suffisante?
- Quel est le retour espéré sur votre investissement? Est-il réaliste?

Démarche proposée 

Nous ne pouvons rien faire sans vous !
Nous démarrons par un atelier de travail de 3 heures avec vous dans lequel nous poserons toutes les questions pertinentes.
Le livrable est un document détaillant les éléments suivants :

1. Identifier les besoins et les objectifs

Diagnostic de la présence web de votre entreprise, ses forces, ses faiblesses. Identifier clairement les bénéfices souhaités du projet ainsi que ses contraintes.

2. Inventorier votre dispositif numérique

Faire l’inventaire et l’analyse de tous vos sites et pages web, de votre blog, de votre newsletter, de vos comptes sur les réseaux sociaux, et de tout votre contenu. Nous aurons ainsi une vue d’ensemble de votre présence web et du contenu que nous pourrions réutiliser.

3. Identifier votre clientèle cible

Dresser un portrait de vos clients par l’élaboration de «personas» (clients types). Trouver comment les joindre, comment communiquer avec eux efficacement et comment répondre à leurs attentes, besoins, préoccupations et défis.

4. Analyser la concurrence

Regarder ce qui se fait ailleurs, les bons coups comme les mauvais, et pas seulement dans l’industrie visée. Observer les meilleures pratiques. Evaluer le positionnement sur les moteurs de recherche et les liens entrants de vos concurrents. Ce processus peut nous donner de bonnes idées et des sources pertinentes de liens entrants.

5. Définir les objectifs de votre dispositif

Déterminer ce que le site doit accomplir, ses priorités et ses caractéristiques. Ceci influencera fortement le choix des fonctionnalités du site web.

6. Rechercher les mots-clés

Une fois les objectifs et la clientèle cible identifiés, l’étape de la recherche de mots-clés est maintenant possible et nécessaire.
Au niveau du site web, les mots-clés influenceront l’arborescence et les contenus. Au niveau du marketing, ils guideront les efforts de référencement ainsi que le choix des contenus à produire.

7. Recommandations au niveau du contenu

En ayant les mots-clés ciblés en main, nous pouvons analyser l’arborescence et le contenu de votre site web actuel.
Chaque mot-clé important devrait avoir une page de contenu dédié. Nous pourrons associer les bons mots-clés aux pages de votre site. Il en résultera des opportunités d’optimisation et des idées de contenu à produire.

8. Identifier les facteurs de succès

Selon les objectifs retenus, constituer une liste d’indicateurs de performance concrets et mesurables, pour évaluer régulièrement la performance du site.

Package planification stratégique à 2 875 €HT

Un atelier de travail de 3h avec le stratège web et les responsables du projet dans votre entreprise
Un document synthétique contenant le détail des 7 points énumérés plus haut. Ce document servira de guide pour la refonte de votre site web, son référencement et la mise en action du plan de marketing.
Ce processus repose sur l'intervention de plusieurs experts du web; consultant marketing web, expert SEO, expert du contenu, développeur.

 

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